Sept ans après s’être forgé un petit mythe sur la toile avec l’EP The Girl, The Cat and The Tree, le rappeur britannique Lausse the Cat revient avec l’excellent album The Mocking Stars. Au menu, du Jazz, du français et un chat porté sur les excès.

La discrétion, le refus des projecteurs font parfois partie du mythe autour d’un artiste. Du côté de la littérature, J.D. Sallinger et Thomas Pynchon sont les premiers exemples venant à l’esprit.
Du côté du Hip Hop alternatif britannique, Lausse the Cat s’est forgé aux alentours de 2018 une légende de ce type sur la toile. Un culte construit autour de quelques singles et d’un EP sur une page SoundCloud. L’EP, c’est The Girl, The Cat and The Tree. 8 titres, du Jazz Rap et comme alter ego musical un chat collectionneurs de coups d’un soir et porté sur alcool et substances illicites. Avec un recours occasionnel à la langue de Molière pour des phrases sonnant bien plus que faisant sens et une aisance de flow égale à celle dans la langue de Shakespeare. Côté look, le port du masque sur les photos disponibles du rappeur évoque un MF DOOM qui souhaitait s’effacer derrière sa musique. Puis ce furent 7 ans de silence au cours desquels certains fans spéculent sur un départ du rappeur pour le Sud de la France.
Et il y a quelques jours, Lausse the Cat rompt le silence et suggère sur son instagram un retour pour le 6 novembre 2025. Ce sera cette fois un véritable album : The Mocking Stars et ses 12 titres. Un album où au Jazz s’ajoutent parfois des touches latinos. Un album avec de nouveau un peu de français. Un album reprenant l’alter ego félin du rappeur avec ses excès. Le narrateur y dialogue avec sa conscience… et fait parfois un tour dans l’hexagone comme pour confirmer les rumeurs sur son auteur.
On rejoue ici avec une fille la scène finale de Fight Club. On verra aussi défiler les ombres de la dimension Limbo d’Inception et de la géniale série animée Cowboy Bebop. Probable miroir de son auteur londonien de naissance installé à Leeds, le chat évoque son départ vers la ville éternellement associée à un mythique live des Who, afin de fuir les tentations défoncées de Londres. L’album semble s’achever sur une sortie des excès.
Outre sa coolitude jazzy, l’album se caractérise par un regard sur certains excès ne les romantisant pas sans pour autant la jouer moralisateur. De ce point de vue, on n’est pas loin de la manière dont un Kendrick Lamar et un Tyler, The Creator regardent en face leurs facettes les moins flatteuses.
7 ans entre un EP et un vrai album, cela fait quand même beaucoup. Mais personne n’est obligé de produire au canon et de toute façon la fanbase sera encore là pour le prochain volet des aventures d’un chat destroy.
![]()
Ordell Robbie
Lausse the Cat – The Mocking Stars
Label : VELVET BLUES
Date de parution : 6 novembre 2025
