« L’Ange corse, tome 1 », de Loulou Dedola et Luca Ferrara : Opium, exotisme et vendetta corse

Loulou Dedola et Luca Ferrara nous invitent à découvrir les basses œuvres de la mafia corse en Indochine française, un sujet rarement traité. De l’orphelin en cavale à l’homme plongé dans les trafics coloniaux, Ange incarne une épopée sombre prévue en six tomes.

L'Ange corse, tome 1 : Exode - Loulou Dedola et Luca Ferrara
© 2025 Dedola / Ferrara / Futuropolis

Orphelin, Ange a été recueilli par un vieux berger, qui l’élève dans le maquis. Un soir, le vieillard est tué par des inconnus. Le blondinet parvient à fuir après avoir tué l’un d’eux. Recueilli par sa famille, le gamin est exfiltré dans les lointaines colonies. Il est sommé d’oublier le nom de son village et, surtout, le patronyme des Paoli, au risque de réveiller la vendetta. Car « U corsu non perdona mai, ne vivu ne mortu. » Je traduis, mais vous avez deviné : un Corse ne pardonne jamais, ni vivant, ni mort. L’éditeur annonce consacrer six tomes à la vie du trop beau bandit, mi ange mi démon, en Indochine, de l’ascension du maffioso à la chute finale.

L'Ange corse, tome 1 : Exode - Loulou Dedola et Luca Ferrara Nous retrouvons Ange dix ans plus tard, en 1920. Il a été confié à un homme d’affaires corse, qui l’emploie comme palefrenier. Son épouse, qui a perdu ses enfants à Verdun, s’attache à Ange, si naïf et si loyal. Elle souhaiterait l’adopter et le protéger de son mari. Or, ce dernier joue gros et perd. Il tente de se refaire dans le trafic d’opium, une activité officiellement interdite, mais tolérée, si ce n’est encouragée, par des autorités coloniales avides d’argent.

Le dessin réaliste de Luca Ferrara est d’un classicisme absolu. Il est parfaitement documenté et ses pages bien construites. Tout au plus, joue-t-il avec de très vives couleurs qui fleurtent avec celles des chromos des années 1920.

Si Philippe Francq, le dessinateur de Largo Winch, signe une préface élogieuse, le scénario rappelle plutôt celui de XIII. Car, si Ange parait avoir perdu la mémoire, le jeune Corse sait se servir d’un fusil et lancer le couteau comme un tueur professionnel. Voilà qui promet, il saura se défendre dans la guerre de gangs qui s’annonce.

Dans ce premier opus, Loulou Dedola pose son univers, passablement corrompu, et ses principaux personnages, au détriment de l’action. Il est donc trop tôt pour émettre un avis sur l’épopée du bandit corse. La suite ne devrait pas trop tarder.

Stéphane de Boysson

L’Ange corse, tome 1 : Exode
Scénario : Loulou Dedola.
Dessin : Luca Ferrara
Éditeur : Fututopolis
64 pages – 16 €
Parution : 20 août 2025

L’Ange corse, tome 1 : Exode — Extrait :

L'Ange corse, tome 1 : Exode - Loulou Dedola et Luca Ferrara
© 2025 Dedola / Ferrara / Futuropolis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.