Les meilleurs albums de rap de 2025 : la sélection BENZINEMAG

En novembre dernier, pour la première fois depuis 30 ans, aucun titre de rap ne trustait le Billboard 100. Un petit tremblement de terre musical en guise de fin d’un cycle ? Pas si sûr à l’image de cette sélection d’excellents disques qui ont su égayer l’année 2025.

top-rap-albums-2025

Voici nos dix coups de cœur en matière de rap pour 2025 :

Billy Woods – GOLLIWOG

Connu pour ses textes denses et son approche sombre, le rappeur underground billy woods dévoile avec GOLLIWOG un nouveau projet aussi noir qu’intense. Entre ambiance sonore d’un film d’horreur et humour grinçant, on se retrouver happé dans un univers aussi troublant que fascinant, loin, très loin des cheminements classiques « couplets + refrain mélodique ». Chronique

Freddie Gibbs & The Alchemist – Alfredo 2

Cinq ans après l’excellent Alfredo, le duo Freddie Gibbs et The Alchemist remet le couvert pour une suite toute aussi réussie. Une seconde louche pleine de rap underground sauce samples psyché avec supplément influences 90’s et film de gangsters. Le flow mitraillette et la voix rocailleuse de Freddie se mariant parfaitement aux beats hypnotiques de Alc. Une valeur sûre. Chronique

Saba & NO I.D. – From the Private Collection of Saba and No I.D.

Saba No I.D.

Aussi bien techniquement qu’artistiquement, Saba est sans discussion possible l’un des plus talentueux des rappeurs contemporains, faisant montre d’une régularité qualitative assez remarquable. Et ce nouveau projet en compagnie du vénérable No I.D. (Common, Jay-Z) d’en être une preuve supplémentaire. Les beats impeccables du mentor de Kanye West collent parfaitement au flow smooth et protéiforme du rappeur pour un disque 100% Chicago de très haute volée.

Tyler, the Creator – DON’T TAP THE GLASS

tyler the creator

Quelques mois seulement après la sortie de Chromakopia, Tyler the Creator faisait déjà son retour par surprise avec Don’t Tap the Glass. Un album en forme de récréation où le mot d’ordre est simple : s’amuser, danser, vivre. Dans le chaos de préférence avec ce format très court, intense moins travaillé que son prédécesseur mais plus accessible avec une bonne dose de fun. Chronique

Mairo – La Fiev

Le talent du garçon est reconnu depuis quelques temps déjà mais LA FIEV doit clairement être un tournant dans la carrière de Mairo. Premier vrai album, c’est une carte de visite très solide où le flow technique et millimétré du rappeur suisse fait des merveilles sur le panel de productions très originales, offertes par son frère jumeau Hopital. Boom-bap à l’ancienne, drill, downtempo, tout y passe et toujours avec réussite. Du très bon.

De La Soul – Cabin in the Sky

De La Soul - Cabin in the Sky

Le légendaire groupe de rap signe son premier album en quasi une décennie mais surtout son premier à deux depuis la disparition de Dave en 2023. Un disque forcément particulier, entre émotion et ce style si old school feel-good propre aux De La Soul. On retrouve en plus du joli monde avec Dj Premier et Pete Rock à la production ainsi que Nas, Common, Q.Tip ou encore Black Thought en featuring où tout le bien est bien en forme ! Un très bon moment.

Little Simz – Lotus

Little Simz - Lotus

Entre rap et spoken word, la poétesse Little Simz s’émancipe du producteur Inflo (Sault) avec lequel elle est en bisbille mais n’en perd pas moins son sens artistique. Lotus est une preuve de sa richesse sonore, où hip-hop et jazz font bon ménage, avec des compositions de grande qualité et quelques featurings bien sentis (Sampha, Michael Kiwanuka etc…).

McKinley Dixon – Magic, Alive!

McKinley Dixon

Magic, Alive! confirme la montée en puissance de McKinley Dixon. Héritier d’un hip-hop progressif nourri de soul et de jazz, il s’émancipe de ses influences en élargissant sa palette sonore. Inspiré par l’animation japonaise et le réalisme magique, l’album prolonge une œuvre cohérente, sans rupture mais avec une ambition accrue. Chronique

Chance the Rapper – STAR LINE

starline

Inspiré par les voyages de Chance au Ghana et en Jamaïque, ainsi que par la Black Star Line de Marcus Garvey, l’album mêle hip-hop, soul, gospel et drill chicagoane. Les productions, riches et vibrantes, sont portées par un flow léger et des invités de prestige tels que Lil Wayne, Young Thug ou Jazmine Sullivan.  Si quelques passages s’étirent un peu, l’ensemble demeure très réussi, très cool.

Clipse – Let God Sort Em Out

Clipse – Let God Sort Em Out

Plus de quinze après leur dernier album commun, la fratrie Thornton se réunit de nouveau sous la bannière Clipse. Entre temps, Pusha T est devenu un cador en solo mais laisse ici un peu de lumière à No Malice, une fois encore sous la houlette à la production de l’ami de toujours, Pharrell Williams. Ce dernier injecte ici quelques bribes de pop Louis Vuitton/Minions à la coke rap de Virginia Beach. Un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.