« Une invitée dans la demeure », d’Emily Carroll : les fantômes de la maison du lac

Autant la vie d’Abby, l’héroïne d’Emily Carroll, est simple, autant sa vie intérieure est riche, colorée, mais inquiétante. Méfiez-vous des eaux trop tranquilles.

Une invitée dans la demeure - Emily Carroll
© 2025 Carroll / 404 Editions

Dans une petite ville canadienne, une jeune femme discrète travaille comme caissière dans une supérette. Abby vient d’épouser David, un dentiste veuf, qui s’est installé avec Chrystal, sa fille, dans une petite maison isolée au bord du lac. Le site est magnifique. Une histoire simple. Après des années de solitude, Abby est heureuse de se retrouver, enfin, comme les autres, avec une maison, un foyer et des soirées entre voisins auprès du barbecue.

Une invitée dans la demeure - Emily Carroll Emily Carroll prend le temps de nous présenter chacun de ses personnages. Abby cuisine pour son mari et sa belle-fille. Ils passent leurs soirées face à la télévision. L’adolescente ne se laisse pas aisément apprivoiser. David parle peu et peine à masquer ses accès de colère, surtout quand sa fille joue près de l’eau. Rien de grave. Entièrement narrée par Abby, l’intrigue progresse lentement. Abby travaille. Abby reçoit une voisine. Abby écoute et suscite des confidences. Certes, Chrystal a été troublée par une vision. Un soir, elle a cru voir sa mère.

À la vue d’un recueil de contes, Abby se confie à la jeune fille. Depuis son enfance, elle rêve de chevaliers en armure, de dragons et de princesses à délivrer. Elle aussi a eu des visions. Elle a vu sa sœur aînée, si belle et si bêtement tuée dans un accident de moto.

L’autrice revisite, en le modernisant, Rebecca (1938) de Daphné du Maurier. David est certes moins séduisant que Maxim de Winter, mais la maison du lac semble toute aussi hantée que ne l’était, jadis, Manderley. Abby a pris contact avec le fantôme de Sheila, la première femme de David, qui prend soit la forme d’un cadavre, soit celle d’une princesse, la prisonnière de ses rêves. Plus grave, le doute s’installe en elle. Pourquoi David a-t-il menti sur les circonstances de la mort de sa femme ? Sheila peignait… que sont devenues ses toiles ? Pourquoi a-t-il peur du lac ?

Emily Carroll nous offre un véritable roman graphique. Ses personnages se livrant peu, c’est par le dessin qu’elle fait avancer son histoire. La vie simple et monotone d’Abby est traitée en noir et blanc. Si le trait est classique, les cadrages sont audacieux et les gros plans expressifs. Introvertie et complexée, Abby se dévoile enfin face à Chrystal, puis, plus surprenant, face au fantôme de Sheila. Nous n’ignorons plus rien de ses blessures. Elle se livre et découvre sa richesse cachée : elle rêve en couleurs de chevaliers magnifiques et de dragons chamarrés, mais aussi de morts et de sang, sur fond noir. Son monde intérieur est bien plus vif que ne l’est sa vie. Pour peu que le lecteur soit un tant soit peu familiarisé avec les contes gothiques, il est piégé. Il se souvient de Rebecca. Avant même qu’Abby ne s’inquiète, il sent venir le drame. Que peut-il sortir de bon de tant de rêves inassouvis, de peurs morbides et de mensonges ? Si ce n’est la peur et l’horreur…

Emily Carroll joue de nos angoisses et de nos frustrations. Que peut attendre de bon Abby du fantôme de Sheila ? Peut-elle faire confiance à un esprit qui se pare des atours de Lady Grey, héroïne de roman et amie imaginaire de son enfance ? Les dernières pages sont éprouvantes, les surprises s’enchainent, mais qui donc est le fantôme ? Plus angoissant, encore qui donc est Abby ? la chute est brutale. J’ai dû relire la fin. Emily Carroll est très forte. Bravo.

Stéphane de Boysson

Une invitée dans la demeure
Scénario et dessin : Emily Carroll
Éditeur : 404 Editions
256 pages – 29,95 €
Parution : 23 octobre 2025

Une invitée dans la demeure — Extrait :

Une invitée dans la demeure - Emily Carroll
© 2025 Carroll / 404 Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.