« Immersion » de Nicolas Druart : un thriller efficace

Avec Immersion, son nouveau thriller, Nicolas Druart nous entraîne dans un gouffre effrayant sur les traces de personnages en quête de sensations fortes. Efficace et bien mené, Immersion est un récit horrifique qui cherche (un peu trop) à remplir son cahier des charges.

© Chloé Vollmer-Lo

L’art du thriller repose sur un subtil équilibre : pour que le lecteur tremble pour les personnages, l’auteur doit parvenir à les faire exister, à leur donner une certaine consistance, sans sacrifier l’efficacité d’un récit envisagé comme une promesse de rebondissements, de surprises et de suspense. C’est ce que Nicolas Druart s’efforce de réaliser depuis plusieurs romans maintenant et son petit dernier, le bien nommé Immersion, coche effectivement (presque) toutes les cases.

Tout commence avec un saisissant prologue dans lequel des pompiers interviennent pour une situation des plus étonnantes : trois personnes viennent de faire une crise cardiaque, au même endroit, au même moment. Et ils découvrent à côté d’eux, un quatrième individu prostré et terrifié. Le récit qui se développe après cette première scène très réussie se divise en plusieurs fils narratifs qui vont rapidement se faire écho puis se rejoindre. « L’audition », « L’enquête » et « Le bar » sont constitués de chapitres assez courts qui relatent des événements postérieurs à ceux racontés dans « Gorre », récit principal consacré aux terribles événements vécus par un groupe d’amis.

Léo, Arnaud, Soraya, Ida et Maggie se sont connus pendant leurs études et ont très vite partagé une passion commune : les films d’horreur. Adultes, leurs chemins ont pris des directions différentes mais ils finissent par se réunir pour l’un de ces week-ends entre anciens camarades d’école. Arnaud leur propose alors une activité peu banale : l’exploration de Gorre, un gouffre immense en partie aménagé pour une aventure réservée aux amateurs de sensations fortes. Mais, à peine ont-ils mis le pied dans les entrailles de Gorre que les événements dérapent : et voilà notre club des cinq bientôt poursuivi par un tueur au visage dissimulé par un masque effrayant… S’ils croient d’abord avoir affaire à une attraction particulièrement morbide, Léo et les autres doivent bientôt se rendre à l’évidence : ils sont en danger de mort.

Un récit mené tambour battant, des rebondissements constants, des fins de chapitres conçues comme des appels à en lire un de plus, Nicolas Druart connaît parfaitement les règles du thriller horrifique et il les applique ici à la lettre et avec un certain savoir-faire. Il parvient même à nous réserver un étonnant coup de théâtre au moment même où le récit commençait à ronronner un peu. Ce rebondissement qui attend le lecteur au deux-tiers du livre éclaire même certains détails qui avaient pu nous faire tiquer jusqu’alors. Mais n’en disons pas plus pour ne pas gâcher ce bel effet.

Globalement réussi et agréable à lire, Immersion souffre néanmoins de quelques défauts qui empêchent pour le moment Nicolas Druart de rivaliser pleinement avec les maîtres du genre. Ainsi, l’explication des motivations du tueur nous ont paru assez improbables et l’on aurait aimé un « méchant » plus travaillé, plus complexe. Ajoutons une certaine tendance à l’emphase à la fin des chapitres qui peut finir par lasser. La volonté de clore chaque chapitre (ou presque) par une révélation tonitruante devient un peu trop visible et assez artificielle et finalement sans grand intérêt au sein d’un récit qui fonctionne par ailleurs plutôt bien.

Immersion est donc un thriller plaisant, qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre mais qui paraît par endroits un peu trop sage et prévisible pour pleinement convaincre.

Grégory Seyer

Immersion
Un roman de Nicolas Druart
Editeur : Belfond noir
320 pages – 19 €
Date de parution : le 15 janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.