[Live Review] The Twin Souls et St. Negus au Supersonic Records (Paris) :

On nous avait parlé en bien, en très bien même, des prestations scéniques des Toulousains The Twin Souls, et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus vendredi dernier au Supersonic Records !

2026 01 30 The Twin Souls Supersonic Records Chris By Meteo (3)
The Twin Souls au Supersonic Records – Photo : Chris By Meteo

Si l’on ne peut pas encore se réjouir d’un reflux de la pénible vague « post-punk » (un mot qui devient extrêmement péjoratif du fait de son simplisme – pourquoi ne pas réutiliser les vocables originaux de new wave, cold wave, etc. ?), on peut néanmoins remarquer une poussée intéressante du Blues Rock dans l’hexagone. Les groupes se bousculent au portillon pour s’imposer comme le mètre-étalon du genre, un peu partout à travers la France. Peut-être d’ailleurs plus dans nos chères provinces, les Parisiens pouvant avoir tendance, eux, à se juger « au-dessus de ça » : trop américain (à une époque où les USA deviennent un repoussoir), trop « plouc », trop commercial (le syndrome Black Keys), le Blues Rock n’a pas encore bonne presse. Il contamine pourtant, peu à peu, un public avide de sensations fortes, de mélodies passées au turbo et d’énergie festive.

L’un des groupes qui fait le buzz depuis quelque temps, même s’il échoue encore à atteindre la reconnaissance qu’il mérite clairement, c’est The Twin Souls, un duo de frangins originaires de Toulouse, qui viennent de sortir un album très efficace, Highs & Lows, et qui ont déjà gagné une féroce réputation sur scène. On va pouvoir en juger sur pièces, puisque ce soir, ils jouent au Supersonic Records, pour notre plus grande joie.

2026 01 30 St Negus Supersonic Records Chris By Meteo (1)20h30 : Une chose étonnante, dans la file d’attente avant l’ouverture des portes, c’est que tout le monde semblait venir pour soutenir la première partie, St. Negus, un trio qui n’a pourtant encore publié aucun disque (le premier single est prévu pour dans quelques semaines). Evidemment, s’agissant d’un groupe parisien, on sait bien que la présence en masse des amis et de la famille est de rigueur… mais on sent un enthousiasme peu commun. Nagui Mehany, le charismatique chanteur-guitariste qui officie désormais sous le nom de St. Negus, a fait partie des Dust Lovers, avant de se lancer dans une nouvelle carrière, « solo », mais en fait accompagné par une section rythmique à la redoutable efficacité. Ce qu’on voit immédiatement, c’est que Nagui est né pour une être une star de rock’n’roll : présence scénique indéniable, usage virtuose de la six-cordes, voix soul remarquable, ce garçon a tout pour lui, et on comprend qu’il draine les foules (petites pour le moment, mais quand même). Musicalement, il joue et chante un « classic rock » mâtiné de heavy blues, mais ouvert à d’autres influences, comme sur le dernier titre joué, qui débute par un solo de guitare qu’il nous explique venir d’un classique du monde arabe. Gros problème néanmoins ce soir, son ingé son n’arrive pas à maîtriser l’acoustique de la salle, et nous serons totalement privés de la voix de Nagui pendant les trois quarts d’heure de son set. Grosse, grosse frustration. Mais, peu importe, il n’y a aucun doute qu’on reparlera de ce garçon !

21h35 : The Twin Souls, qui ont aussi leur propre ingé son, ne souffriront pas du même problème, et heureusement, car les vocaux des frères Martin et Guilhem Marcos sont également de qualité : les cinquante minutes de leur set seront impeccables à tous point de vue : son, lumière – oui, ce n’est pas toujours le cas dans cette salle –, setlist, et surtout énergie inépuisable, qui culminera avec un avant-dernier titre redoutable, War.

2026 01 30 The Twin Souls Supersonic Records Chris By Meteo (4)Si le style musical des Twin Souls n’est pas follement original, louchant autant du côté de Jack White que des Black Keys (pas de trop mauvaises références, quand même !), leurs compositions font mieux que tenir la route, elles sont même pour la plupart extrêmement accrocheuses. La richesse mélodique étant une cerise inespérée sur le gâteau Blues-Rock, il est difficile de ne pas se sentir totalement embarqués par des titres comme High & Lows ou comme The Tribe, qui sonne presque vocalement comme une chanson des « early-Beatles ». Il y a aussi un petit côté « glam » dans leur Rock qui n’est pas pour nous déplaire, et qui provoque l’envie irrésistible de reprendre leurs refrains en chœur. Ceci posé, c’est quand même l’énergie que dégagent les deux frères sur scène – et pourtant ils arrivaient de Toulouse en voiture et s’annoncèrent épuisés – qui reste leur signe distinctif. Avec, bien entendu, le fait qu’ils échangent leurs rôles régulièrement pendant le set, étant tous les deux capables de chanter, de jouer de la guitare et de la batterie parfaitement.

Quand ils attaquent In Everyday Life, peut-être le plus beau titre de l’album, le Supersonic Records devient une fournaise. Dommage que la salle ne soit pas complètement remplie, les supporters de St. Negus ayant quitté les lieux. Dommage, comme le disait un ami, à la fin, qu’il n’y ait pas plus de Parisiens qui aiment le Rock’n’roll. Mais, bon, pas si grave, on se quittera sur le joyeux et irrésistible C’est la vie, qui fera chanter tout le monde une dernière fois ce soir.

Une très belle soirée, avec une jolie découverte (St. Negus) et la confirmation que nous tenons avec The Twin Souls un autre groupe français à fort potentiel. On suivra leur évolution avec intérêt, et surtout, on les reverra sur scène dès que possible !

St. Negus :
The Twin Souls :

Eric Debarnot
Photos : Chris By Meteo (Merci à lui !)

The Twin Souls et St. Negus au Supersonic Records
Production : Maximum Tours Productions
Date : le vendredi 30 janvier 2026

Leur dernier album :

Cover album Highs&Lows_TTSThe Twin SoulsHighs & Lows
Label : Archipel
Date de parution : 14 novembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.