Millimetrik – Fog Dreams

Le beatmaker québécois Millimetrik arrive Chez.Kito.Kat avec un album sinueux qui mélange avec les genres avec une grande sensualité.

millimetrik - Crédit Photo : Jay Kearney

Je ne le dirais jamais assez, mais Chez.Kito.Kat fait partie des labels français les plus intéressants de l’hexagone, et il ne va pas sans dire que le nouveau venu Millimetrik, ne déroge pas à la règle.

CKK053_MILLIMETRIKFogDreams_PromoLowVainqueur du Prix GAMIQ (Gala Alternatif de la musique indépendante du Québec) en 2014, pour le meilleur album de musiques électroniques, le québécois Paul Asselin alias Millimetrik, n’est pas un nouveau venu, puisque Fog Dreams est son neuvième album, et quel album ! Expert des ambiances inclassables, des mouvements inattendus et des atmosphères fluctuantes, nourris de grands espaces trip hop et d’urbanité hip hop, de rythmiques appuyées aux spirales hypnotiques, Fog Dreams est un album qui mélange avec sensualité les genres, injectant vocaux arabes sur Peninsula Mist I avec la participation du chanteur King Abid et haltes sensuelles.

Batteur au sein du groupe de stoner, Les Indiens, on ressent le travail tout particulier apporté aux batteries jouées live, ce qui confère au projet une couleur organique granuleuse et vivante, auréolée d’électronique taillée dans une pierre à l’écorce précieuse. L’apport de voix féminines, assurées par Maude Audet et Frannie Holder, confère à Fog Dreams une touche vaporeuse aux altérations évanescentes. Album à la géographie escarpée et aux instants chaloupés, Millimetrik fait chavirer les sens, capable de nous bousculer et de nous faire danser avec classe, sur des nuages de house classieuse, à l’image du track de clôture Prélude Imaginé. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *