Nemeth – Film

nemeth_cover.jpgD’ordinaire conducteur de machines et générateur de substances électroniques chez Radian et Lokai, l’autrichien Stefan Nemeth fait temporairement faux bond à  Mosz (label dont il est le co-fondateur) au profit du, monstre chicagoan Thrill Jockey.

Pour ce premier album solo, Nemeth a puisé substance dans des pièces qu’il avait initialement composées pour des courts-métrages ; lesquelles ont été plus ou moins reliftées, ré-agencées et étirées pour aboutir à  un ensemble cohérent.

Sans détour, on peut expressément demander aux admirateurs de Radian de sauter au plafond, en ce sens qu’ils trouveront haut-la-main leur compte dans ce disque qui laisse ostensiblement traîner l’ombre du trio, notamment dans sa première moitié. Ainsi retrouve-t-on dans le triptyque d’ouverture ces ambiances vespérales, froides et urbaines, cette même rigueur rythmique où l’électronique inventive et minimaliste entretient un dialogue étroit et mathématique avec une batterie feutrée (tenue par Martin Brandlmayr en personne sur Field). Cette trame Radiante, on la reconnaît sans peine, surtout quand elle se pare d’harmoniques, petits larsens et bruits blancs de guitare (Via L4-Norte), ou de rythmiques métalliques aux consonances industrielles (Transitions).

Dans sa seconde moitié, Nemeth grossit la fibre ambient et » mélodique » pour reléguer au second plan le travail rythmique. Ainsi, ces ambiances cinématiques évoquant les aspects les plus inhospitaliers de la ville, mais pas les moins fascinants, se voient rehaussées de quelques notes synthétiques fuselées (Luukkaankangas), d’un piano partiellement volatilisé (Soprus), ou de quelques sources acoustiques retraitées à  la sauce 12k s’extirpant d’un amas de drones (Ortem ende).

Carré, cinématique et cérébral, mais pas prise de tête.

Sébastien Radiguet

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Tracklist
01. Via L4-Norte
02. Field
03. Transitions
04. Luukkaankangas
05. Soprus
06. Ortem ende

Durée : 34’06

Sortie : 29 janvier 2008

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