Les meilleures séries de 2016 : le choix de la rédaction

Des productions à foison, des séries en pagaille, il fallait encore être sacrément sélectif en 2016 pour voir les meilleures séries. Petit bilan de l’année écoulée en forme de Top 10.

The Night Of – saison 1

The Night Of saison 1

Bien plus qu’une énième série judiciaire, cette production HBO impression par sa beauté formelle, son histoire puissante et une interprétation hors-pair, notamment de John Turturro.

This Is Us – saison 1

This is us saison 1

Le coup de cœur de dernière minute pour ce mélo familial et générationnel qui, par sa justesse et son émotion simple et touchante, aura donné autant de bien que de larmes

Westworld – saison 1

Westworld-Saison-1

Une série ambitieuse au possible, alambiquée, grandiose et très (trop ?) vertigineuse : non exempte de défauts, elle intrigue et passionne. Excitante, donc.

Making a Murderer – saison 1

Making a Murderer

Pourquoi se casser écrire des scénarios compliqués quand la réalité vous offre sur un plateau une histoire aussi diabolique que celle-ci. Celle d’un pauvre type, un redneck de l’Amérique profonde, accusé à tort, semble t-il, d’un meurtre puis d’un second. Aussi haletant qu’un grand romain noir américain !

Black Mirror – saison 3

Black Mirror saison 3

Même si tous les épisodes ne se valent pas, la moitié de cette série d’anticipation anglaise (reprise par Netflix) brille par sa façon d’imaginer le pire de notre future société hyper-connectée. Bienvenue dans votre enfer prochain…

The Young Pope – Saison 1

The Young Pope - Saison 1

Ça sentait la série « casse-gueule » et pourtant Sorrentino (Il Divo) s’en est sorti haut la main avec cette incursion baroque et shakespearienne dans les couloirs du Vatican. Pour incarner le réac’ mais très punk Pie XIII, Jude Low se montre plus que convaincant. Quant à  la mise en scène de Sorrentino, elle est divine !

Le bureau des légendes – saison 2

Le bureau des légendes - saison 2

Sur fond de menace terroriste et de djihadisme, cette saison 2 nous entraine encore une fois dans les coulisses du contre-espionnage Français avec son lot de secrets, de non-dits, de faux-semblants et de trahisons. Acteurs parfaits, scénario de haute de tenue et rebondissements au programme.

American Crime – saison 2  

american crime saison 2

Impressionnante deuxième opus pour cette série judiciaire (encore) qui ausculte les maux d’une Amérique contemporaine avec une force et une acuité inoubliables. Du grand art !

Happy Valley – saison 2

Happy Valley saison 2

Le retour de la policière anglaise caractérielle se fait en force : toujours plus dans le touchant et l’humain. Les séries britanniques sont désormais essentielles dans le paysage sériel international.

Orange Is The New Black – saison 4

orange is th new black saison 4

On a failli un peu lâcher les aventures de nos détenues détonantes en cours de saison, la faute à du ronronnant, mais on aurait eu tort : les derniers épisodes, d’une terrible noirceur, redorent le blason de cette série phare.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *