Courtney Marie Andrews, la Country Folk à fleur de peau

En voyant le visage de Courtney Marie Andrews pour la première fois, on pensait à une fille de 12 ans à peine, mais elle en a plus du double. Et pourtant qui aurait pu croire que cette jeune femme au visage frêle connaîtrait le succès avec son album Honest Life en 2016 ?

courtney marie andrews

Avec Honest Life, la chanteuse native de Phoenix s’est imposée en tant que figure incontournable de la scène americana moderne. Ce n’est donc pas un hasard si elle était attendue au tournant avec son successeur qui s’intitule May Your Kindness Remain et pour lequel elle a recruté Mark Howard. Et c’est peu dire qu’elle ne déçoit pas sur cette nouvelle galette.

May Your Kindness RemainS’ouvrant vers de nouvelles influences musicales telles que les accents gospel parfaitement exprimés sur l’introduction éponyme, la voix de Courtney Marie Andrews est une fois de plus un des éléments clés de cet opus. Sa modulation est toujours aussi proche du sanglot et c’est ce qui rend les compositions à la croisée de la country, de la folk et de l’americana sur Lift The Lonely From My Heart, Two Cold Nights In Buffalo ou encore le bluesy Border. Les arrangements musicaux sont toujours poussés à la perfection avec une effusion de slide-guitar et de notes de piano feutrées tandis que notre hôtesse se lamente sur la solitude et ses histoires de cœur qui la bouleversent.

May Your Kindness Remain regorge de morceaux lancinants comme Rough Around The Edges, This House sans oublier la valse folk qu’est I’ve Hurt Worse où l’interprétation de Courtney Marie Andrews est au zénith. On est en droit de penser à d’autres héroïnes de ce genre comme Emmylou Harris ou encore Lucinda Williams à travers ce nouvel opus où la chanteuse à la fameuse frange continue de nous émouvoir avec ses textes sombres et sa voix si fragile mais précieuse.

Florian SONI BENGA

Courtney Marie Andrews – May Your Kindness Remain
Label: Loose / Modulor
Sorti le  23 mars 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des