Le Cercle des petits philosophes : un documentaire inspiré et passionnant

Le Cercle des petits philosophes nous invite avec curiosité à plonger au cœur des pensées d’enfants amenés à s’emparer de questions existentielles au cours d’ateliers de méditation philosophique menés par Frédéric Lenoir.

Le Cercle des petits philosophes photo
Copyright L’Atelier Distribution

Un adage ancestral nous inculque que « La vérité sort toujours de la bouche des enfants ». Cécile Denjean réalisatrice reconnue notamment pour son décryptage de la culture girly dans Princesses, pop star et girl power (2014), et son auscultation singulière de la future intelligence artificielle à travers La fabrique du cerveau (2017), revient à hauteur d’enfants pour mettre en lumière leurs « vérités » au cours d’ateliers philosophiques.

Ce documentaire tout d’abord programmé le 6 février 2018, au sein la case Infrarouge de France Télévision, s’offre une adaptation version longue pour une meilleure exposition sur grand écran. La touche poétique de l’auteur inonde d’emblée l’image inaugurale et nous incite à la rêverie au-dessus du canal St Martin, avec un morceau original de David Neerman avant de pénétrer avec Frédéric Lenoir, célèbre écrivain et philosophe, comme guide dans l’enceinte de l’école élémentaire rue Saint-Maur pour rejoindre un groupe d’enfants. Formant un cercle les élèves s’initient à la méditation sous l’invitation pédagogique du philosophe à fermer les yeux, afin de les sensibiliser à leur moi intérieur par la respiration avant de chasser leurs premières pensées.

Le Cercle des petits philosophes afficheUne introspection salutaire en début d’exercice pour « apprendre à bien penser » selon le concept philosophique de Michel de Montaigne, et d’appréhender les questions existentielles du sens de la vie, pourquoi la mort, la religion, l’amour, les émotions, la notion de bonheur, de l’argent etc… Toutes ces interrogations sont posées prosaïquement aux enfants (de 7 à 10 ans) par Frédéric Lenoir, et les réponses mêlent les rêveries, les hésitations et leurs appréhensions de la violence du monde qui les entoure : « L’enfer il existe, l’enfer c’est la pollution, l’enfer c’est les terroristes, l’enfer est déjà là » confie un jeune garçon.

La caméra bienveillante incite constamment à l’écoute de la réflexion enfantine, dont l’aplomb ne cesse de nous épater, et suit leurs voies intérieures en les écoutant réfléchir.
Entre deux ateliers méditatifs ou philosophiques, la réalisatrice s’attarde à approfondir une pensée individuelle à travers le suivi introspectif touchant de quelques enfants, et illustre par des jeux de lumières où des échappées cinématographiques aériennes leurs émotions à travers leurs discernements critiques. Cécile Denjean capte sans filtre l’émergence de la pensée, les jugements sans fard sur notre société actuelle, l’apprentissage de l’écoute de l’autre et la prise de conscience commune d’appartenir à une même humanité. Frédéric Lenoir toujours attentif s’émerveille de la capacité des enfants à débattre avec lucidité et espoir des grands concepts de l’existence et s’enthousiasme : « Je suis convaincu que si on faisait des ateliers de méditation et de philosophie dans toutes les écoles du monde, le monde changerait en une génération. ». Le pari est lancé.

À la suite du film, le philosophe et fondateur de l’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), s’est engagé à déployer à grande échelle la pratique de la philosophie et de la méditation dans les écoles, avec pour objectif qu’en cinq ans plus d’un million d’enfants puissent bénéficier de ces ateliers. L’avenir leur appartient…

Sébastien Boully

Le Cercle des petits philosophes
Film français réalisée par Cécile Denjean
Avec Frédéric Lenoir
Genre : Documentaire
Durée : 1h30m
Date de sortie : 17 avril 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des