5+5 = Les disques préférés du groupe lyonnais Animali

Dans l’attente de la sortie de leur premier album très réussi, Mary D Kay, le 12 juin prochain, sur Mikrokosm/Archipel, Julien Jussey et Benjamin Richardier nous confient leur goûts musicaux passés et présents.

Animali

Le premier extrait de l’album Genetic bomb, sorti en décembre dernier, avait réussi à retenir notre attention et laissait déjà présager quelque chose d’unique. Le propos était clair : chaque être humain, qu’il le veuille ou non, possède cet héritage génétique assimilé à un fardeau, dont il ne peut se défaire, mais avec lequel il doit composer. Les singles se sont enchaîné depuis (4 sont sortis au total), et ont confirmé le talent du duo lyonnais. Les productions léchées offrent un mélange savamment dosé de Pop et de sonorités psyché. L’album dans son intégralité sera écoutable le 12 juin prochain, en attendant le duo nous propose de partager leurs kifs du moment et de toujours.

5 disques du moment :

Fat White Family – Serfs up !
Fat White Family, parce qu’en entendant Feet, j’ai accroché avec le son, alors que jusqu’ici ce groupe ne m’avait pas tellement branché !

The National – I am easy to find
The National, un de mes mets favoris. Ce dernier album est complexe, mélancolique, beau.

Divine Comedy – Office Politics
Divine Comedy, c’est Julien (deuxième membre du groupe) qui m’a fait découvrir. C’est le genre d’univers dans lequel tu peux passer un bon bout de ta vie (ou de ton confinement) quand tu découvres sur le tard !)

Thom Yorke – Anima
Le dernier Thom Yorke, toujours un grand plaisir. Des morceaux fantastiques, comme Twist ou Traffic.

The Flaming Lips – The Soft Bulletin live avec le Colorado Symphony
The Flaming Lips, parce que c’est un groupe qui a énormément compté pour nous en termes de production, et d’expérimentation musicale en général. Un groupe fantastique, et une discographie sans fin !

5 disques pour toujours :

The Beatles – Abbey Road
The Beatles parce qu’ils sont chers à Julien. La production, les mélodies, la folie de l’époque, la classe.

Radiohead – OK Computer
Ok Computer, c’est l’album qui nous a réunis et nous a donné envie de faire de la musique ensemble, il y a maintenant vingt ans… c’est très important pour nous Radiohead !

The National – High Violet
The National, un groupe un poil hype mais qui sort du lot : les chansons, les textes, la voix, les changements de direction, tout est là.

MGMT – Oracular Spactacular
MGMT, parce qu’ils talonnent Radiohead sur la voie des groupes à la discographie parfaite et à l’indépendance jalousée. Le premier album, passée la hype de ses tubes justement, est douze ans plus tard une rareté précieuse.

Michael Jackson – Dangerous
Michael Jackson, autre référence commune de nos enfances. Le rythme, les chansons, le groove…

Animali – Mary D Kay
Mikrokosm/Archipel – 12 Juin 2020