Big Funk Brass – Higher : le brass band qui vise toujours plus haut

Les 11 nouveaux titres proposés par ce brass band composé de musiciens expérimentés nous nous font du bien en nous emmenant loin, partant de leur littoral de Picardie pour rejoindre celui de la Louisiane sans sortir de chez nous, confinement oblige, le timing était parfait.

Big Funk Brass

A l’origine les brass bands inspirés du jazz servaient à accompagner les différents événements de la vie des habitants de Louisiane, qu’ils soient heureux ou tristes. Puis ces ensembles musicaux se sont exporté et modernisé en y mêlant des sonorités funk, rock puis hip-hop. Ces groupes pratiquant cette fusion des genres sont devenus légions depuis les années 2000, que ce soit d’abord avec le Hot 8 Brass Band, le Young Blood Brass Band ou les Soul Rebels ont à leur tour influencé une nouvelle génération de musiciens avides d’expérience tels les New Yorkais des Lucky Chops. Mais pour ce disque c’est dans le nord de la France que l’on retrouvera une troupe de joyeux lurons aux multiples influences, le Big Funk Brass.

Big Funk Brass HigherDans la plus pure tradition des Brass Band de la Nouvelle Orleans le groupe est composé uniquement de cuivres (trompette, trombone, saxophone, flugabone et 2 sousaphones) et de 2 percussionnistes / batteurs qui depuis déjà 10 ans se réunissent quand leurs agendas le permettent pour créer et composer toujours dans la bonne humeur.

Ils ont déjà sorti 2 disques, le premier en 2014 dont la surprenante pochette pleine d’humour ne laissait pas entrevoir le contenant musical et 1 live en 2017 dans lequel le groupe montrait tout son potentiel scénique.Depuis toutes ces années chacun d’entre eux a participé à bien d’autres projets, jouant avec d’autres artistes tels que Electro Deluxe, A State of Mind, Ben l’Oncle Soul, …, d’où la présence sur ce troisième album de 2 invités bien connus de leur part, mais aussi du grand public.

Pour ce nouvel opus ou ils se veulent plus ambitieux ils ont en effet convié F.P. le chanteur de A State Of Mind et le chanteur de soul Ben (oubliez l’Oncle Soul, il ne faut plus le nommer que Ben) qui vient lui aussi de sortir un très bon disque Addicted To You.
Alors clairement pour moi dans cet album il y a du bon et du moins bon, mais le moins bon n‘est pas si mauvais et le bon est très très bon.

Le moins bon :
Little Man / Lucky Fucker bof / Fireworks  / Rain ou Manhunt mais c’est surtout parce que j’ai eu du mal à rentrer dedans et que l’émotion y est parfois dure à saisir.
Le très bon :
Teach You To Blow feat F.P., c’est un flow hip-hop introduit par une nuée de cuivres ou l’apport vocal du chanteur d’A State of Mind est incontestable dans la réussite du morceau.
Caol Ila (comme le whisky écossais ??) est une agréable balade à l’esthétique cinématographique que l’on aurait pu attribuer aux italiens de Calibro 35.
Higher feat Ben qui contient une dynamique et une rythmique imparables grâce notamment au sousaphone qui joue ici parfaitement le rôle de la basse, et au chant du soulman Ben que notre inconscient reconnait et apprécie immédiatement.
Move Your Fonky Booty un morceau funk festif et rythmé qui donne le sourire.
Rain, une autre jolie balade plutôt mélancolique et très bien interprétée.
Rock The Stage : un autre titre festif, celui qui annonçait l’album il y a de nombreuses semaines et dont le clip très cinématographique est une référence au film Reservoir Dogs de Tarantino.
Et puis l’album se clôt avec Make Your Choices  un morceau démonstratif qui doit certainement avoir beaucoup de succès en clôture de leurs concerts.

Vivement que les concerts reprennent, car c’est là qu’ils pourront exprimer leur talent et présenter Higher comme il le faut.

Arnold PIJOT

Big Funk Brass – Higher
Label : Big Funk Brass
Date de sortie : 30 avril 2020