[Netflix] Vol au musée : Le plus grand cambriolage de l’histoire de l’art

En 1990, un cambriolage au musée Gardner de Boston a conduit les agents du FBI et les journalistes dans une incroyable et interminable enquête pour tenter de retrouver les auteurs et les commanditaires de ce vol. Une affaire sur laquelle plane encore de nombreux mystères à ce jour.

VOL AU MUSÉE : LE PLUS GRAND CAMBRIOLAGE DE L'HISTOIRE DE L'ART
Copyright Netflix

Chez  Netflix, on aime aller chercher dans les faits divers les plus rocambolesques du siècle derniers, dénicher des histoires insolites capables de faire de bonnes docu-séries qui par leur originalité ou leur complexité ont marqué durablement les mémoires. Parmi celles-ci, il y a ce vol commis le 18 mars 1990, au musée Gardner de Boston. Un cambriolage qui aurait dû ressembler à n’importe quel autre cambriolage s’il n’avait pas conduit les enquêteurs sur une incroyable affaire pour laquelle les acteurs ou les témoins sont pour la plupart morts (dans des circonstances parfois étranges) et surtout pour laquelle on n’a à ce jour toujours pas retrouvé les tableaux parmi lesquels on compte deux Rembrandt, un Vermeer, un Degas et un Manet.

VOL AU MUSÉE : LE PLUS GRAND CAMBRIOLAGE DE L'HISTOIRE DE L'ARTL’enquête, qui a connu plusieurs rebondissements, met en lumière beaucoup d’incertitudes sur cette affaire malgré le fait que le FBI pense avoir identifié les coupables… malheureusement tous décédés de mort plus ou moins naturelle. Tout au long des quatre épisodes, on entendra les témoignages d’anciens d’officiers de police, mais également des journalistes du Boston Globe ou du Boston Herald qui chacun à leur tour avancent leurs arguments pour imaginer ce qu’on pu devenir ces tableaux… on pense très certainement qu’ils ont servi de monnaie d’échange à un moment ou un autre à des fins mafieuses et se trouvent  peut-être aujourd’hui à des milliers de kilomètres du musée, détenus par de riches propriétaires du Golfe ou d’ailleurs.

Tel un polar, on suit le récit de cette enquête pour découvrir, d’une part, ce joli musée vénitien de Boston construit en 1899 et qui au moment du vol était assez vétuste et peu sécurisé malgré les trésors qu’il contient ; et d’autre part pour comprendre comment certains mafieux utilisent les œuvres d’art comme monnaie d’échange pour libérer ou faire réduire les peines de certains criminels.

Vol au musée n’est sans doute pas le meilleur documentaire produit par Netflix mais il qui vaut malgré tout le détour pour l’originalité de son sujet.

Benoit RICHARD

Vol au musée : Le plus grand cambriolage de l’histoire de l’art
Titre original : This Is A Robbery
Docu-série de Colin Barnicle
4 épisodes de 50 minutes environ
Sur Netflix depuis le 7 avril 2021