« Sentimental » : au théâtre ce soir…

Quelle tristesse de voir le pire du cinéma français inspirer un « auteur » espagnol ! Sentimental est une véritable étude de cas de ce qu’il ne faut pas faire dans un film, et en premier lieu répliquer hors de leur contexte culturel des mécanismes narratifs et des personnages étrangers.

Sentimental
Javier Cámara, Griselda Siciliani – Copyright Filmax

Cela peut paraître improbable, voire incroyable, mais ce tout petit cinéma français qui nous attriste régulièrement, celui qui pérore sans fin sur des problèmes de couples petits (ou grands) bourgeois, en les filmant façon « au théâtre ce soir », et en misant avant tout sur notre sympathie envers des acteurs qui cabotinent, eh bien ce cinéma-là fait des émules hors de nos frontières ! Pire, en Espagne, un pays qui a plutôt misé ces dernières décennies, et avec un certain succès, sur le cinéma de genre, et dont la culture – désolé de marteler des évidences – est bien différente de la nôtre !

Sentimental afficheCesc Gay, auteur catalan « complet » puisque scénariste et réalisateur de ses films, aurait visiblement voulu être français, parisien peut-être même. Dans sa pièce, pardon, son film Sentimental, Gay met d’emblée bien en évidence dans les mains de son personnage central le livre Sérotonine de Houellebecq (et non, nous n’avons pas affaire, contrairement à nos attentes de cinéphiles bien éduqués à un « fusil de Tchekhov » !). Ses décorateurs ont fait tout leur possible pour que l’appartement (madrilène ? barcelonais ?) dans lequel va se passer l’intégralité de Sentimental – après un générique qui montre rapidement le monde extérieur et l’arrivée d’un tapis puis des protagonistes – ressemble avant tout à un appartement parisien. Le ressort principal de son scénario – pardon pour le demi-spoiler – est les activités sexuelles non conventionnelles d’un couple, comme dans une large majorité des comédies françaises sur le… couple justement. Alors oui, les acteurs, un peu en roue libre d’ailleurs, parlent espagnol, mais rien dans leur comportement, dans leurs expressions, dans leurs réactions ne semble réellement espagnol, ou même catalan. Au point que quiconque connaît un peu ce pays aura vraiment du mal à avaler une fiction entièrement construite sur des non-dits et une agressivité latente, alors que, justement, la culture locale est plutôt reconnue pour sa capacité à exprimer verbalement les sentiments, et pour la facilité avec laquelle l’agressivité se manifeste dans les rapports humains.

Ceci posé, et en imaginant que, exceptionnellement, nous regardions ce film en VF et imaginions être devant une production française, Sentimental est-il au moins un bon film ? Avec sa construction très standard en 3 actes – avant la visite des voisins / la proposition des voisins / l’impact de la proposition sur le couple -, Sentimental ne nous offre aucune surprise, aucune déviation par rapport aux mécanismes théâtraux les plus banals. Si l’on s’amusera quelques minutes devant la « proposition indécente » inattendue qui sert de révélateur à une crise existentielle qu’on nous avait déjà passablement rabâchée jusque-là, le virage de Sentimental dans sa dernière partie vers une psychologie de café du commerce – ou de journal féminin des années 60 – s’avère particulièrement lourd. Difficile de ne pas quitter la salle sans attendre le happy end de circonstances, qui achève de ridiculiser l’heure et demie qui a précédé.

Oui, malgré l’attrait de voir un acteur de la pointure de Javier Cámara (inoubliable dans le Parle avec Elle de Pedro Almodóvar) qui fait ce qu’il peut pour donner un peu de profondeur à son personnage antipathique et caricatural, Sentimental est un véritable désastre. On attend avec impatience le prochain thriller / gore / fantastique espagnol (et oui, même une production Netflix !) qui nous fera oublier cette purge et aimer l’Espagne à nouveau.

Eric Debarnot

Sentimental (2020)
Film espagnol de Cesc Gay
Avec : Javier Cámara, Griselda Siciliani, Belén Cuesta…
Genre : comédie
Durée : 1h22
Date de sortie en salles : 11 août 2021