Silk Sonic – An Evening with Silk Sonic : les bons élèves

En reprenant avec une grande précision le style des grandes figures de la musique soul funk des années 70, Anderson .Paak & Bruno Mars, (Silk Sonic), se font plaisir avec un album en forme de Juke-box aux références multiples et surtout très fidèle à leurs idoles.

silk-sonic
Anderson .Paak & Bruno Mars. © John Esparza

Artiste mondialement connu, notamment pour sa collaboration avec Mark Ronson sur le titre Uptown Funk en 2014, mais aussi depuis une bonne dizaine d’années avec des albums mélangeant pop, R&B et Soul dans une veine assez commerciale, Bruno Mars a monté le projet Silk Sonic avec Anderson .Paak pour composer des musiques quasiment à l’équivalent de celles que l’on pouvait entendre dans les années 60 et 70 dans le monde de la Soul, du Ryhtm’n’Blues et du Funk.

Silk Sonic - An Evening with Silk Sonic

Avec une méticulosité poussée à l’extrême dans le choix des instruments, les méthodes et les moyens d’enregistrements mais aussi dans les harmonies et dans les arrangements, le duo s’est appliqué à reproduire jusque dans ses moindre détails une musique – tendance Motown / Philly Soul – telle qu’on la composait à l’époque.

Pas étonnant donc à l’écoute des singles sortis au cours des mois passés (Leave The Open door Skate et Smokin Out the Window), et maintenant avec l’album entier, d’avoir comme l’impression que Silk Sonic serait une sorte de duo qui aurait été cloné à partir de groupes ou personnalités diverses telles que Bobby Womack, Curtis Mayfield, James Brown, Earth, Wind & Fire, Funkadelic, Michael Jackson, Kool & The Gang ou Marvin Gaye… et autres références qui peuvent venir à l’esprit à l’écoute des neuf morceaux proposés sur ce court album.

Une telle application, un tel soin poussé à l’extrême finissent par dénaturer quelque peu le projet et presque effacer le style des deux musiciens chanteurs qui font ici figure de premiers de la classe, de bons élèves voulant montrer qu’ils sont capables de recréer, à la lettre, des chansons à partir d’une connaissance ultra précise de la musique de leurs idoles… tout en se faisant évidemment plaisir.

Alors oui, le résultat est extrêmement plaisant, le travail de recomposition parfaitement maîtrisé avec des morceaux qui pour la plupart font figure de potentiel single. An Evening With Silk Sonic va sans problème cartonner dans les soirées pour faire monter de quelques degrés la température. Un album aux airs de feu d’artifice sonore fait de rythmes Soul funky très flashy mais finalement presque trop référencé pour que l’on ait envie de s’y attarder.

Du travail de pro de la part de ces deux artistes très doués qui, espérons-le, se retrouveront pour un deuxième album dans lequel ils mettront un peu plus de personnalité et ne se contenteront pas de refaire comme…

Benoit RICHARD

Silk Sonic – An Evening with Silk Sonic
Label : Aftermath Entertainment / Atlantic
Date de sortie : 12 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.