5+5 = les disques préférés de Grandma’s Ashes

Grandma’s Ashes est un jeune groupe français passionnant, et pas seulement parce qu’il s’agit de l’un des ces groupes totalement féminins qui portent aujourd’hui, à travers le monde, le futur du Rock. Mais aussi parce que, dans une démarche peu commune, notre power trio intraitable conjugue rock progressif et stoner. La preuve dans ce 5+5 !

Grandmas Ashes
Grandma’s Ashes – Photo : Alex

Aussi professionnelles et efficaces dans ce 5+5 stimulant que sur scène, Edith, Eva et Myriam nous proposent dans nos deux catégories (5 disques du moment et 5 disques pour toujours), deux réponses communes et trois réponses individuelles, et un mélange équilibré entre classiques incontournables et découvertes pointues… le tout parfaitement commenté et expliqué ! Un régal !

5 disques du moment :

The Smile – A Light for Attracting Attention 

En l’écoutant on se sent pousser des ailes en tant que power trio, on se dit que tout est possible tant il y a de liberté et de poésie dans cet album, c’est très inspirant. Tout est fait avec tellement de subtilité et de fluidité que c’est difficile de ne pas être obsédée par ces morceaux.

L’Effondras – Anabasis

On a beaucoup écouté cet album sur la route, il est parfait pour les après-concerts où tu te lèves tôt pour rouler longtemps par un temps maussade ! Le morceau Ce que révèle l’Eclipse particulièrement; est très contemplatif. Tout l’album repose sur un équilibre fragile entre lyrisme et brutalité, c’est inspirant.

Tom Skinner – Voices of Bishara

Edith – J’ai découvert Tom Skinner en écoutant The Smile puisqu’il est le batteur du groupe et je suis tombée en admiration devant son jeu. Ça m’a donné envie d’écouter tout ce qu’il fait avec son projet éponyme mais aussi avec Hello Skinny et Sons of Kemet. Donc c’est plus le « batteur du moment » pour moi que « l’album du moment » mais cet EP et les vidéos de certains morceaux joués en live à l’église St. Luke’s sont géniaux !

Nothing – The Great Dismal

Eva – Cet album a pas mal influencé mon humeur de composition : plus de lyrisme, des envies de guitares plus shoegaze, de lignes de voix douces presque comme une berceuse. Un grand album pour moi, onirique et sensible, il instaure une ambiance intime et nostalgique. Chaque passage lourd est comme un soulagement, une vraie sensation de pluie après une journée de canicule.

All Them Witches – Dying Surfer Meets His Maker

Myriam – J’ai redécouvert All Them Witches lors de leur passage au Trabendo en octobre dernier. En plus des phases stoner, il y a quelques morceaux dark folk assez traditionnels dans cet album qui apportent un aspect rituel et liturgique à leur musique : Mellowing, Open Passageways. C’est un album fait pour fumer à sa fenêtre la nuit, ou prendre la route au milieu de grands espaces vides.

 

5 disques pour toujours :

Alice In Chains – Unplugged

C’est un album qui m’accompagne depuis presque 15 ans, je ressens toujours le même frisson, intact, à chaque note tenue de Layne Staley. Sa complainte est si honnête que j’ai presque l’impression d’écouter les confidences morbides d’un ami à la fin d’une soirée un peu triste. Mes intemporelles, Heaven beside you et Nutshell, évidemment, m’arrachent toujours quelque chose en fin d’écoute. Un petit bout de mon adolescence grunge qui se rallume, un petit bout de mes angoisses existentielles d’adulte aussi.

Yes – Close to The Edge

L’album qui nous a fait découvrir le genre prog. Je me souviens de l’avoir écouté en voiture et de m’être arrêté dans un chemin de forêt enneigé tôt le matin pour mieux savourer les solos successifs d’orgue, de clavecin, de guitare, avec les yeux écarquillés, n’en finissant plus d’être surprise par la beauté des enchaînements complexes et pourtant si naturels.

QOTSA – Lullabies to Paralyze

Myriam – J’ai été totalement happée par l’univers de QOTSA en écoutant cet album. Le son de guitare sourd et étrange, la batterie brutale et la voix de Josh Homme, toujours un peu mélancolique et rêveuse. Certains morceaux sont inspirés des contes de Grimm, j’aime écouter cet album en me plongeant dans cette atmosphère, c’est très imagé.

Warpaint – Warpaint

Edith – Cet album m’accompagnera toujours où que j’aille, c’est un peu ma « comfort food », il me met automatiquement dans une petite bulle suspendue au-dessus du monde. A partir du moment où je l’ai découvert je n’ai fait qu’écouter la discographie entière de Warpaint en boucle les mois (et années ?) qui ont suivis …

Kittie – Spit

Eva – un album et des artistes que j’ai découvert l’année passée, par hasard en cherchant des nouveautés NuMetal/ Grunge. D’abord happée par le look des musiciennes, je me suis dit que ça ne pouvait qu’être ma came, gothique et (dis)tordu. Ensuite j’ai lancé leurs tubes, et j’ai retrouvé une telle hargne, une féminité puissante, parfois gracieuse, parfois brutale, des idées et un jeu métal indus et 90s au possible, que je me suis fait toute la discographie dans la foulée. C’est le groupe que je fais découvrir à mes amis quand je leur promets de les surprendre.

Grandma’s Ashes sortiront leur premier album, « This Too Shall Pass », le 17 février 2023 (Baco Music).