SHAME – Food for Worms : la force tranquille.

Avec ce troisième album, Food For Worms, Shame prend de l’altitude, observe ses contemporains et s’emporte. Toujours aussi énervé, leur rock cinglant gagne en subtilité.

shame-2023
© Pooneh Ghana/Dead Oceans

Shame, c’est avant tout cinq chics types du sud de Londres dont la générosité s’étale sur scène. Après un stupéfiant premier album Songs of Praize (2018), leur London Calling à eux, dans lequel différents styles – du post-punk au garage-pop en passant par madchester – se partageaient une pinte dIndia Pale Ale, le second Drunk Tank Pink (2021) transpirait la dissonance colérique et abandonnait la mixité au coin de la rue. Qu’attendre de Food For Worms ? Les dix titres ont été enregistrés dans les conditions du live afin de rester proche des versions explosives jouées en concert.

shame - Food for WormsLe producteur Mark Ellis aka Flood, au beau pédigrée (U2, Depeche Mode ou The Killers), a contribué à leur donner de l’ampleur, mis de l’ordnung et supervisé le mixage. Car Shame a choisi l’inconfort en permettant à chaque musicien de choisir l’instrument selon l’inspiration du moment. Justement d’inspiration, les cinq musiciens l’ont visiblement trouvée en écoutant Blumfeld, cousin germain des mid 90’s au son rêche et tendu, maniant de manière convaincante le spoken word auf deutch.

En introduction, le grandiose Fingers Of Steel rassure sur les capacités du groupe à retrouver son mojo. Quelques accords au piano de saloon viennent hanter l’épisode que des guitares et des chorus hooliganiens ramènent à l’essentiel. Le son est large et l’interprétation sincère. Les londoniens surprennent avec Different Person dont la basse groove dans les favelas et les guitares sonnent comme celle d’un Vini Reilly méchamment rectifié avant que le bruit et la fureur s’emparent du tout. Plus posé, Orchid démarre à la guitare sèche, le chant en mode crooner de Charlie Steen s’aventure avec brio vers une interprétation plus personnelle, encouragé par sa prof de chant.

On ne cache pas grand-chose chez Shame. Le chanteur tient aussi la basse sur Aderall et s’épanche sur les effets des médicaments et de leurs toxicités sur les individus. Visiblement inspiré par Lou Reed au début du couplet, Steen s’en détache pour assurer un refrain digne de ce nom, les guitares ne tardent pas à rugir pour hisser la chanson parmi les meilleurs de l’album. Il ne manque pas grand-chose pour que Yankees et Six Pack rejoignent le quatuor de tête. Le premier titre ressemble vaguement à du Pavement mais sans le détachement propre aux américains, et le second sonne comme un hommage à la new wave of British heavy metal, cite Pamela Anderson dans le texte avant qu’un break bifurque vers une fin bordélique. Gageons que The Fall Of Paul, véritable rouleau compresseur aux guitares menaçantes qui se perd en route sera un bon prétexte de bravoure scénique. Un zeste de guitares no-wave,  et c’est parti pour les montagnes russes rythmiques. Alibis et Burning By Design partagent cette tension, palpable rien qu’à l’écoute des guitares et du chant, souvent narratif à la Mark E Smith. Le chanteur de The Fall aurait apprécié All The People, le dernier titre de Food for Worms, empli de dissonance qui annonce un final de pochetrons heureux, donnant de la voix comme jamais.

En dix titres, voilà que Shame rassure sur ses capacités à écrire des chansons intelligentes qui déboîtent. Pour Charlie S. (chant), Eddie G. et Sean C-S. (guitares) Josh F.  (basse) et Charlie F. (batterie), l’avenir s’annonce serein au sud de la Tamise.

Mathieu Marmillot

Shame – Food for Worms
Label : Dead Oceans
Sortie : 24 février 2023