« The Blue Flame » : un super héros original pour sauver la Terre

Après le très surprenant Everything, du même scénariste, 404 Comics proposent, avec The Blue Flame, un beau portait de super-héros désemparé tiré du catalogue de l’éditeur indépendant Vault Comics.

The Blue Flame - Adam Gorham et Christopher Cantwell
© 2023 – 404 Comics / Gorham / Cantwell

Sam Brausam est un jeune plombier a priori sans histoire. Sauf que, le soir, masqué et sous le nom de The Blue Flame, il aime à patrouiller avec un groupe de real life super-heroes dans les rues de sa ville de Milwaukee. Un soir de fête, ils sont pris à partie par un tueur fou. Sam est gravement blessé et ses quatre amis justiciers tués.

The Blue Flame - Christopher Cantwell Au même instant, à l’image du héros Adam Strange de DC Comics, un second Sam se voit téléporté dans un univers lointain. Doté de véritables pouvoirs cosmiques, The Blue Flame a été choisi pour défendre la Terre face au tribunal du Consensus. L’enquête préalable a prouvé que les Terriens sont cruels et, aussi bien pour eux et que pour leurs lointains voisins, dangereux. La Terre se voit menacée d’annihilation.

Le scénario de Christopher Cantwell alterne astucieusement les séquences à Milwaukee avec les préparatifs du procès interstellaire. Ici, Sam doit réapprendre à vivre et à cohabiter avec sa sœur enceinte et son compagnon sans papiers, tout en esquivant les questions d’une troublante journaliste. Dépressif, on le serait pour moins, il rejoint un groupe de parole. Là-bas, à l’autre bout de l’univers, il subit les investigations de Yarix, le procureur extraterrestre à l’empathie dérangeante. Or, les deux histoires s’imbriquent bien.

Le dessin d’Adam Gorham est simple, mais parfaitement lisible et plaisant. Si sa représentation du Wiscontin est grise et souvent nocturne, le monde du Consensus bénéficie d’une très belle mise en couleurs. La figure de Yarix, l’intrigant homme serpent, est particulièrement réussie et notre héros bouge bien, quand il ne vole pas.

Souvent tourmentés, les personnages sont bien écrits et, comme dans tous les films de procès américains, la tension culminera avec le dernier combat oratoire, parfaitement scénarisé, entre Sam, son alter ego Blue Flame et Yarix. Une bonne surprise.

Stéphane de Boysson

The Blue Flame
Scénario : Christopher Cantwell
Dessin : Adam Gorham
256 pages – 26,50 €
Éditeur : 404 Comics
Sortie : 6 avril 2023

The Blue Flame — Extrait :

The Blue Flame - Adam Gorham et Christopher Cantwell
© 2023 – 404 Comics / Gorham / Cantwell