« Une saison pour les ombres », de R. J. Ellory : chasser les fantômes du passé

Aussi fort et intense que Le champ de l’assassin (paru en 2019), Une saison pour les ombres, le nouveau R.J. Ellory, est un très beau roman noir, un livre envoûtant et captivant qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.

RJ Ellory 2019
© Richard Ecclestone

Après un roman sur la mafia new-yorkaise paru en 2022 (Omerta), l’auteur R. J. Ellory nous conduit cette fois au Canada, plus exactement à Jasperville, une petite ville austère et peu accueillante où se sont déroulés par le passé des événements terribles. C’est dans ce Québec où il fait nuit les deux tiers de l’année qu’a vécu Jack Devereaux durant son enfance. Et puis un jour de 1984, il a décidé de partir, de tout quitter, laissant derrière lui son frère Calvis, mais aussi Carine, sa bien-aimée, celle à qui il avait promis de venir la rechercher très vite… en vain. Lui qui ne pensait jamais revenir dans ce coin paumé, se voit presque contraint de rentrer à la maison suite à coup de téléphone d’un officier de police de Jasperville lui indiquant que son frère a été arrêté pour tentative de meurtre sur un homme sans que l’on sache vraiment pourquoi…
Comme un cas de conscience, Jack décide de revenir sur les lieux de son enfance, 26 ans après les avoir quittés, là où des jeunes femmes avaient été retrouvées morte dans des conditions étranges…

une-saison-pour-les-ombresDans ce nouveau roman, l’auteur de Seul le silence dresse avec maestria le portrait d’un homme traumatisé par la mort de ses proches, parti pour oublier, et qui va voir resurgir les fantômes d’un passé obscur.
En arrière-plan de cette intrigue, R. J. Ellory évoque merveilleusement cette région du Québec inhospitalière, la vie des autochtones dans les années 70 et 80 dont un bon nombre travaillaient dans la principale usine minière de cette ville (fictive) située dans la région du Labrador.

Comme dans certains de ses précédents romans, l’écrivain britannique démarre son récit sur deux niveaux de temporalité, racontant en parallèle le passé et le présent du personnage principal pour ensuite les faire se rejoindre inéluctablement.

Avec Une saison pour les ombres, on parlera plus de « roman noir » que de thriller ou de polar tant l’intrigue policière semble passer au second plan, car ce qui intéresse avant tout l’auteur, ce sont les personnages, leur psychologie profonde, leurs relations et ce qui les amène, comme Jack, sur le chemin de la rédemption.

Bénéficiant d’une écriture précise, fourmillant de détails et de descriptions pour mieux imprégner le lecteur, avec des dialogues souvent percutants, ce roman se révèle très vite addictif, avec tous ces personnages complexes, meurtris par des drames familiaux, à l’image de Jack, un homme qui va devoir affronter ses démons et se racheter de ses erreurs du passé.

Benoit RICHARD

Une saison pour les ombres
Roman de R. J. Ellory
Traduit par Etienne Gomez
Eidteur : Sonatine
408 pages – 25€
Parution : 5 janvier 2023

Le Chant de l’assassin de R.J. Ellory : Un des grands romans noirs de 2019