[HBO] Somebody Somewhere, saison 2 : une série qui parle au coeur

On attendait avec impatience le retour de la série Somebody Somewhere pour retrouver Sam, Joel et leur communauté qui doivent préparer le mariage de leur ami transgenre, Fred. Une saison 2 aussi réjouissante que la précédente, riche en émotions diverses.

SOMEBODY SOMEWHERE saison 2
Copyright FR_tmdb

On fut quelques-uns l’an dernier, pas assez en tout cas à tomber sous le charme de la série HBO Somebody somewhere. Une production fauchée, drôle et émouvante dans laquelle on découvrait Sam (l’actrice et chanteuse Bridget Everett), une femme d’une quarantaine d’années revenue dans sa ville d’origine au Kansas, où elle tente de retrouver une place. Elle y retrouvait un ancien copain de classe, Joël (Jeff Hiller, un acteur au style particulier et totalement inoubliable) avec lequel elle allait très vite forme un adorable duo. Un an plus tard ou presque, on retrouve nos deux inséparables amis dans leur quotidien banal, se confiant mutuellement leur joie, leur peine et leurs espoirs…

SOMEBODY SOMEWHERE saison 2 affichePour cette saison 2, rien n’a bougé ou presque dans le petit monde de Sam et Joel. On retrouve leur communauté d’amis et de parents, des gens simples, réunis, notamment, autour de leur foi chrétienne et tous liés aussi par une forme de précarité sociale.

À proprement parler, on ne peut pas dire qu’il se passe grand-chose dans cette série filmée comme un documentaire. On est plutôt dans l’étude de mœurs, en suivant le quotidien très réaliste de ces personnages, tous attachants, pleins de doutes et de névroses et qui essaient d’oublier leur déprime dans l’alcool, la bouffe, surtout si elle est grasse et sucrée.
Mais, ce qui compte le plus c’est l’amitié, la fraternité, et les liens qui unissent les personnages de cette série, rester soudé face aux coups durs de la vie. Car on ne peut pas dire que les choses s’arrangent vraiment pour Sam, qui vient de perdre une de ses sœurs, suite à un cancer, qui doit gérer le caractère impossible de sa mère désormais en EHPAD, mais aussi entretenir le lien avec son autre sœur, Tricia, récemment divorcée, et avec qui les rapports sont souvent tendus. Mais heureusement, pour oublier tout ça, Sam et Joël doivent préparer le mariage de leur amie transgenre, Fred, qui a enfin trouvé l’amour…

Comme pour la précédente saison, la série dégage encore un charme fou, balançant le spectateur entre rires et émotions au gré des événements qui surviennent dans la vie de nos personnages. Il faut dire que l’on s’identifie très vite à ces gens qui nous ressemblent un peu par certains aspects, confrontés à des événements et des situations que l’on peut rencontrer au moins une fois dans sa vie. Mais la série n’est jamais triste ou plombante, bien au contraire, elle est débordante d’humour, notamment à travers le personnage de Joël, gaillard de près de 2 mètres au visage très expressif, dont chaque apparition, chaque réplique constitue un moment assez WTF… D’autant plus que dans cette saison, son personnage prend encore un peu plus d’épaisseur et se retrouve au même plan que celui de Sam.

Encore une jolie réussite pour cette série qui a été renouvelée pour une troisième saison, que l’on devrait sans doute voir l’année prochaine sur HBO.

Benoit RICHARD

Somebody Somewhere
Série américaine créée par Hannah Bos et Paul Thureen
Avec Bridget Everett, Jeff Hiller, Mary Catherine Garrison…
Genre : comédie dramatique
7 épisodes de 30 min
Diffusion HBO (Sur Amazon, pass Warner) depuis le 23 avril 2023

[OCS] Somebody Somewhere : Une petite série formidable avec Bridget Everett