[OCS] Somebody Somewhere : Une petite série formidable avec Bridget Everett

Belle surprise que cette saison 1 de Somebody Somewhere. Une petite série signée HBO, drôle et émouvante à la fois, qui nous fait découvrir les talents de l’actrice Bridget Everett dans le rôle d’une femme qui tente de se reconstruire.

Somebody-Somewhere-photo
© HBO

Somebody Somewhere est une petite série quelque peu passé inaperçue en début d’année, diffusée par OCS. Une série sociale et émouvante comme HBO en a le secret qui raconte la vie de Sam, une femme revenue vivre aux côtés de sa famille dans sa ville natale du Kansas. Suite au décès de sa sœur, Sam déprime, cherche du boulot et aussi à retrouver des amis dans cette petite ville où elle a passé son adolescence. Elle va finir par trouver sa place au sein d’une communauté religieuse qui va lui lui permettre de retrouver un petit peu de confiance elle, bien aidée en cela par Joel – joué par l’étonnant Jeff Hiller, le genre d’acteur qu’il suffit de voir une fois pour ne pas l’oublier – un ancien camarade de classe un peu farfelu, un peu lunaire, lui aussi seul et pris dans une forme de dépression. Ensemble, les deux amis vont se tenir les coudes, monter des projets au sein de leur église pour tenter d’oublier leurs tourments et se faire accepter par les autres.

Somebody-Somewhere- saison-1Hannah Bos et Paul Thureen on imaginé cette série dans laquelle l’actrice de cabaret Bridget Everett, tient le rôle principal, en partie inspiré par son histoire. Elle a d’ailleurs coécrit de la série.
À travers son parcours, les petits boulots qu’elle est contrainte de faire, ses problèmes relationnels avec sa mère alcoolique et sa sœur, Sam devient très vite un personnage aussi attachant que charismatique… ce genre de personne qui ne se laisse jamais abattre, qui veut toujours s’occuper des autres avant de s’occuper de soi, qui veut faire le bien autour d’elle, quitte parfois à ce que ça lui retombe dessus.

Une série qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui par la richesse de ses personnages et de leur histoire personnelle, par l’énergie et l’authenticité de ses comédiens, a vite fait de vous toucher au coeur, de vous émouvoir et aussi vous faire rire. En cela, l’actrice de Bridget Everett, que l’on peut croiser sur les scènes de cabaret new-yorkaises, n’hésite pas à payer de sa personne, laissant entrevoir un potentiel qui nous fait penser que l’on devrait la retrouver très vite sur de prochaines productions, que ce soit au cinéma ou en série.
En attendant, on savourera comme il se doit les sept épisodes de 30 minutes qui composent Somebody Somewhere, Une petite série qui me raconte avec beaucoup de simplicité et la vie d’américains moyens. Et on espère retrouver très vite tout ce petit monde pour une deuxième saison prévue pour 2023.

Benoit RICHARD

Série américaine créée par Créée par Hannah Bos, Paul Thureen
Avec Bridget Everett, Jeff Hiller, Mary Catherine Garrison
Genre : comédie dramatique
8 épisodes de 30 min
Diffusion france sur OCS en janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.