Léa Jacta Est – Horizons du Fantastique : l’essor en est jeté !

A contre-courant, remontant le flux dans lequel nous dérivons, Léa est un poisson hors de l’eau qui survit aux rayons cosmiques que les OVNIs de leurs pistolets magnétiques envoient sur terre. Sans être épistolaire, Horizons du Fantastique est un disque qui déploie un arsenal incroyable de références obliques. A la cime des cimetières, trône la trogne majestueuse de Léa Jacta Est.

Lea Jacta Est 2024

Un art en dehors des marges

Le « tube de l’été » est probablement un substitut à la peine de mort, seule option pour se détendre en mâchant du parpaing. Au final, tous les vices prennent de la valeur. Fort heureusement, Léa Jacta Est arrive à point nommé avec ses textes décalés, une autre version de la musique Goth où se côtoient reliques et jouets en plastoc.

Horizons du FantastiqueTout droit venue du Vaucluse, Léa Jacta Est nous avait délecté avec Le No​ë​l des Amis, une comptine acidulée, absurdement espiègle. Elle vient à nouveau perforer le brouillard avec un album d’où l’on peut entendre les cigales, et toute une ribambelle de bruitages. Le quotidien côtoie le fantastique, les thèmes de la mort et du dérisoire se chevauchent. Mais c’est cette voix envoûtante qui s’insère dans un folk goth, dans une musique électronique hantée. Mais Léa nous questionne sur bien des sujets, à la façon d’une Dominique Grange sous LSD. Gravissant les échelons des hautes sphères, Horizons du Fantastique parvient à éveiller en nous, toutes les curiosités possibles. Utopia augure Horizon Du Fantastique d’où s’évadent les voix de sirènes, venues des lointaines légendes du passé, mais il s’agit avant tout d’un témoignage autobiographique: visions d’OVNIs, lieux sordides, souvenirs de jeunesse. Tout est explicite dans le texte. Et que dire de cette voix envoûtante qui flotte et se répand en effluves colorées de mille couleurs ? Derrière ce décorum, la noirceur n’est jamais loin.

Léa associe l’expression de sensations que l’on aurait pu croire contradictoires, ce qui en dit long sur l’artiste, qui nous embarque dans son voyage, parmi les méridiens, chaque minuscule portion d’espace nous propulse vers un lieu, Louxor ou la montagne. Des anecdotes enregistrées sur magnéto.

Renoncer avec le statut d’outsider

La discographie de Léa est construite à quatre mains, avec l’aide précieuse de son amie Virginia B. Fernson, ingénieure du son. On compte aussi dans l’équipe, un certain féru de cinéma, Pierre Montali ainsi que Marion Hébrard. Le titre Les Jours Heureux se permet une incartade vers le Midi, ambiance vaporeuse, lysergique et fantomatique. Et ces textes piquants, ces samples de moteur en mode démarrage, dialogue avec un chat. Paysages hantés ou bucoliques, tout passe à travers le prisme stellaire de Léa dont les visions réelles se confrontent aux objets futiles, à des évènements hypothétiques.

Comble de l’ironie, la cover de l’amour à la plage est une réussite déconcertante. C’est cette capacité à remodeler toutes les matières sonores, enluminées de théremin, de guitares flamboyantes. Les Cascades culmine au sommet de ce disque totalement à contre-courant des modes, des  courants actuels. C’est en cela que l’on reconnait les artistes. Horizon du fantastique se conclut en un a cappella majestueux, comme si les Beach Boys s’étaient incrustés pour enrober la voix magistrale de Léa dans l’eau au delà des sept rivières. L’album sortira le 1er Novembre, coïncidence ou hasard ? La science ne peut expliquer ce phénomène, seul le coeur en perçoit les motifs.

Franck irle

Léa Jecta Est – Horizons du Fantastique
Autoproduction
Date de sortie : 1er Novembre 2024