Le nouveau podcast de Philippe Collin raconte le parcours d’hommes et femmes déportés à Dachau, Ravensbrück et Auschwitz-Birkenau, puis leur retour de l’enfer, après la libération.

Philippe Collin continue de remonter le temps pour nous raconter notre histoire, l’Histoire de la France, à travers des podcasts plus passionnants les uns que les autres. Avec Les déportés, il dresse le portrait de trois personnes, hommes et femmes déportés pour des raisons diverses et qui ont survécu aux camps de concentration.
Il ya d’abord Edmond Michelet, catholique, résistant et gaulliste, qui fut emprisonné à Dachau, et puis Gisèle Guillemot, une militante communiste qui fut internée à Ravensbrück, puis à Mauthausen. Et il y a enfin Denise Kahn, une Juive Alsacienne, déportés à Auschwitz-Birkenau.
En huit épisodes de 55 minutes réalisés par Violaine Ballet et Juliette Médevielle, Philippe Collin fait parler les archives pour raconter comment ces trois personnes ont vécu leur déportation, comment il en sont revenus, et comment il ont vécu l’après.
Ecouter Les déportés
Au programme, des témoignages, des extraits de films, des éclairages d’historiens, des sons d’archives ou encore des lecture faites par des comédiens pour nous replonger dans le quotidien de ces survivants.
Ce podcast est encore une fois une belle réussite de la part de l’auteur de Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour, qui réussit à redonner vie à ces hommes et femmes, aujourd’hui tous décédés, et qui permet de comprendre comment le devoir de mémoire va peu à peu faire son oeuvre, malgré la difficulté et l’envie d’oublier de la part de la nation française durant les années qui vont suivre la fin de la guerre.