« Everglades » de R.J. Ellory : dans le couloir de la mort

R.J. Ellory signe avec Everglades, un 17e roman qui nous plonge dans l’univers carcéral américain, où des hommes attendent leur exécution. Un roman noir en forme de plaidoyer contre la peine de mort.

RJ Ellory Richard Ecclestone
© Richard Ecclestone

Auteur d’un livre par an, le romancier britannique R.J. Ellory est de retour avec un nouveau polar située cette fois dans les années 70, aux États-Unis, et plus précisément en Floride, dans la région des Everglades, où a été bâtie une prison de haute sécurité sur les lieux d’une ancienne mission espagnole.

everglades-couvAu cœur de l’intrigue, on découvre le personnage de Nelson Garrett, un shérif, contraint de prendre prématurément sa retraite, suite à une blessure par balle, qui l’a rendu handicapé, au point de ne plus pouvoir exercer son métier. Mais la rencontre avec la thérapeute Hannah Montgomery va lui permettre de démarrer une nouvelle carrière dans le pénitencier de Southern State, là où travaillent le frère et le père de Hannah. Alors que La cour suprême des États-Unis vient de rétablir la peine de mort en 1976, Nelson va se trouvé confronté, pour la première fois de sa vie, à l’exécution de détenus, condamnés à mort.

Le 17ème roman R.J. Ellory, paru chez Sonatine, a pour sujet principal l’incarcération, et plus précisément la peine de mort. Dans toute la première partie du livre, l’auteur raconte les premières semaines de Nelson en tant que gardien de prison, décrivant avec moult détails le fonctionnement de l’univers carcéral américain, les relations entre les détenus, celles qu’entretiennent ceux-ci avec les surveillants, et plus généralement l’ambiance qui peut régner dans ces établissements, où une partie des prisonniers attendent dans le couloir de la mort leur exécution prochaine.

La seconde partie du livre, la, plus rythmée, le plus réussie, déroule de manière plus significative l’intrigue à travers notamment le destin d’un jeune condamné à mort, auquel va s’intéresser l’ancien shérif, pour tenter de comprendre pourquoi ce garçon accepte aussi facilement la chaise électrique, contrairement aux autres détenus, qui pour la plupart pleurent et prient Dieu jusqu’au dernier instant. Persuadé qu’il est innocent de ce dont on l’accuse, Nelson Garrett va mener une enquête pour retrouver ses proches et les interroger.

Évidemment, on verra à travers ce roman, un vibrant plaidoyer contre la peine de mort de la part de cet auteur dont les sentiments humanistes ne sont plus à démontrer. À travers ce livre, ou d’autres avant, R.J. Ellory montre encore une fois beaucoup de bienveillance envers ses personnages, chacun devant composer avec les fantômes de son passé, tout en continuant à avancer et à construire sa vie.

Everglades, est, comme souvent chez l’auteur de Seul le silence ou d’Une saison pour les ombres, un roman noir à la dimension sociale évidente. Poursuivant ainsi la construction d’une œuvre déjà bien riche, R.J. Ellory prouve qu’il n’y a toujours pas de place pour les surhommes dans ses romans, mais avant tout pour des gens ordinaires qui se battent chaque jour pour contribuer à rendre le Monde un peu meilleur.

Benoit RICHARD

Everglades
Roman de R.J. Ellory
Traduit de l’anglais par Étienne Gomez
Editeur Sonatine
456 pages – 24€
Date de parution : 10 avril 2025

1 thoughts on “« Everglades » de R.J. Ellory : dans le couloir de la mort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.