John Cale – MIXology (Volume 1) : une autre dose de JC ?

Petite surprise printanière donc avec l’album MIXology (Volume 1), sorti sans crier gare sur Internet avant une parution physique annoncée pour le 8 août. Vous reprendrez bien une autre dose de John Cale ?

John-Cale_11_PC-Madeline-McManus_300dpi-(1)
Photo : Madeline McManus

Alors qu’il vient de ressusciter deux albums des seventies, The Academy In Peril et Paris 1919, John Cale avoue pourtant se méfier de cette « arme à double tranchant » que constitue la visite des œuvres passées. Le risque étant de bloquer son regard dans le rétroviseur pour ce musicien passionné depuis… une soixantaine d’années ! Une paille…Si le remastering des bandes originales par Heba Kadry dévoile de nouveaux charmes à ces albums solos, John Cale ne se contente pas de tourner en rond dans le musée de sa jeunesse, en mode « dead man walking »… ce serait bien mal connaître notre diable de Gallois. Depuis quelques mois, John Cale charme son monde avec les albums Mercy et POPtical Illusion, qui témoignent à l’évidence d’une belle envie de création.

MixologyPour une fois qu’un truc sympa nous vient des Etats-Unis – en ce moment, c’est rare -, ne boudons pas notre plaisir… Pur moment warholien la semaine dernière sur Netflix… Dans l’émission Everybody’s Live with John Mulaney, le thème de la semaine était : « Une opération chirurgicale majeure peut-elle être amusante ? » On en a une petite idée en pensant à Lady Godiva’s Operation… En effet, John Cale en personne figurait parmi les invités de ce talk show,… Lors d’une discussion sur canapé, l’animateur évoqua l’alto déchiré sur The Black Angel’s Death Song, et Lamonte Young… Sur Netflix… Andy aurait savouré l’instant et le mélange des genres. Puis John Cale montait alors sur scène pour balancer un Shark Shark, en duo avec Maggie Rogers.

Surprise ! John Cale nous gâte donc après la célébration de son 83e anniversaire avec une tournée européenne. Depuis le 2 mai, sept titres sont maintenant disponibles sur les plateformes habituelles sous le titre MIXology (Volume 1). Dans la foulée, son label Domino Records annonce la prochaine parution de ce LP pour l’été dans une version CD, ainsi qu’une édition limitée à 500 vinyles en précommande. Le visuel des pochettes reprend clairement celui de son précédent album, mais dans une palette de couleurs différente.

A l’évidence, MIXology se fait le compagnon de route idéal de Mercy et de POPtical Illusion en proposant des versions alternatives et des chansons inédites de ces sessions, à l’exception d’un titre : The Adventures of SupaCane. Il offre des collaborations avec les artistes Tony Allen et Tei Shi, déjà présents sur Mercy. Quant à Invention of Language, le titre figure déjà sur la version CD japonaise de POPtical Illusion. Long Way Out of Pain, une chanson jouée en live cette année, trouve désormais toute sa place en version studio, illustrée par une nouvelle vidéo du studio Sparks. Encore une fois, John Cale balade sa voix dans un univers gazeux très saturnien, sur des arrangements subtils. Pour des « fonds de tiroir », ça calme…

Avec ce concentré de ses derniers opus, John Cale se livre à petite séance d’envoutement dont il a le secret. Le charme opère à l’écoute de ce disque planant et atmosphérique. Avec des dizaines de chansons encore dans ses coffres, le sorcier gallois joue encore de sa magie noire… D’ailleurs le (Volume 1) promet d’autres sortilèges…

Amaury de Lauzanne

John Cale – MIXology (Volume 1)
Label : Domino Records
Date de sortie (digitale) : 2 mai 2025

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.