Après son succès au sein du projet The Smile, Thom Yorke entame une nouvelle collaboration, cette fois avec le producteur de musique électronique Mark Pritchard pour un album complexe, sinueux et au final passionnant.

Depuis le retrait de Radiohead de la scène pop-rock, ces dernières années, – leur dernier album (A Moon Shaped Pool) datant de bientôt 10 ans –, Thom Yorke, poursuit, de son côté, une carrière musicale intéressante, à travers divers projets, que ce soit en solo, et plus récemment en groupe, avec The Smile, aux côtés de Jonny Greenwood et Tom Skinner, avec lesquels il a sorti trois albums remarqués entre 2022 et 2024.
En cette année 2025, le chanteur de Radiohead entame une nouvelle collaboration aux côtés de Mark Pritchard, pour un album loin des standards habituels de la pop, mais en tout cas, fidèle à la musique que peut produire habituellement Thom Yorke.
Peut-être un peu moins connu, Mark Pritchard est un vétéran de la scène électronique britannique, connu comme DJ, mais surtout comme producteur de nombreux albums pour le label WARP. D’abord associé à son pote Tom Middleton au sein de Global Communication dans les années 90, il a ensuite entamé une carrière solo sous le nom de Harmonic 313, puis sous son propre nom, à partir de 2013. Auteur par le passé de de remixes pour des morceaux de Radiohead, le voici donc associé à Thom Yorke pour un album de pop électronique aux contours ambient (Ice Shelf), électronica (A Fake in a Faker’s World, Gangsters), coldwave / Indus (Happy Days) ou progressive (Bugging Out Again)… Des morceaux, composés également, pour la partie visuelle, par l’artiste et designer Jonathan Zawada.
Des morceaux lents, planants comme du Velvet Underground (The Men Who Dance in Stag’s Heads), sombres et étranges comme du Boards of Canada (Tall Tales), tourmentéscomme du Depeche Mode (Back in the Game), dans lesquels la voix malade de Tom Yorke se prête à merveille aux compositions électroniques et expérimentales de Mark Pritchard, jouées sur des claviers seventies.
Tall Tales ne rencontrera sans doute pas le même succès que les albums de The Smile ou de Radiohead, et demandera sans doute une attention soutenue et répétée pour en apprécier toute la quintessence ; quoi qu’il en soit, c’est un album en totale cohérence avec la discographie de Thom Yorke mais aussi avec celle de Mark Pritchard.
Benoit RICHARD
Mark Pritchard & Thom Yorke – Tall Tales
Label WARP
Date de sortie : 9 mai 2025