« La Fin du sens », d’Ami Inintéressant et Rémi Lascault : quand le « bon » sens disparaît, que nous reste-il ?

Pataquès s’est spécialisé dans l’absurde. Après les très excellents Fabcaro, Dubuisson ou le duo Duparcmeur et Karibou, l’éditeur nous présente un nouveau duo de « comiques » qui manie l’humour noir avec un certain talent.

La Fin du sens - Ami Inintéressant et Rémi Lascault
@ 2025 Delcourt / Lascault / Inintéressant

Deux scientifiques découvrent une vie sur Mars. Ils réfléchissent, ne viennent-ils pas de redonner un espoir à l’humanité en lui offrant la possibilité de tout refonder ? « Ceux qui en ont les moyens partiront et auront l’agent pour tout recréer. Les écoles, les forêts, les cinémas, le capitalisme, les écarts de pauvreté grandissants, la destruction de l’environnement… les pulls Desigual… » Effondrés, Ils détruisent leurs recherches.

La Fin du sens - Ami Inintéressant et Rémi Lascault La première page donne le ton général, résolument absurde et caustique. Notre monde est fou et bien malin qui saura lui donner un sens. Au fil des pages, Ami Inintéressant aborde des sujets politiques, écologiques ou sociétaux, en multipliant les cadres, professionnels, familiaux ou amicaux. Certains gags font mouche, quand il dénonce l’escroquerie des écoles de commerce ou qu’il ironise sur notre commune attirance pour le mimétisme. D’autres paraissent plus convenus.

Le dessin de Rémi Lascault est simple et efficace. La sobriété de la mise en scène accentue le décalage entre le sérieux des personnages et l’absurdité de leurs actions ou de leurs propos. Peut-être pour se démarquer de la concurrence, il omet les yeux de ses personnages, une coquetterie acceptable.

La campagne électorale bat son plein. Deux candidats font assaut de populisme, mais, suite à une coquille sur les bulletins de vote, ils se font battre, sur le fil et par mégarde, par un inconnu. Ce dernier est élu à l’issue de son plein gré, aurait ajouté un célèbre, mais déjà ancien, cycliste dopé. Ses foucades et ses tocades défient le bon sens, tout en apportant une unité à l’album.

Pour autant, le lecteur rit jaune. Avouons que des présidents, très récemment et très démocratiquement élus, ont repoussé les barrières de ce qui nous semblait impossible, et donc de ce que nous estimions être, hier encore, le « non-sens ». Nous savons désormais qu’un chef d’État peut mentir, se contredire ou nier l’évidence, sans limite, et sans risquer de sanctions. Il peut même être réélu. À bon entendeur…

Stéphane de Boysson

La Fin du sens
Scénario : Ami Inintéressant
Dessin : Rémi Lascault
Éditeur : Delcourt / Pataquès
64 pages – 13,50 €
Parution : 26 mars 2025

La Fin du sens — Extrait :

La Fin du sens - Ami Inintéressant et Rémi Lascault
@ 2025 Delcourt / Lascault / Inintéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.