« Last Stop : Yuma County » de Francis Gallupi : Jim Cummings et les braqueurs de banque

Petite série B réjouissante qu’il ne faut surtout pas surestimer en dépit de l’habileté de sa réalisation et de son scénario, Last Stop : Yuma County serait très vite oublié s’il ne bénéficiait pas de la présence d’un acteur singulier, Jim Cummings.

Last Stop Yuma County
Jim Cummings – Copyright Well Go USA Entertainment

Commençons par un coup de gueule. Si, oui, sans aucun doute, Last Stop : Yuma County se positionne clairement dans le « sous-genre » des films inspirés par les frères Coen, il n’y a pas grand chose de « tarantinesque » là dedans, et on a le sentiment que c’est de la pure fainéantise de la part des « marketeurs » français, mais aussi de la critique « officielle » – sans même parler de beaucoup de cinéphiles auto-déclarés -, de citer ce brave Quentin à tour de bras, dès qu’il y a un peu de (très bon) Rock pour accompagner des scènes de violence : ici, principalement un magnifique Crying de Roy Orbison complètement déplacé et illogique pendant une scène de massacre, et un excellent Let’s Live for Today des – très méconnus – Grass Roots sur les dernières images du film… Sans vouloir donner des leçons de cinéphilie, ce qui n’est pas le genre de la maison, l’inspiration la plus claire pour ce premier long-métrage de ce jeune réalisateur débutant qu’est Francis Gallupi est bien plutôt la série B efficace mais approximative à la Sam Raimi : rappelez-vous de A Simple Plan, par exemple… D’ailleurs, une rapide recherche sur l’ImDB montre que le prochain projet de Gallupi sera un nouveau film de la saga Evil Dead

Last Stop Yuma County afficheCe qui est malin dans Last Stop : Yuma County, c’est d’avoir transformé – en suivant les préceptes de la série B classique, mais aussi de la Nouvelle Vague – les contraintes budgétaires en la principale force du film : on ne filmera qu’un nombre limité de personnages, dans un quasi huis clos à l’intérieur d’un diner, personnages qui sont retenus en otage par deux « bank robbers » en fuite, en attendant un camion citerne qui n’arrive pas (et dont le spectateur sait qu’il n’arrivera jamais). Unité de lieu, de temps et d’action, une combinaison puissante pour une vraie, belle série B, comme on le rappelait récemment pour le (bien supérieur) Dangerous Animals.

Là où Last Stop : Yuma County fonctionne, c’est dans le fait de provoquer chez son spectateur le désir sadique que tout aille de plus en plus mal… et de remplir ensuite le contrat. Le film est donc parfaitement jouissif au premier degré : on sort de là satisfait, et ce d’autant que l’enchaînement des faits, des catastrophes successives, est plutôt soigné du point de vue logique (le fusil de Tchekhov, comme toujours…), même s’il reste une paire de coïncidences peu vraisemblables qui auraient pu être évitées.

Là où Last Stop : Yuma Country ne fonctionne pas, et c’est bien ce qui le distingue d’un Tarantino, c’est que Gallupi ne prend aucun soin de ses dialogues – au point de rendre parfois le temps long dans la première partie du film. Et qu’il a du mal à humaniser (comprenez : à complexifier) ses personnages, qui restent finalement des stéréotypes, définis principalement par leur fonction dans le déroulement du programme écrit pour eux… comme chez Raimi, justement.

Il faut finalement souligner que, au milieu de tout ça, brille un acteur singulier, qui apporte un véritable « plus » au film : Jim Cummings, qui joue « le représentant de couteaux de cuisine » sans nom. Cummings est un acteur surtout connu chez nous pour Thunder Road, et il est une sorte d’alien, ou plutôt un mâle américain blanc transposé directement des années 50 où il aurait été le « gendre idéal », mais qui se révèle complètement dégénéré, décalé, prêt à péter les plombs. Au début du film, son surjeu hystérique laisse penser qu’il joue « mal », mais il contamine la dernière partie de sa folie, à la limite du malaise : c’est clairement très bien vu de la part de Gallupi de l’avoir choisi, et de l’avoir dirigé de la sorte, car cela permet d’introduire de la déraison dans un film qui souffre plutôt d’être trop écrit, trop manipulateur.

On attendra donc avec intérêt le second long-métrage de Gallupi, mais surtout le prochain film de Jim Cummings !

Eric Debarnot

Last Stop : Yuma County (The Last Stop in Yuma County) (2024)
Film US de Francis Gallupi
Avec : Jim Cummings, Faizon Love, Jocelin Donahue, Richard Brake, Nicholas Logan, Gene Jones
Genre : thriller, comédie noire
Durée : 1h30
Date de sortie en salles : 6 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.