Rentrée littéraire, automne 2025 : Nos 20 romans favoris

C’est parti pour la rentrée littéraire de cet automne 2025 ! Parmi les 484 romans attendus, nous vous proposons de découvrir les 20 « coups de cœur » de la rédaction. Des livres à retrouver dans nos pages, au cours des semaines à venir.

rentree-litteraire-automne-2025

Le Livre de Kells , de Sorj Chalandon

le livre de kellsAprès L’enragé, (2023), Sorj Chalandon rouvre la boîte à souvenirs et retrouve sa veine autobiographique avec Le Livre de Kells. Un livre dans lequel il revient sur ses débuts dans la vie d’adulte. En 1970, alors qu’il n’a pas encore 18 ans, il va connaitre la rue, la précarité, et faire des rencontres qui vont marquer les débuts de son engagement. politique. L’auteur raconte ces années de colère et de révolte avec cette sincérité qu’on lui connait, mêlant anecdotes, moments de vie et émotions brutes. Un récit où chaque mot frappe juste, comme un écho à la jeunesse perdue et à l’urgence de vivre. (Grasset – 13 août 2025) – Critique complète

Et toute la vie devant nous, d’Olivier Adam

Et toute la vie devant nousDes années 80 à aujourd’hui, on suit le parcours de Paul, Sarah et Axel, trois amis inséparables, habitant la même rue, d’une zone pavillonnaire de la banlieue parisienne. De l’école primaire à leur entrée dans la vie adulte, à travers leurs passions, leurs chagrins, leurs bonheurs, leurs amour, Olivier Adam raconte, par le biais d’un dialogue à distance entre Paul et Sarah, la vie de cette filles et de ces garçons qui nous ressemblent tant. Avec son regard bienveillant et sa sensibilité habituelle, l’auteur de Il ne se passe jamais rien ici signe là un roman bouleversant dans lequel chacun pourra y retrouver une part de soi. (Flammarion – 20 août 2025)

La maison vide, de Laurent Mauvignier

la-maison-videLaurent Mauvignier explore une nouvelle fois, à travers les destins romanesques de ses aïeux, son talent de chroniqueur de vies. La saga de sa famille nous emporte sur plus de 700 pages majestueuses, où les fracas de l’Histoire se mêlent aux péripéties des ascendants de l’auteur sur trois générations… Il imagine ainsi leur (sur)vie en découvrant, dans sa maison familiale à vider, les objets ayant marqué les Mauvignier : un piano, une légion d’honneur… des marqueurs du temps qui convergent vers lui et viennent éclairer ses événements personnels et souvent traumatiques. « La maison vide », d’une densité et une beauté folle, virevolte entre récits d’un passé imaginé et résonance actuelle personnelle. Une écriture flamboyante, et déjà un classique de la littérature. (Editions de Minuit – 28 août 2025)

Tressaillir, de Maria Pourchet

tressaillir Maria PourchetD’un récit plutôt banal aujourd’hui – une séparation de couple avec une petite fille, décision prise par Elle pour changer de vie – Tressaillir modifie l’attendu pour rentrer de plein fouet dans la douleur et le drame que peut être finalement une rupture. Maria Pourchet ose raconter l’effondrement – social, psychologique – que peut revêtir parfois une décision. L’auteur choisit la pente la plus raide, celle qui nous fait énormément questionner, et qui pose aussi le postulat de ce que peut être une femme seule, indépendante en 2025. L’écriture est au cordeau, comme toujours chez elle, et le propos peu avenant… mais on touche là au cœur de l’humain, dans ce qu’il a de plus noir et de plus nu. Troublant. (Stock – 20 août 2025) 

La collision, de Paul Gasnier

La collision de Paul GasnierPaul Gasnier a 21 ans quand il perd sa mère dans un tragique rodéo urbain où meurt également Saïd, le « responsable » de cet accident. Des guillemets à bon escient car tout l’enjeu de ce premier jet littéraire n’est pas de jeter son dévolu en mode vengeur sur ce jeune motard, mais de tenter une résilience et un pardon par les mots, comme une catharsis littéraire qui dépasserait le faits divers classique et les ressentiments qui en découleraient. D’une belle humilité, et avec une émouvante humanité, Gasnier dresse le constat d’une société qui n’arrive plus à dire pardon ou n’hésite plus à répondre au drame par la violence, et essaye de montrer les sentiments et parler d’un monde dont il rêve, et qu’il espère encore. (Gallimard – 21 août 2025)

Les crédits, de Damien Peynaud

Les-creditsPour son premier roman, Damien Peynaud propose une œuvre singulière, mêlant récit autobiographique, essai social et références cinématographiques. Deux frères, en triant de vieilles photos chez leurs parents, replongent dans une enfance des années 80 marquée par le surendettement et la dégradation d’une famille de la classe moyenne. Le père, pris dans l’illusion de la possession et du crédit, symbolise un système économique sans pitié. Sans pathos ni manichéisme, l’auteur explore avec précision et sensibilité la déchéance sociale et ses conséquences, offrant un texte à la fois intime et universel. (Noir sur Blanc – 21 août 2025)

Nourrices, de Séverine Cressan

nourrices Severine cressanLe personnage de la nourrice est très souvent rencontré dans la littérature du XIXème siècle, un personnage d’arrière-plan juste désigné par sa fonction tellement cela allait de soi de payer une femme pauvre de la campagne pour allaiter son bébé lorsqu’on était un couple bourgeois. Séverine Cressan donne vie à ces femmes invisibles dans un premier roman aussi sensuel que bouleversant, porté par une écriture lyrique qui fait vivre de puissantes émotions au lecteur. On peut lui prédire le même succès qu’à La Petite bonne de Bérénice Pichat qui a séduit critiques et lecteurs lors de la précédente rentrée littéraire. (‎Dalva – 21 août 2025)

James, de Percival Everett

James de Percival EverettLe dernier roman de Percival Everett a été distingué par deux des plus prestigieuses récompenses littéraires des Etats-Unis : le National Book Award de la fiction 2024 et surtout le Prix Pulitzer 2025. C’est amplement mérité tant le roman impressionne par sa capacité à réimaginer le chef d’œuvre de Mark Twain, Les Aventures d’Huckleberry Finn, qu’il fait passer de l’autre côté du miroir en donnant une voix, une sensibilité et une personnalité au personnage de Jim, l’esclave en fuite qui accompagne Finn, occasion de porter un regard incisif, et toujours d’actualité, sur la question du racisme. (Editions de l’Olivier – 22 août 2025)

Nous serons tempête, de Jesmyn Ward

Nous serons tempête de Jesmyn WardAprès six ans d’attente, Jesmyn Ward, seule femme double lauréate du prestigieux National Book Award (Bois sauvage, 2011 / Le Chant des revenants 2017), est de retour avec un roman lyrique et profondément incarné qui nous plonge au c?ur de la tragédie de l’esclavage, au plus près d’une personnage féminin inoubliable. Par sa force d’évocation et sa capacité à faire côtoyer des scènes enchantées de poésie avec d’autres de pure terreur, Nous serons tempête se hisse au niveau des grands romans sur l’esclavage, dans la lignée de Beloved de Toni Morrison ou d’Underground railroad de Colson Whitehead. (Editions Belfond – 22 août 2025)

Je voulais vivre, d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Je voulais vivre - de Clermont-TonnerrePari osé et réussi de s’attaquer à un monument littéraire pour réhabiliter Milady. Je voulais vivre est un roman de cape et d’épée passionnant et audacieux dans les coulisses des Trois Mousquetaires. Adélaïde de Clermont-Tonnerre s’immisce avec une grande intelligence dans les coulisses de l’Histoire avec un grand H et de celle des Mousquetaires pour raconter la vie de Milady, mais sous le prisme des secrets et des malheurs qui l’ont forgée. Le récit est extrêmement bien mené, avec ce qu’il faut d’aventures pour embarquer le lecteur. Les dialogues sont savamment écrits. Les rebondissements arrivent toujours à point nommés et démantèlent les certitudes du lecteur sur Milady. (éditions Grasset – 20 août 2025)

Le Désir dans la cage, d’Alissa Wenz

Le Désir dans la cage, d’Alissa WenzAlissa Wenz retrace superbement la vie romanesque de Mélanie Bonis, compositrice injustement oubliée. Servi par un texte puissant et intime, Le Désir dans la cage figurera certainement parmi les pépites de cette rentrée littéraire. Alissa Wenz a fait un choix audacieux : elle tutoie Mélanie et raconte sa vie à la deuxième personne. Il ne faut que quelques pages de lecture pour s’approprier son écriture et être transporté dans la musicalité des courts chapitres, tels les couplets d’un hymne dédié à une vie extraordinaire. Le Désir dans la cage est bouleversant, vif, puissant et poétique. Que de nombreux lecteurs découvrent cette vie digne d’un roman ! (éditions Les Avrils – 20 août 2025)

À la table des loups, d’Adam Rapp

À la table des loups d’Adam RappAdam Rapp signe un roman magistral en nous offrant une fresque familiale sur six décennies, alliant suspense et réflexion. La famille Larkin y incarne le symbole de la société américaine confrontée à la violence. À la table des loups dévoile peu à peu un secret longtemps gardé, un déni collectif des membres d’une même famille. Et au-delà de cette famille, Adam Rapp décrypte les maux qui gagnent la société américaine et fait preuve d’une grande acuité pour décrire une famille dysfonctionnelle et dénoncer la violence sans jamais offrir de scène choquante gratuite. À la table des loups est indéniablement un grand roman américain. (Editions du Seuil – 22 août 2025)

Les Mandragores, de Marius Degardin

Les Mandragores Marius DegardinLa première partie du bouquin où le jeune Benoît nous présente sa fratrie abandonnée par les parents est une véritable claque littéraire. Ça fuse de toutes parts et Marius Degardin tape fort à coups de bonnes formules sur le thème « familles, je vous hais ». Un peu plus loin, la furie devient folie furieuse, et au sens propre, puisque nous voici enfermés à Sainte-Anne : si le titre évoque la floraison des mandragores, c’est que les pendus ne sont pas bien loin. (Éditions Le Panseur – 14 août 2025)  – Critique complète

Les mouettes : mission Iran, de Thomas Cantaloube

Voici le second épisode du feuilleton littéraire dérivé de la fameuse série Le Bureau des Légendes. Une aventure très réussie où Thomas Cantaloube, très documenté comme d’habitude, nous invite à retrouver nos personnages préférés. Cantaloube n’est pas un auteur ordinaire de thrillers, même inspirés de l’actualité brûlante, c’est aussi un excellent pédagogue et il aura l’occasion ici de nous faire partager un point de vue original, un peu décalé et donc passionnant, sur cet Iran qui est toujours, hélas, au cœur de l’actualité. (Éditions Fleuve Noir – 14 août 2025) 

La nuit au cœur, de Nathacha Appanah

La nuit au cœur de Nathacha AppanahAvec La nuit au cœur, Nathacha Appanah livre un texte fort en grande partie autobiographique. Un livre qui décortique les mécanismes derrière trois histoires d’emprise, dont deux féminicides. L’autrice est directement concernée dans un de ses récits d’emprise et cela lui permet de tisser une réflexion en partant de son vécu. À l’arrivée cela donne un livre marquant et important, qui questionne avec justesse le traitement des violences faites aux femmes dans notre société (éditions Gallimard – 21 août 2025).

Jacky, de Anthony Passeron

Jacky, de Anthony PasseronAprès Les Enfants endormis qui retraçait la trajectoire d’un oncle de la famille de l’auteur et les années SIDA, Anthony Passeron s’attarde ici sur sa jeunesse dans l’arrière-pays niçois. Une jeunesse marquée par une figure paternelle ambivalente, mais surtout une période de sa vie marquée par l’émergence des premières consoles. Les jeux vidéo arrivent à point nommé pour s’évader et mettre de côté un temps un monde des adultes difficile à déchiffrer et parfois violent (éditions Grasset – 20 août 2025).

Lagarce, Fiction, de Charles Salles

lagarce-fictionAprès un éblouissant roman sur Alain Pacadis, Charles Salles nous éblouit de nouveau avec son second roman. Cette fois c’est à Jean-Luc Lagarce qu’il prête vie. Donnant la parole à des personnes qui l’ont connu dans un dispositif intelligent, Charles Salles brosse un portrait intime, voire intimiste d’un des auteurs de théâtre français les plus importants du 20e siècle. Il nous raconte l’homme et l’écrivain, son envie de liberté aussi bien dans son écriture que dans le sexe, son intransigeance, sa radicalité qui lui ont coûté la reconnaissance et la vie. Ou qui lui a donné une autre forme de reconnaissance et de vie. Un portrait vivant, palpitant, brûlant. Et superbe. (La Table Ronde – 21 août 2025)

La Joie ennemie, de Kaouther Adimi

La Joie ennemieC’est à l’Institut du monde arabe que Kaouther Adimi a choisi de passer sa « nuit au musée », en 2022. S’y tient alors une exposition consacrée à la peintre algérienne Baya. Célébrée par Picasso et Matisse, elle fut découverte par le grand public alors qu’elle avait 16 ans, lorsque ses œuvres furent présentées à Paris, à la galerie Maeght. Entremêlant sa propre vie à celle de Baya, Kaouther Adimi nous raconte l’Algérie vue à hauteur d’enfant, un paradis qu’elle quitte pour la France à 8 ans, avant d’y revenir 4 ans plus tard, en 1994, alors que le pays est en pleine guerre civile. Un récit intime, tissé à partir de ses souvenirs et des témoignages de ses proches, une histoire d’héritage, de transmission, et une brûlante déclaration d’amour à l’Algérie. (Stock – 20 août 2025)

Le Palmier, de Valentine Goby

Le Palmier, de Valentine GobyVive est au paradis dans le merveilleux jardin de ses parents, à l’ombre des grands arbres que son père, collecteur d’essences rares, a rapportés de ses lointains voyages. Mais un jour il faut abattre un majestueux palmier, victime du charançon : une scène qui ne cessera de hanter la petite fille, tandis que des crises de terreur vont bientôt l’empêcher de dormir. Quel drame enfoui se cache derrière son mal-être ? Le roman, largement autobiographique, se feuillette comme un album de souvenirs, témoignant à la fois de la beauté de la nature et de la violence des hommes. Une incursion dans les territoires secrets de l’enfance, nourris de la magie des senteurs que découvre Vive et des mots qu’elle consigne soigneusement dans un carnet, comme pour apprivoiser le monde. (Actes Sud – 20 août 2025)

Une saison de colère de Sébastien Vidal

Une saison de colere de Sébastien VidalRepéré avec son précédent roman, De neige et de vent (prix Landerneau polar 2024), Sébastien Vidal revient avec Une saison de colère dont l’intrigue se déroule en Corrèze. Entre la fermeture d’une usine et un projet touristique qui menace l’équilibre écologique de la région, les personnages de Sébastien Vidal vont devoir s’organiser et lutter ensemble face à des enjeux économiques qui leur échappent. Avec ce nouveau roman, Sébastien Vidal signe un polar social ancré dans notre époque mais qui renvoie aux luttes racontées par d’autres, de Zola à Steinbeck. (Le Mot et Le Reste – 22 août 2025)

Nulle part où revenir d’Henry Wise

Nulle part oo revenirDéjà salué par ses pairs et la critique outre-Atlantique, Henry Wise pourrait bien être l’une des belles révélations de cette rentrée littéraire avec son polar Nulle part où revenir. Si l’intrigue n’est pas très originale (un jeune policier de retour dans la ville de son enfance va devoir prouver l’innocence d’un homme accusé de meurtre), Nulle part où revenir s’inscrit dans la veine du Southern Gothic avec une belle maîtrise. L’intrigue est passionnante, les personnages complexes et Wise ausculte avec beaucoup de finesse les blessures d’une petite ville de Virginie engoncée dans un passé douloureux. (Sonatine – 28 août 2025)

Que s’obscurcissent le soleil et la lumière de Frédéric Paulin

Que sobscurcissent le soleil et la lumiereC’est assurément l’un des romans les plus attendus de cette rentrée littéraire 2025. Avec Que s’obscurcissent le soleil et la lumière, Frédéric Paulin nous livre le dernier volume de sa trilogie consacrée à la guerre civile au Liban, un an seulement après le premier titre ! Au Liban, la guerre fait toujours rage, des attentats meurtriers frappent Paris et la crise des otages devient l’un des enjeux de la campagne présidentielle qui voit s’affronter François Mitterrand et Jacques Chirac. Malgré le chaos de l’Histoire, Frédéric Paulin parvient une nouvelle fois à mêler véracité des faits et souffle romanesque avec une maîtrise qui n’en finit pas d’impressionner. Indispensable ! (Agullo – 11 septembre 2025)

Voici une grande partie des 484 romans qui sortent en cette rentrée littéraire d’automne 2025 :

Actes Sud :

Nerona de Hélène Frappat
La tentation artificielle de Clément Camar-Mercier
Zem de Laurent Gaudé
Comme en amour de Alice Ferney
Le palmier de Valentine Goby
Rattraper l’horizon de Khosraw Mani
J’étais roi à Jérusalem de Laura Ulonati
Les Indicibles de Nancy Huston
Le Fou de Dieu au bout du monde de Javier Cercas
Les Sœurs de Jonas Hassen Khemiri
Trois enterrements de Anders Lustgarten
Celui qui ment le premier d’Ashley Elston
Le fardeau du passé d’Hjorth & Rosenfeldt

Agullo :

Chasseurs d’été de Soufiane Khaloua
Les Alexandrines de Marjan Tomši
Que s’obscurcissent le soleil et la lumière de Frédéric Paulin

Albin Michel :

Douce Menace de Léa Simone Allegria
Finistère d’Anne Berest
Entre toutes de Franck Bouysse
Aucune nuit ne sera noire de Fatou Diome
Un amour infini de Ghislaine Dunant
Combustions de François Gagey
Surchauffe de Nathan Devers
Tant mieux de Amélie Nothomb
Les étoiles errantes de Tommy Orange
Nos soirées d’Alan Hollinghurst
Un monde nouveau de Jess Row
Carthage de Irene Vallejo
L’impasse des rêves de Didier van Cauwelaert
Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac de Gérard de Cortanze
Pistes noires de Viveca Sten

Allary éditions :

Le concours de pêche de Loris Chavanette
Devenir écrivain de Alexandre Lacroix

Allia :

Confession sexuelle d’un anonyme russe
Tu cherches quoi ? d’Adrien Le Bot
Souvenirs et commentaires de Igor Stravinsky et Robert Craft

Alma :

Ethel Aden de Marie de Chassey

Anarchasis :

Alexandrine Flottes – De Marseille à Buenos Aires… de Thibault Bechini
Alvise Mocenigo dalle Gioie – Un notable vénitien au début du XVIe siècle de Philippe Braunstein

Anne Carrière :

Si Rome meurt de Renaud Rodier
Même le froid tremble de Nicole Mersey Ortega
Maison close de Maïa Mazaurette
Le livre d’Alice de Karina Urbach

L’Arbre Vengeur :

Brefs tressaillements dans la horde de Jean-Pierre Cescosse
L’île – suivi de Au fond du puits de Libero Bigiaretti
Farche de Arnaud Maïsetti

Editions de l’Arche :

La Contrebande de Fabrice Melquiot
Chroniques du Barber Shop de Inua Ellams

Editions de l’Archipel :

La femme du serial killer d’Alice Hunter
Le domaine de Berrima de Anne-Marie Brear
Jeanne avant Jeanne de Alec Medieff
La route de Wakale de Solenn Honorine
L’ombre d’un héros de Mike W. Craven
La disparue du Titanic de Frances Quinn

Les Argonautes :

Le Ministère des rêves de Momtchil Milanov

Arlea :

L’appel des hauts de Sylvie Wojcik
Un livre de Fabrice Gaignault
Voir rouge de Martine Reid
Aux vivants de Karen Haddad

Art & Fiction :

Alain Huck. Postanimal Beauty de Nicole Schweizer
Now i won de Blaise Hofmann
Gêne et confusion de Fabienne Radi

Arthaud :

Une voix sortie des profondeurs de Paolo Rumiz
Victor à bâbord. Dans le sillage d’Hugo sur un voilier de six mètres de Edouard Launet
Pour mon fils de Raissa Kessel
La nuit funambule de Emmanuel Poinot

Asphalte :

Un été contraire de Pauline Vetter
De rares nuages de Jean-François Dupont

Editions de l’aube :

Fleurs de nuit de Peace Adzo Medie

Au diable Vauvert :

Les derniers jours de Harry Yuan d’Arbon
Une salamandre à l’oreille de Fabrice Capizzano
Calamity Jane, un homme comme les autres de Justine Niogret
Marie Shelley a vingt ans de Macha Séry

Autrement :

Dans la nuit solitaire de V. V. Ganeshananthan

Aux Forges de Vulcain :

Les promesses orphelines de Gilles Marchand
Doppelgänger de Gérard Guix
Model home de Rivers Solomon

Au vent des îles :

Le pacte des baleines de Witi Ihimaera
L’arbre de l’homme de Patrick White

Belfond :

Partout le même ciel de Hajar Bali
Nous serons tempête de Jesmyn Ward L
Mon amie de plume de Yiyun Li
L’Homme aux deux visages de Viet Thanh Nguyen
Dans les brumes du Texas de Lisa Sandlin
Rappelle-toi d’Harlan Coben

Blast :

De dahlias et noyades de Esther Khiabani
Portrait de Rita de Laurène Marx
La Chambre aux scellés de Florence Rivières

Buchet-Chastel :

Du côté des vivants de Violaine Bérot
Retour à Balbec de Renaud Meyer
Le diable dans l’assiette de Laurent Saulnier
Cet autre Eden de Paul Harding
Les hommes de Shetland de Malachy Tallack
La déroute de Emma Pattee
Fiascorama de Thomas VDB

Calmann-Lévy :

Je rouille de Robin Watine
De l’autre côté de la vie de Fabrice Humbert
Quitter Berlioz d’Emmanuel Flesch
Viens, le bonheur c’est par là d’Antonin Malroux
Celle qui fugue de Cécile Tlili
Le Manoir des rêves perdus, tome 1 – Les caprices de la brume de Marie-Bernadette Dupuy
L’Épreuve du feu de Donna Leon
Le Compromis de Long Island de Taffy Brodesser-Akner
Signoret-Montand, histoire d’un amour de Nicolas d’Estienne d’Orves
Quand fleurissent les magnolias de Georges-Patrick Gleize

Cambourakis :

Desteria et les démineurs de Nedjma Kacimi
Petite robe noire & collier de perles de Helen Weinzweig
Une issue de B. Carrot
Le Parlement de l’eau de Wendy Delorme
Conspiration de Petros Markaris

Canoë :

Une écorchure de Marianne Gokalp
L’Être et le roman de Lakis Proguidis
La marche du serpent aveugle vers la vérité de Ladislav Klíma

Champ Vallon :

Carnets de l’écrivain inexistant de Daniel Fleury

Le Cherche-Midi :

La Vocation de Chloé Saffy
Le fou de Bourdieu de Fabrice Pliskin
Un rêve de feu de Erik Larson
Huysmans vivant de Agnès Michaux
William de Mason Coile

Christian Bourgois :

L’étrange tumulte de nos vies de Claire Messud
La Hideuse de Reine Bellivier
Elisabeth Lima de Lola Gruber

City Éditions :

Revivre de Marion Joffle
Free ride de Noraly Schoenmaker
Brynmor University Tome 1 de Dominik Gaida
Untamed Heart Tome 1 de Gemma Morr

Dalva :

Nourrices de Séverine Cressan
Erreur de jugement de Ariana Harwicz

Editions De Borée :

Ce que Rebecca ne disait pas de Claire Michaud-Destriau
Par delà les versants de Alain Pyre
La bistrotière de Michel Lacombe
Un été d’orage de Corinne Javelaud

Denoël :

Des inconnus à qui parler de Camille Bordas
L’Enfant à la tête baissée de Alexis Salatko
L’Ami Louis de Sylvie Gagnaire – Le Bihan
Le Fin Chemin des anges de Simon Johannin
16 parties de chasse de Tehila Hakimi
Sous le règne des Filles du Feu Tome 1 de Sébastien Juillard
W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec (Edition anniversaire)

Equateurs :

Ça finit quand, toujours ? de Agnès Gruda
Emmenez-moi de Sarah Gysler
Le Bestiaire du Chaos de Vanessa Dougnac

Fayard :

Mémoires de Cortés de Christian Duverger
L’angle mort du destin de Antoine Rault
Père patrie de Thierry Beinstingel
Un nègre qui parle yiddish de Benny Malapa
Jours de révolte de Gigi Leung
L’odeur de la sardine de Serge Raffy
Le murmure des victimes de David Coulon
Ni le jour ni l’heure de Sylvain Forge

Finitude :

Le monde est fatigué de Joseph Incardona
Les délices du démon de Ambrose Bierce

Flammarion :

Les Fleuves du ciel de Elif Shafak
La peau dure de Vanessa Schneider
Et toute la vie devant nous de Olivier Adam
La mauvaise joueuse de Victor Jestin
Yann dans la nuit de Julie Brafman
Mettre au monde de Cloé Korman
Des enfants uniques de Gabrielle de Tournemire
Simone Émonet de Catherine Millet
L’étendard sanglant est levé de Benjamin Dierstein

Fleuve éditions :

Les Mouettes – Mission Iran de Thomas Cantaloube
La Prophétie du diamant de Alexandre Murat
Tout brûle de Juan Gómez-Jurado
Invisible de Jacques Saussey
Échos stellaires de David Bry

Gallimard :

Les derniers jours de l’apesanteur de Fabrice Caro
La forêt de flammes et d’ombres de Akira Mizubayashi
Faux-semblants de Thomas Enger
Aux nuits à venir de Joffrine Donnadieu
La collision de Paul Gasnier
Quitter la vallée de Renaud de Chaumaray
Au grand Jamais de Jakuta Alikavazovic
Footboys de Mathieu Tulissi Gabard
La marchande d’oublies de Pierre Jourde
Il pleut sur la parade de Lucie-Anne Belgy
La nuit au coeur de Nathacha Appanah
Haute-Folie de Antoine Wauters
Le jardinier et la mort de Guéorgui Gospodinov
Kairos de Jenny Erpenbeck
Au fond des ténébres passées de Jens Christian Grondahl
Patriotic School de Macha Séry
Voyage voyage de Victor Pouchet

Gallmeister :

Le garçon venu de la mer de Garrett Carr
Big Chief de Jon Hickey
La Cabane dans les arbres de Vera Buck
Laissez-moi brûler en paix de Peter Farris
Le Sergent dans la neige de Mario Rigoni Stern

Globe éditions :

Mazan, la traversée du Styx de Marion Dubreuil
La Bossue de Sao Ichikawa
Intervalles de Marianne Brooker

Grasset :

Le livre de Kells de Sorj Chalandon
Jacky de Anthony Passeron
Je voulais vivre de Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Adieu Kolyma d’Antoine Sénanque
La joie de l’ennemi de Julien Delmaire
Avale de Séphora Pondi
Un pont sur la Seine de Pauline Dreyfus
Feux sacrés de Cécile Guilbert
La dame aux oiseaux de François Garde
In violentia veritas de Catherine Girard
Les Universalistes de Natasha Brown
Les Griffes de la forêt de Camara Gabriela Cabezon

Harper Collins France :

Ce refrain qui te plaît de Nadège Erika
Ce que je vole à la nuit de Rebecca Benhamou
Comme l’oranger amer de Milena Palminteri
Cléopâtre de Natasha Solomons
Le jour où Rose a disparu de Julien Sandrel

Hélice Helas :

La mécanique des ailes de Chloé Falcy
Magiciennes dentelées de Jean-François Thomas
Vous ne serez jamais nous de Pascal Houmard
Ombres rouges de Alessandra

Héloïse d’Ormesson :

Nous les moches de Jean Michelin
Ce que prend la mer de Manon Fargetton
Le pays dont tu as marché la terre de Daniel Bourrion

L’Iconoclaste :

Marcher dans tes pas de Léonor de Récondo
La Bonne Mère de Mathilda di Matteo
L’homme sous l’orage de Gaëlle Nohant
Adopte ta rivière de Erik Orsenna
La Vie ressemble à ça de Titiou Lecoq

Intervalles :

La Fabrique du vide de Guillaume Lafond
La Boutique du Président de Vesna Maric Littérature étrangère
Les Amants tristes de François-Xavier Freland
Un rêve d’amour. Marie d’Agoult et Franz Lizst de Catherine Hermary-Vieille

Julliard :

Où s’adosse le ciel de David Diop
L’homme qui lisait des livres de Rachid Benzine
Aimer de Sarah Chiche
Physiquement de Sasha Georges
Les fragments d’Hélène de Johanna Luyssen

La Contre Allée :

Transatlantique de Camille Corcéjoli

La croisée :

Paul prend la forme d’une fille mortelle de Andrea Lawlor
Combats de filles de Rita Bullwinkel
Hell Gate Story de Athur Nersesian

Le Dilettante :

L’épris littéraire de Julien Leschiera
Monsieur Mouche de Claude-Alain Arnaud
La Corporation des fabulistes de Mikael Hirsch

Liana Levi :

Les jardins perdus de Rouda
L’invention d’Eva de Alessandro Barbaglia

JC Lattès :

L’équation avant la nuit de Blaise Ndala
Les certitudes de Marie Semelin
Une reine sans royaume de Hella Feki
Le ciel est immense de Feurat Alani
Cœur de cochon de Susie Morgenstern
Les éléments de John Boyne
Le secret des secrets de Dan Brown

Le Bruit du Monde :

Une rumeur dans le vent de Ilaria Gaspari
La bouche dans le sable de Kévin Thiévon

Le Gospel :

En finir avec les jours noirs de Effie Black

La Manufacture de Livres :

Haricot vert de Jérémy Bauer
Envahir la Pologne de Jean-Hugues Oppel
Le Lotissement de Claire Vesin
L’Affaire Balzac de Hervé Jubert
Naissance de l’incendie de Léo Cairn

Marchialy :

L’Adieu au visage de David Deneufgermain
Anima, une pastorale sauvage de Kapka Kassabova
Le Capitaine fantôme. Sur la mer, vers le passé de Katariina

La Martinière :

Salomé de Agathe Chenevez
La Honte de Arttu Tuominen

Michel Lafon :

Crache le soleil de Camille Goudeau
La vie selon Zoé de Eleonora Galasso
Surface de Olivier Norek (Nouvelle édition)

La Part Commune :

Ce que recouvre la neige de Stéphane Lavaud
Avant que tu ne t’en ailles de Amélie Cadier-Loriaud

Robert Laffont :

L’amour moderne de Louis-Henri de La Rochefoucauld
Géographie de l’oubli de Raphaël Sigal
Cantique du Chaos de Mathieu Belezi
Chez nous de Phillip B. Williams
Sous leurs pas, les années de Camille Bordenet
Le crépuscule des hommes de Alfred de Montesquiou
Autoportrait à l’encre noire de Lydie Salvayre

Maurice Nadeau :

Transfuge de Gilles Moraton
L’armée des frontières de Paul Brancion

Mémoire d’encrier :

Les déterrées de Katia Belkhodja
Eka Ashate ne flanche pas de Naomi Fontaine

Mercure de France :

Vertu et Rosalinde de Anne Serre
Folie entre mes doigts de Alice Botelho
Passion brève d’Elsa Fottorino
Suissexe de Jen Beagin
Le squelette caché de la vie de Harriet Armstrong

Métailié :

Caledonian Road de Andrew O’Hagan
Les remplaçants de Bernardo Carvalho
Les incommensurables de Raphaela Edelbauer
L’éducation physique de Rosario Villages

Mialet Barrault :

Le fardeau de Matthieu Niango
La Vie, l’honneur, la fantasia de Fouad Laroui
Un mal irréparable de Lionel Duroy

 

Minuit :

La maison vide de Laurent Mauvignier

Le mot et le reste :

Une saison de colère de Sébastien Vidal

Le Nouvel Attila :

Malu à contre vent de Clarence Angles Sabin
Je vous demande de fermer les yeux et d’imaginer un endroit calme de Michelle Lapierre-Dallaire

Les Avrils :

Le désir dans la cage de Alissa Wenz
L’application des peines de Didier Castino

Les escales :

L’Enseveli de Valérie Paturaud
Couplets, une histoire d’amour de Maggie Millner
Rien de plus illusoire de Marta Pérez-Carbonell

Noir sur Blanc :

Les crédits de Damien Peynaud
Revenir à Marimbault de Stéphanie Chaillou
La dame blanche de Sergueï Lebedev
Ce qui luit dans les ténèbres de Péter Nádas

L’Observatoire :

L’Albatros de Raphaël Enthoven
Tout ouïe d’Alexandre Postel
Vingt ans de Karine Silla
Nous n’avons rien à envier au reste du monde de Nicolas Gaudemet
L’âme de fond de Julia Clavel
L’expérience littéraire de François Taillandier

Editions de L’Olivier :

Un frère de David Thomas
Jouer le jeu de Fatima Daas
L’Oreille absolue d’Agnès Desarthe
James de Percival Everett
Brutes de Dizz Tate

Paulsen :

Ædnan Terre-Mère de Linnea Axelsson
Cœur d’ourse de Nikolai Baturin

Pélagie :

Perdre pays de Louise Oligny
Mamie Blouse de Lucie Lelo

Éditions du Panseur :

Les Mandragores de Marius Degardin

La Peuplade :

Le Bonheur de Paul Kawczak
La Colonie de Annika Norlin
Le garçon à la lavande de Burhan Kerim

Phébus :

Notre part féroce de Sophie Pointurier
Le Grand Horizon de Lola Nicolle
Dernière neige de Pierre Yergeau
Les Sentinelles de Jayne Anne Phillips
Ben ou l’art de la fuite de Micha Lewinsky
Les 8 vies d’une mangeuse de terre de Mirinae Lee

Philippe Rey :

Quatre jours sans ma mère de Ramsès Kefi
Par où entre la lumière de Joyce Maynard
Sois un monde à toi-même de Dominique Fernandez
Fox de Joyce Carol Oates

Plon :

Grand poisson de Fabrice Sanchez
Le rocher des proscrits de Salim Bachi
Digressions de Rosalind Brown
Comme on fixe le soleil de Alexandra Fuller

POL :

Paranoïa de Lise Charles
Les dernières écritures de Hélène Zimmer
Les projectiles de Louise Rose
Zapp & Zipp de Christian Prigent
Kolkhoze de Emmanuel Carrère

Quidam :

Rêve d’une pomme acide de Justine Arnal
Rock star de Stéphane Vanderhaeghe

Récamier :

Maman de Régis Jauffret
Bahari-Bora de Steve Aganze
Sa majesté du carnage de Philippe Lobjois

Rivages :

Tout ira bien de Laurent Nunez
Tovaangar de Céline Minard
L’Appel de Leila Guerriero
Une pieuvre au plafond de Melvin Mélissa
Baignades de Andrée Michaud

Editions du Rocher :

Comme un père de Christian Authier
De l’inconvénient d’aimer une fille de gauche de François Salaün
Les Marquises de Marie Lebey
Clandestin familial de Jean Desportes
Journal d’une vraie meuf cool de Vraie meuf cool

Editions du Rouergue :

L’Envolé de Michèle Nevert
Le livre des prodiges de Olivier Ciechelski
Lapiaz de Maryse Vuillermet

Rue Fromentin :

Machine de guerre de Stéphane Labarrière

Sabine Wespieser :

Passagères de nuit de Yanick Lahens
Officier radio de Marie Richeux
Pauvre de Katriona O’Sullivan
Naufrage(s) de Michèle Lesbre

Seuil :

Le bel obscur de Caroline Lamarche
Peau d’ourse de Grégory Le Floch
La folie océan de Vincent Message
Ils appellent ça l’amour de Chloé Delaume
Nancy- Saïgon de Adrien Genoudet
Ramsès de Paris de Alain Mabanckou
Laure de Kevin Orr
Je ne te verrai pas mourir de Antonio Muñoz Molina
À la table des loups de Kevin Rapp
Kong junior de Jean-Christophe Cavallin
Les fantômes de l’île de Peleliu
Le suicide exalté de Charles Dickens de Philippe Delerm
Gabriel’s moon de William Boyd
Rosa & Björk de Satu Rämö
Strange houses d’Uketsu
Les morts de Raoul Vilain de Amos Reichman
La jeune fille et la mort de Negar Haeri

Sonatine :

Nulle part où revenir de Henry Wise
La Cité des morts de Kate Mosse
L’Instant d’après de Gillian McAllister
La Maison aux neuf serrures de Philip Gray

Editions du Sous-sol :

Les forces de Laura Vazquez
La récréation est finie de Dario Ferrari
Flamme, volcan, tempête de Pierre Boisson
Écarlate de Christine Pawlowska Réédition
Pathemata – Ou l’histoire de ma bouche de Maggie Nelson

Stock :

Où les étoiles tombent de Cédric Sapin-Defour
L’incendiaire de Constance Rivière
La Joie ennemie de Kaouther Adimi coll. Ma nuit au musée
Tressaillir de Maria Pourchet (20/08/2025)
Toutes les vies de Rebeka Warrior
Une drôle de peine de Justine Lévy
Le nom des rois de Charif Majdalani
Les vulnérables de Sigrid Nunez
Un jour, ça finira mal de Valentin Gendrot
Yourcenar avant les autres de Laure de Chantal
Sur le fil de la violence. Une histoire de vérité, d’invention et de meurtre de Mark O’Connell

(La) Table ronde :

Lagarce, fiction de Charles Salles
Éclaircie de Carys Davies

Le Tripode :

L’Entroubli de Thibault Daelman
Celle-qui-sait-les-herbes de Marc Graciano
C’est ainsi que nous demeurons libres de Yaryna Chornohuz

Verdier :

Au temps de ma colère de Camille de Toledo
Allô la Place de Nassera Tamer
Tambora de Hélène Laurain
Luxemburg de Maxime Ossipov

Verticales :

Perpétuité de Guillaume Poix
Des obus, des fesses et des prothèses de Arno Bertina
Chansons pour les ténèbres de Imane Humaydane

Viviane Hamy :

Décrochages de Julien Fyot

Xo :

Le croquemort de Olivier Merle
Les enquêtes de l’inspecteur Higgins Tome 58 de Christian Jacq
De sang et d’or de Hakim Arezki

Zoé :

La bibliothèque retrouvée, une enquête de Vanessa de Senarclens
La petite zone avec de la lumière de Sébastien Ménestrier
Vibrato de Teju Cole

Zulma :

Le grand fleuve Amour de Leta Semadeni
Salamalecs de Antonythasan Jesuthasan
DJ Bambi de Auður Ava Ólafsdóttir
Le corbeau qui m’aimait de Abdelaziz Baraka Sakin
Le cahier rouge de Michel Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.