« Footboys » : Mathieu Tulissi Gabard dans les coulisses des centres de formation

Dans Footboys, son premier roman, Mathieu Tulissi Gabard lève le voile sur les illusions et les désillusions des centres de formation. Entre espoirs brisés et rêves démesurés, il raconte le quotidien souvent brutal de jeunes aspirants footballeurs.

Mathieu_Tulissi_Gabard
Francesca Mantovani © Editions Gallimard

Combien de gamins n’ont jamais rêvé de devenir footballeur professionnel, d’intégrer un centre de formation, de gravir les échelons pour transformer leur passion en métier ? Mais derrière l’usine à rêves véhiculée par la télévision et les réseaux sociaux, derrière la réussite de quelques grands noms du football, se cache une réalité bien moins glamour.

footboysDans son premier roman, Footboys, Mathieu Tulissi Gabard raconte le parcours de jeunes passés par les centres de formation de prestigieux clubs professionnels. Inspiré de sa propre expérience, il propose un récit choral où s’entremêlent monologues intérieurs de joueurs, paroles de parents, de coéquipiers et d’éducateurs. Une façon de montrer de l’intérieur ce que vivent ces adolescents à qui l’on promet très tôt le succès et la gloire.

La langue est crue, cash, très orale, bien à l’image du parlé des ados d’aujourd’hui. Elle restitue avec justesse le ressenti de ces apprentis footballeurs, à un âge où on se pose beaucoup de questions. Elle souligne toute la complexité de la vie de ces garçons sur lesquels les clubs « misent », pour ainsi dire éloignés du jour au lendemain de leur famille, pressés comme des citrons pour atteindre le haut niveau… quitte à en laisser une bonne partie sur le bord du chemin.

À sa manière, Footboys dévoile les coulisses du football moderne, cette machine à rêves, qui est surtout un business dans lequel ceux qui tiennent les rênes font peu de sentiment. Et nombreux sont les jeunes, qui ne tiennent pas la distance, confrontés l’éloignement, à la pression, parfois à l’humiliation, dans un sport collectif où, paradoxalement, la solitude et l’individualisme règnent en maîtres.

C’est un livre que devraient lire tous les parents qui, chaque dimanche, espèrent, en regardant leurs gamins au bord du terrain, les voir un jour intégrer un club professionnel. Car Footboys rappelle à chaque page que le monde du sport de haut niveau reste une grande loterie, avec bien peu d’élus au bout du compte.

Mathieu Tulissi Gabard signe ainsi un témoignage fort, parfois bouleversant, de ceux qui ont fini par craquer, qui ont renoncé, qui ont choisi de ne pas tout sacrifier sur l’autel du football tout-puissant.

Benoit Richard

Footboys
Roman de Mathieu Tulissi Gabard
Editeur : Gallimard / Hors-série Littérature
160 pages – 18€
Date de parution : 21 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.