Après Mémoire de Cendres, sa longue série sur la tragédie cathare, Philippe Jarbinet nous plonge une nouvelle fois dans les affres de la bataille des Ardennes. Mêlant rigueur documentaire et suspense, il prouve que la guerre hante encore les mémoires.

Philippe Jarbinet aime manifestement l’armée américaine et l’année 1944, plus particulièrement le semestre, particulièrement violent, qui va du débarquement en Normandie à la bataille des Ardennes, cette ultime attaque, objectivement désespérée, des divisions blindées nazies dans les neiges hivernales. Depuis 15 ans, il arpente les routes et les sentiers, il étudie les livres de marche des unités et les mémoires des combattants afin de nous livrer des histoires qui mêlent les aléas de la guerre, avec leurs belles et sordides actions, à des histoires humaines.
Son dessin est précis et classique. L’effort de documentation est manifeste, ne retrouve-t-on pas ses planches dans le très officiel musée de Bastogne ! Il peint, toujours en couleurs directes, à la perfection les G.I et les Jeeps, les Dodge et les Sherman, il maitrise toutes les nuances du fameux « vert olive » ! Si la reconstitution est parfaite, il ne néglige pas pour autant l’expressivité de ses personnages.
Pour ce 11e tome, le scénariste innove en nous proposant une histoire plus contemporaine qui tient plus de l’enquête policière que du récit guerrier. Vétéran de l’Afghanistan, Cilian est l’unique petit-fils du sergent Cilian Campbell, un G.I. qu’il croit mort au combat… dans les Ardennes belges en 1944. Nous sommes en 2015. Sa grand-mère ne sait jamais remariée. Au même moment, un « détectoriste de champ de bataille », comprenez un passionné qui arpente la campagne avec un détecteur de métal, retrouve le casque, intact, du sergent. Il contacte Cilian et lui apprend incidemment que son grand-père a survécu à la guerre. De fait, selon les archives militaires, il est rentré aux USA, mais n’a jamais retrouvé sa femme. Cette dernière veut le croire mort. Un CIlian Cambell nonagénaire existe bien dans le Colorado, mais il ne quitte plus sa chambre. Notre Cilian va traverser l’Atlantique en quête de son corps. Or, des tueurs l’y attendent…
À l’image de la série Largo Winch de Jean Van Hamme et Philippe Francq, Philippe Jarbinet propose des diptyques qui, s’affranchissant des contraintes de pages de la BD franco-belge, permettent de construire des histoires plus complexes, mais nous contraignent à patienter un an pour connaître la résolution de cette ténébreuse et haletante histoire.
Stéphane de Boysson
Airborne 44, tome 11 : M.I.A. – Missing In Action
Scénario et dessins : Philippe Jarbinet
61 pages – 16 €
Éditeur : Casterman
Parution : 27 août 2025
Airborne 44, tome 11 — Extrait :
