5+5 = les disques préférés de XIXA

Dans la chaleur poussiéreuse de Tucson, XIXA a forgé un son unique : une sorte de musique de western traversé de guitares psyché, mais aussi enrichi de sonorités latino-américaines et de visions mystiques. En véritables enfants du désert, ils dévoilent ici dix albums qui façonnent leur paysage intérieur — entre ballades solaires, hurlements de loup et ombres électriques.

Xixa_Full

5 disques du moment :

Colter Wall – Colter Wall

Un album où un gars explore tout le potentiel immense de la musique roots. Une voix qui pourrait faire trembler la terre, et un vrai cow-boy — qui, paraît-il, prend une pause pendant la saison des rodéos. Vrai ou pas, peu importe : il ne faut jamais laisser la vérité gâcher une bonne histoire. Colter Wall, toute la journée !

Exsul – Promo XXV

Un groupe de death metal originaire de Tucson, en Arizona, avec un extrait d’un nouvel album que j’ai eu le grand plaisir de mixer. Des guitares énormes et complexes, une batterie implacable, une basse grondante et un travail sonore dantesque. Une touche de black metal dans ces morceaux qui représentent parfaitement les ombres de notre désert.

Willow Avalon – Southern Belle Raisin Hell

La fille d’un troubadour que j’admire énormément… un certain Jim White. Elle s’est affirmée ces dernières années avec ses chansons country qui redonnent espoir à l’avenir du genre. Il y a beaucoup de Dolly Parton là-dedans, mais avec une approche des paroles à la fois moderne, audacieuse et pertinente.

Sanford Clark – They Call Me Country

Pas vraiment un album récent, mais un disque qui n’a trouvé la lumière que ces dernières années. Sanford Clark était un chanteur de Phoenix, en Arizona, qui a attiré l’oreille de Lee Hazlewood dans les années 60, et a été enregistré et produit par lui. Heureusement, cet album a été réédité en vinyle, et il sonne divinement.

Geckøs – Geckøs

Un nouveau projet d’amis chers – Howe Gelb, M. Ward et Mark Mckowski. Né à Tucson (Arizona) autour du mariage d’un ami, quand Howe, Mark, Matt et moi nous sommes retrouvés dans mon studio Dust & Stone, où ils ont écrit et enregistré quelques ossatures de ce qui deviendrait l’album. Ensuite, ça a rebondi entre l’Angleterre, l’Irlande, Tucson, et je ne sais où encore. Le résultat est d’une beauté sidérante, avec l’empreinte nette de chacun des songwriters impliqués.

5 disques pour toujours :

Townes Van Zandt – Live at the Old Quarter

Un album qui change des vies… en tout cas, il a changé la mienne. Steve Earle a dit un jour qu’il pourrait monter sur la table à café de Bob Dylan pour proclamer que Townes était le plus grand songwriter de tous les temps. Cet enregistrement en est la preuve irréfutable.

Marty Robbins – Gunfighter Ballads and Trail Songs

Nommez une chanson plus cool que Big Iron. Impossible.

Pantera – The Great Southern Trendkill

Les riffs et grooves les plus massifs de tout le metal. Des refrains énormes et une violence titanesque qui te fait forcément headbanger. CFH !

Howlin’ Wolf – Howlin’ Wolf (The Rockin’ Chair Album)

Quand j’étais enfant, mes parents me disaient que si je me comportais mal, je verrais les yeux rouges de Howlin’ Wolf à ma fenêtre la nuit. Ça me terrorisait. À l’adolescence, je suis revenu vers le Wolf, et j’ai décidé que je ne cesserais ni de fumer ni de boire du whisky tant que je ne pourrais pas chanter un peu comme lui. Un véritable héros.

Lydia Mendoza – Con su guitarra, Vol. 1

Mal Hombre est la chanson la plus dure que j’aie jamais entendue. Une femme puissante qui a brisé des murs, tant sur le plan musical que culturel. La reine de la frontière.

Ce 5+5 a été préparé par Gabriel Sullivan, co-fondateur de XIXA.

XIXA sera en concert le 22 octobre à Nantes (Le Ferrailleur), le 25 octobre à Paris (Petit Bain) et le 26 octobre à La Rochelle (La Sirène).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.