« Avaler la Lune, tome 2 : la forêt » : l’insolite voyage dans la Lune

Après un tome d’ouverture en apesanteur dans la banlieue terrestre, les auteurs nous font découvrir une Lune sous un angle aussi merveilleux qu’inattendu ! Si le scénario louvoie entre l’aventure et le psychologique, on reste tout de même charmé par cet univers tout à fait original.

Avaler la lune, tome 2 : la forêt – Grégory Jarry, Lucie Castel et Robin Cousin
© 2025 Jarry / Castel / Cousin / Casterman

Pour sauver la Terre en plein effondrement écologique, des pionniers lancent un projet fou : une forêt lunaire produisant une énergie propre pour alimenter des dépollueurs. L’équipe, composée de Paloma (biologiste), Jonas (expert en bioénergie), Jérôme (concepteur), Esther (architecte) et Aleksander (généticien brillant mais controversé), voit les États se retirer. Forcés de s’endormir 500 ans, ils laissent Aleksander seul sur la Lune. À leur réveil, celui-ci a disparu. Agafia, fille de Paloma et Jonas, part à sa recherche, mais atterrit blessée et seule, sans trace de lui.

Avaler la lune, tome 2 : la forêt – Grégory Jarry, Lucie Castel et Robin CousinChangement de décor pour le second épisode de ce triptyque de SF atypique : désormais, la quasi-totalité du récit se déroule sur la surface lunaire, dans la forêt artificielle édifiée par Aleksander, l’ingénieur controversé de l’équipe, le but étant de préserver la vie sur Terre menacée d’extinction en produisant suffisamment d’énergie pour alimenter des dépollueurs.

Ce deuxième volet d’Avaler la Lune permet aux auteurs de développer leur univers singulier, avec une profusion d’éléments scénaristiques innovants et de trouvailles graphiques. Nous avions déjà fait connaissance l’exotérus dans le tome 1, cette drôle de machine qui permet de se déplacer très facilement dans un environnement hostile tout en restant à l’abri dans un aquarium. Cette fois, c’est dans cette fameuse forêt lunaire que les personnages vont évoluer, une forêt capable de se développer très vite grâce à une « super plante » modifiée à partir de corail, d’algues et de lichen. Les humains qui n’ont vécu que sur la Lune sont quant à eux très différents de l’espèce terrestre. Ce sont littéralement des mutants, des géants aux membres surdimensionnés dont le visage est envahi partiellement par le corail dont ils se nourrissent… La coutume veut que quand ils sentent l’heure de leur mort approcher, ils « se plantent » dans la terre pour entamer une seconde vie en fusionnant avec le « végétal » lunaire, favorisant ainsi l’érection de la canopée protectrice…

Visuellement, c’est assez bluffant. Lucie Castel a créé un vocabulaire visuel en s’appuyant sur la beauté poétique des coraux pour laisser libre cours à son imagination et créer sa jungle sélénite. On reste admiratif devant cette infinité de formes associées à des couleurs recherchées, que seuls permettent les outils numériques, pour un résultat très moderne, tout à fait étonnant. Léger bémol à cela, la lisibilité du récit souffre de quelques inconvénients liés à un trait un rien minimaliste : des tonalités parfois un peu sombres qui maltraitent l’œil pour distinguer certains détails, des visages un peu sommaires qui compliquent parfois la reconnaissance des personnages, et un découpage des scènes d’action pas toujours très fluide.

Quant au scénario, s’il reste cohérent, il aurait peut-être mérité d’être élagué. Certaines digressions et dialogues n’apportent pas grand-chose à l’histoire, à moins d’accepter l’adjonction d’une dose de psychologie (cf. les rapports tendus entre Agafia et sa mère Paloma) dans ce récit d’aventure sur fond de catastrophe écologique. Malgré tout, Grégory Jarry et Robin Cousin ont su insuffler suffisamment de tension dans la narration pour nous donner envie de découvrir le dernier volet, prévue l’an prochain, ce qui permettra de se faire une idée définitive.

Laurent Proudhon

Avaler la Lune, tome 2 : la forêt
Scénario : Grégory Jarry et Robin Cousin
Dessin : Lucie Castel
Couleurs : Robin Cousin
Editeur : Casterman
96 pages – 20 € (version num. : 14,99 €)
Parution : 27 août 2025

Avaler la Lune, tome 2 : la forêt — Extrait :

Avaler la lune, tome 2 : la forêt – Grégory Jarry, Lucie Castel et Robin Cousin
© 2025 Jarry / Castel / Cousin / Casterman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.