Créée en 2016 par Guillaume Perreault, la série culte Le Facteur de l’espace, déjà auréolée de récompenses, revient avec un 4ᵉ tome aussi déjanté qu’inventif. Que nous réserve cette nouvelle aventure interstellaire ?

Le Bureau de poste planétaire est coupé du monde, les issues sont bloquées et les transmissions interrompues. La panne électrique pourrait être l’œuvre des terrifiants « cratons mâcheurs ». Pour ce tome 4, nous retrouvons avec plaisir notre ami Bob, le meilleur et le plus consciencieux des facteurs de l’espace, un antihéros attaché à sa routine et à sa tournée. Un dangereux intrus s’est introduit dans la base à la suite d’une erreur de Marcelle, sa collègue. Bob va tenter, discrètement, de l’aider. Seulement, l’importun se nourrit d’électricité et est polymorphe. Pis, tel un xénomorphe, il grandit rapidement.
Guillaume Perreault nous avait habitué à des tournées stellaires pleines de surprises et d’inventivité. Une fois n’est pas coutume, bloqué sur sa station, Bob et ses camarades vont vivre un angoissant, mais souriant et toujours inventif, huis clos qui doit autant aux Bijoux de la Castafiore qu’au premier Alien et au second Terminator. Même si l’album est résolument tous publics, les références aux grands classiques de la science-fiction sont nombreuses et parfaitement intégrées dans une histoire gentiment débridée.
Le trait de Guillaume Perreaux est aussi classique que caricatural. À l’image de sa couverture, ses planches regorgent d’une foultitude de détails malicieux. Prenez votre temps et observez, puis n’hésitez pas à relire la page… Le dangereux métamorphe visqueux attendra.
Avouons que ce lointain futur nous est étonnamment familier, que ce soit avec le balai à poils, le véhicule de police ou la machine à café, une machine toujours en panne. Or, comme dans toute bonne organisation administrative, le moral des postiers en dépend ! La première devise du corps des facteurs est belle : « Le courrier n’attend pas », mais elle ne saurait faire oublier la seconde : « Le café est sacré », moins forte, mais tout aussi importante.
Marcelle est une héroïne solide et loyale et le facteur Gontrand se révèlera lâche et jaloux. Mais Bob est plus malin, et l’auteur vous offrira, en bonus, une magnifique et très miyazakienne dernière page.

Stéphane de Boysson
Le Facteur de l’espace, tome 4 : Panique à la poste !
Scénario et dessin : Guillaume Perreault
168 pages – 19 €
Éditeur : La Pastèque
Parution : 12 septembre 2025
Le Facteur de l’espace, tome 4 : Panique à la poste ! — Extrait :

