5+5 = les disques préférés de The Twin Souls

Alors que The Twin Souls, le duo constitué de deux frères multi-instrumentistes, va sortir son premier album studio, The Highs & The Lows, c’était le bon moment qu’ils nous parlent de leurs disques de chevet, aussi bien leurs « classiques » que ceux qu’ils écoutent en ce moment…

The Twin Souls Photo Caroline Shu
Photo : Caroline Shu

Les « âmes jumelles » (ou plutôt les « âmes sœurs » en bon français…) que le nom de ce groupe toulousain évoque, ce sont celles de Martin et Guilhem Marcos. Deux frères élevés comme des jumeaux, qui, à la suite de l’écoute d’un album des Raconteurs (comme ils l’affirment dans leur 5+5) et / ou d’un rêve prémonitoire (ce qui est quand même un peu plus original…), ont eu l’envie de partager avec nous leur musique, qu’ils définissent comme un rock « sincère et explosif ».

Ils ont déjà réalisés 2 EPs (The Twin Souls, en 2019 et The Twin Souls II, en 2020), et sortent ce vendredi 14 novembre leur premier LP studio, Highs & Lows (enfin, si l’on ne compte pas un Family & Friends en 2024, qui compilait leurs EPs et y ajoutant 4 titres).

C’était donc le moment idéal pour les soumettre à l’exercice du 5+5, et comprendre ce qui nourrissait leur musique, dont on reparlera très certainement.

5 disques du moment :

Ghostwoman – Anne, If

Clairement un album à écouter le matin pour se mettre de bonne humeur. Des résonances vraiment 60s/70s qui font chaud au cœur !

Warmduscher – Tainted Lunch

La découverte de ce groupe nous a mis une bonne claque, autant pour la créativité la diversité et le son de l’album. Chaque morceau à son propre style, c’est bien varié, il y a même du disco club chelou !

Jack White – No Name

Rien d’étonnant à ce que Jack White apparaisse dans cette liste mais pourquoi avons-nous choisi cet album ? Parce que c’est le dernier. Ce n’est même pas notre préféré mais ce mec assure tellement.

Rival Sons – Great Western Walkyrie

Ce groupe a été une révélation quand on l’a découvert. Une vibe à la Led Zeppelin, un chanteur incroyable, un guitariste au son remarquable, un batteur de fou. Bref, tous les ingrédients d’un groupe qui déchire tout en live.

Datcha Mandala – Koda

Les Datcha Mandala ce sont nos petits chouchous. Ils signent un super album avec ce Koda, une belle prod et de supers morceaux, c’est tout ce qu’on demande !

5 disques pour toujours :

The Beatles – Abbey Road

Notre choix aurait aussi pu se porter sur Revolver ou Sergent Pepper. Car, dans tous les cas, The Beatles, c’est notre premier amour musical et pour toujours, ils nous accompagneront.

Led Zeppelin – Led Zeppelin I

Là encore, il faut choisir un album et c’est dur ! C’est, à l’instar des Beatles, un classique qui lui aussi nous accompagnera toute notre vie.

Crosby, Still, Nash & Young – Déjà Vu

Cet album est juste une masterclass, l’harmonie vocale au plus au niveau. C’est un album magnifique où l’on retrouve les quatre chanteurs en parfaite osmose et c’est mythique !

The Raconteurs – Consolers Of The Lonely

C’est à la suite de la découverte de cet album que nous nous sommes lancé dans la musique. Dès la première écoute, nous étions choqués. Un si bon duo vocal et un basse/batterie lourdement rock n roll, c’est un 100% !

Vanilla Fudge – Vanilla Fudge

Cet album, c’est un cas unique. C’est le genre d’album pour lequel tu prends le temps. C’est une expérience psychédélique incroyable. Ce sont seulement des reprises qui composent cet album ; et quelles reprises ! Ils s’attaquent à d’énormes morceaux et créent leurs propres phénomènes en nous faisant voyager comme si le Capitaine Némo était aux manettes de ce son venu d’une autre sphère.

 

Cover album Highs&Lows_TTSLe premier album studio de The Twin Souls, « Highs & Lows« , sort ce vendredi 14 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.