Dix albums qui fêtent leur 10 ans en 2026

Une nouvelle année qui commence, c’est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Ici la focale voit loin derrière, on voyage jusqu’en 2016, année très particulière qui a vu le départ de légendes mais aussi la confirmation de talents devenus stars d’aujourd’hui. Lumière sur dix albums marquants qui fêtent leur dix ans, de Bowie à Kanye West, de Frank Ocean à Radiohead.

Dix albums qui fêtent leur 10 ans en 2026

David Bowie – Blackstar

Sorti le jour de ses 69 ans, Blackstar est et restera à tout jamais la dernière trace d’un géant, une sorte de cadeau ou de testament, c’est selon. Deux jours plus tard, David Bowie s’éteignait d’une longue maladie, donnant un relief tout  particulier à ce disque, d’une rare élégance à l’image de son créateur. Expérimental, art-pop, un poil jazzy, la légendaire popstar britannique avait encore su faire parler sa magie et devenait non pas une étoile noire mais plus brillante que jamais.

Radiohead – A Moon Shaped Pool

Dans cette liste pour ses qualités bien évidemment. Du Radiohead lévitant, planant mais pas trop abstrait non plus. Toujours beau et plus lumineux que le minimalisme sombre de la première écoute peut laisser croire. Mais aussi parce qu’il est, à date, le dernier disque d’un groupe majeur de notre époque. Jusqu’à quand ? Le mystère demeure.

Nick Cave & The Bad Seeds – Skeleton Tree

Œuvre poignante et à part dans la discographie du chanteur australien et de son groupe, Skeleton Tree n’est pas la simple thérapie (son fils Arthur tragiquement décédé pendant le processus de création, changeant ainsi quelques textes) d’un homme en deuil. L’apparente austérité, la noirceur ambient trouve son parfait écho dans les quelques rayons de lumières que Nick Cave s’autorise et l’album révèle au fil des minutes et des titres sa pleine puissance.

Frank Ocean – Blonde

Après une interminable attente, ponctuée de teasing à rendre fous les fans, le second album studio de Frank Ocean a fait l’effet d’une déflagration. Moins groove et soul, Blonde brille par sa sensibilité musicale, portée par une introspection plus poussée et fait une belle place à un esprit guitare voix psyché lo-fi qui a influencé par la suite toute la scène R&B. Dix ans plus tard, toujours pas la trace d’un successeur…

Beyonce – Lemonade

Engagée et humaine comme jamais, Queen B se sert de ses déboires personnels dans sa vie de couple pour se transformer ici en un symbole de féminisme. Dans une escapade surprenante où elle évolue sur des territoires musicaux peu communs chez elle jusqu’alors, elle fait montre d’un talent qui l’érige un peu plus encore comme la Reine ultime du royaume de la pop. Un tournant dans sa carrière où le mainstream ne délaisse plus la direction artistique.

Kanye West – The Life of Pablo

Entre le génie et l’égocentrique irritant, jamais les deux facettes de Kanye ne se sont à ce point affrontées sur disque, entre arrogance et sommets. A vouloir tellement en faire et prouver sa toute-puissance, il en devient par moment proche du trop-plein. Trop d’idées par morceaux, trop de sous-couche, de sur-couche. Par contre, dès que le titre est imparable (Ultralight Beam, Famous, 30 Hours, No More Parties in LA ou Fade), on retrouve l’immense artiste, au-dessus du rap, au-dessus de la pop music. Et puis le concept d’album en perpétuel évolution où des titres ont connus quatre, cinq versions mises à jours, il n’y avait que lui pour le mettre à l’œuvre. Le dernier grand opus du garçon qui plus est.

Leonard Cohen – You Want it Darker

Bis repetita. Après Bowie en début d’année, c’est un autre monument qui nous faisait le coup de la sortie testamentaire au cours de l’automne. Dix-sept jours séparent la publication de You Want it Darker de la disparition de Leonard Cohen et ce même sentiment d’anticipation, de poésie lucide et digne. Un très bel album, à la composition soignée et aux textes sublimes. Un parfait chant du cygne.

Childish Gambino – Awaken, My Love!

En regardant dans le rétro, la mue opérée en quelques mois par Childish Gambino/Donald Glover en star planétaire est assez hallucinante. Entre sa très bonne série Atlanta et ce Awaken My Love sorti tout droit des 70’s avec un hommage au son Funkadelic, le garçon a eu tout bon. C’est vintage, c’est futuriste, c’est funk, c’est rock, c’est soul. Totalement jubilatoire et un classique pour les fans du genre.

Kaytranada – 99.9%

Star de Soundcloud avec une pelletée de remixes marquants, le magicien canadien tapait fort dès son premier album. Quelque part entre électro et rap chill, entre Disclosure et J Dilla, Kaytranada ne déçoit absolument pas et offre une quinzaine de titres imparables, entourés d’invités prestigieux. Une patte reconnaissable entre milles depuis, véritable signature.

A Tribe Called Quest – We Got it From Here… Thank You 4 Your Service

18 ans plus tard, le légendaire crew ATCQ revenait avec un ultime album. Inespéré. Il aura malheureusement fallu attendre le décès de l’éminent Phife Dawg pour voir le projet monté sur pièces. Il ne faut pas bien longtemps pour retrouver le style et l’univers du groupe et ses ondes positives. Une heure de bonne musique, de bon rap, ni trop old school, ni trop 2010’s. Le bon équilibre pour les fans et les néophytes. Comme s’ils n’étaient jamais partis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.