Rentrée littéraire, janvier 2026 : Nos 20 romans favoris

C’est parti pour la rentrée littéraire de janvier 2026 ! Parmi les 508 romans attendus, nous vous proposons de découvrir 20 « coups de cœur » de la rédaction. Des livres à retrouver dans nos pages littéraires, au cours des semaines à venir.

rentree-litteraire-janvier-2026

Les belles promesses, de Pierre Lemaitre

Les belles promesses - Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre clôt la saga consacrée aux Trente Glorieuses avec ce quatrième volet, entamé avec Le Grand Monde en 2022. On retrouve la famille Pelletier (Jean, Hélène, François, Geneviève, sans oublier le chat Joseph…), tous ces personnages qui nous accompagnent depuis près de cinq ans et que l’on retrouve au début des années 60, au moment où Paris est en pleine transformation et où la voiture s’impose dans les rues, tandis que la France se modernise. Un roman une fois encore riche en rebondissements et en émotions, pour un final romanesque et tragique à la hauteur du talent de Pierre Lemaitre. (Calmann-Levy, 6 janvier 2026)

Hors champ, de Marie-Hélène Lafon

Hors champ - Marie-Hélène Lafon

En 170 pages, Marie-Hélène Lafon raconte, dans un texte serré, sans respiration, brut, âpre qui  refuse tout pathos., la vie d’une famille de paysans du Cantal, des années 70 à aujourd’hui. L’histoire de petites gens, la vie sans joie d’hommes enchaînés à leur terre et à leurs bêtes, condamnés à une existence de labeur et de souffrances. Un roman sombre, om il est question de déterminisme social, et duquel se dégage en permanence un regard emprunt humanité. Un livre aussi court que marquant. (Buchet-Chastel, 2 janvier 2026)

Je suis Romane Monnier, de Delphine de Vigan

je-suis-roman-monnierUn jour, Romane décide de disparaître après avoir coupé les ponts avec ses proches. Seul indice : son téléphone portable, récupéré par Thomas, un gérant de boutique. En explorant le contenu de son smartphone ( messages, photos, applications…),  il s’immerge dans l’intimité d’une femme en quête de pureté dans un monde saturé de faux-semblants. Delphine de Vigan livre une réflexion psychologique sur nos archives virtuelles et la fragilité de nos existences à l’ère du smartphone. (Gallimard, 15 janvier 2026)

Les Habitantes, de Pauline Peyrade

Les Habitantes de Pauline Peyrade Goncourt du premier roman 2023 pour L’Âge de détruire, Pauline Peyrade poursuit avec Les Habitantes, un roman rempli de silences et de tensions diffuses. L’histoire  se déroule dans un hameau, entre la fin du printemps et l’été. Emily y mène une existence retirée, bientôt fragilisée par des courriers annonçant la mise en vente de la maison qu’elle habite. Que faire alors : régler les comptes ou revenir sur ce qui a été quitté ? Un roman dans lequel, la nature lieux, les saisons occupent uen place importante. (Editions de minuit – 2 janvier 2026)

A propos de Nora, de Kristin Koval

A propos de Nora de Kristin KovalL’ancienne avocate Kristin Koval a composé un récit aussi puissant que profond mettant en scène deux familles séparées par un drame ancien, réunies par un récent, un impensable fratricide commis par une adolescente sans histoire. Ce premier roman à haute intensité émotionnelle impressionne par sa capacité à illustrer les dysfonctionnements du système judiciaire américain tout en explorant finement la complexité des liens familiaux lorsque la culpabilité s’infiltre au point de menacer la possibilité d’un pardon. Remarquable à tous points de vue. (Editions Sonatine – 8 janvier 2026)

Aqua, de Gaspard Koenig

Aqua de Gaspard Koenig Après le succès public et critique de son précédent roman Humus (Prix Interallié et Prix Giono 2023), Gaspard Kœnig poursuit son ambitieuse exploration romanesque des quatre éléments. Aqua met en scène une communauté rurale prise dans des contradictions contemporaines sur fond de crise de l’eau. Dans la grande veine de la littérature réaliste, cette histoire de terroir et d’hommes est une réussite aussi intelligente que profonde dans ce qu’elle dit de notre époque. On le referme stimulé, riches de réflexions et d’émotions. (Editions L’Observatoire – 9 janvier 2026)

Debout, comme une reine d’Emily Barnett

Debout-comme-une-reine

Le 23 décembre 1996, Sophie Toscan du Plantier, l’épouse du célèbre producteur, était sauvagement assassinée dans le jardin de sa maison de vacances, sur la côte sud de  Irlande. Marquée par ce fait divers sanglant, Emily Barnett a entrepris de partir à sa recherche dans une fiction soigneusement documentée. Portrait d’une jeune femme discrète et sensible, qui avait fait de cette lande battue par les vents le lieu de sa liberté, où elle pouvait se consacrer à ses passions, la lecture et l’écriture. (Gallimard, 15 janvier 2026)

Avant la peine, de Laure Heinich

avant-la-peine

Baptiste a-t-il violé Rebecca, son amie, celle avec qui il forme un duo d’excellence dans le service des urgences où tous deux travaillent ensemble depuis des années ? Était-elle consentante ou l’a-t-il cru consentante ?  Faisant alterner les points de vue, Laure Heinich se penche sur les zones grises du consentement féminin, sur la difficulté à juger de la bonne foi des deux parties, à établir la vérité. Et, au-delà du doute, elle s’interroge sur le travail de la justice, impuissante définir ce que serait une peine juste et réparatrice. Une réflexion stimulante. (Flammarion, 14 janvier 2026)

Les fils de l’aigle d’Antonin Varenne

Les fils de l’aigle d’Antonin VarenneRetour aux affaires pour le talentueux Antonin Varenne qui passe du roman noir au roman d’aventures avec beaucoup de facilité. Cette fois-ci l’auteur semble renouer avec ses récits d’aventures et se penche sur une histoire vraie. En 1970, tandis que les États-Unis s’embourbent dans la guerre au Vietnam, des pacifistes américains détournent en plein océan un cargo chargé de napalm. Peu de temps après cet évènement, à Los Angeles, un policier et un journaliste discutent autour d’un verre des circonstances de cet évènement. Il n’en faut pas plus à l’auteur pour questionner les zones d’ombre d’une guerre et celles d’un pays. On a hâte de découvrir Les fils de l’aigle d’Antonin Varenne. (Gallimard, 19 février 2026)

Sicario bébé, de Fanny Taillandier

sicario-bebeFanny Taillandier a choisi de s’appuyer sur un fait réel dans ce court roman qui tend vers le polar. Sicario bébé aborde la question des adolescents, enrôlés pour remplir des contrats et tuer. Des adolescents qui sont embarqués sur les réseaux sociaux et qui sont souvent dépassés par les sommes d’argent en jeu. Dans Sicario bébé on s’apprête à découvrir Djen et Blaise, un couple de dix-sept ans qui file le parfait amour malgré les galères financières et familiales, jusqu’au jour où Djen découvre qu’elle est enceinte. À vous de découvrir la suite dans ce roman de Fanny Taillandier. (Rivages, 7 janvier 2026)

La guérisseuse de Catane, de Simona Lo Iacono

La guérisseuse de Catane1376, Catane, Virdimura va être jugée. Elle profite de son procès pour raconter son histoire, celle de la première femme à être officiellement autorisée à exercer la médecine à une époque où ce n’était pas fréquent. Fille et femme de médecin, orpheline de mère, juive, Virdimura apprend en dehors des institutions, au contact de ceux qui souffrent et non pas en étudiant. Un défi incroyable que Simona Lo Iacono raconte merveilleusement, avec une écriture à la fois riche et directe. Elle fait aussi re-vivre le Catane du 14e siècle, une ville multi-culturelle, grouillante et vivante, cette « bête immense et tourmentée » qui se « débat entre la montagne de feu et la mer ». (Métailié, 20 février 2026)

Mariage fantôme, de David Park

Mariage fantôme, de David ParkMariage fantôme confirme (s’il en était besoin) l’originalité et la force de David Park, la retenue de son écriture, sa capacité d’utiliser les détails pour donner une présence au silence, de raconter les petits gestes qui révèlent l’intimité des êtres et les liens invisibles qui les relient les uns aux autres. Dans un récit en équilibre entre passé et présent, David Park explore la façon dont ses personnages font face à la perte et au deuil, comment ils apprennent à vivre avec le manque, à composer avec les souvenirs et le passé sans se laisser submerger. Une histoire simple pour une réflexion bouleversante sur nos liens aux morts. (La Table Ronde, 6 février 2026)

La correspondante, de Virginia Evans

la-correspondanteUn premier roman sous forme épistolaire qui cueille le lecteur dès les premières pages. On y découvre les aventures de Sybil Van Antwerp, femme de soixante-dix et quelques années, à la plume parfois acerbe, parfois tendre, mais toujours franche. La correspondante est un bonheur de lecture. Ce postulat étant annoncé, il vous faut désormais vous procurer ce petit bijou qui comptera au nombre des belles découvertes de ce début d’année 2026. Un roman à la fois léger et profond, qui fait du bien au cœur et à l’âme. (Editions La table ronde, 8 janvier 2026)

Septembre noir, de Sandro Veronesi

septembre-noirSandro Veronesi signe un merveilleux roman sur la fin de l’enfance confrontée à la brutalité du monde des adultes. Septembre noir fait référence au groupe armé qui a terrorisé le monde entier lors des Jeux olympiques de Munich, prenant en otage la délégation israélienne avec l’issue que l’on connait. Mais pour Gigio, son Septembre noir sera plus intime. Il signifiera aussi la fin d’une ère. N’en disons pas plus pour vous laisser le plaisir de plonger dans l’Italie des années 70. (Grasset, 7 janvier 2026)

Les fulgurés, de Susanna Bissoli

les_fulgures_couvLes fulgurés est un roman qui évoque la famille, la maladie et la renaissance.  Susanna Bissoli livre une histoire touchante sans tomber dans le pathos. Les dialogues acérés et les personnages réalistes décrivent la complexité des relations familiales dans l’adversité. Les fulgurés relate des instants de vie, tels des instantanés pris sur le vif. Vera, animée d’une rage de vivre qu’elle ne soupçonnait pas, se confronte sans fard à sa peur de mourir et à l’acceptation de son corps changé par la maladie et les soins. Cette acceptation la libèrera et lui permettra de retrouver le chemin vers l’écriture. (Le Seuil, 9 janvier 2026)

Les Abandonnés de l’île Saint-Paul de Valentine Imhof

Les abandonnés de l’île Saint-PaulL’écrivaine Valentine Imhof a fini par jeter l’ancre à Saint-Pierre et Miquelon d’où elle nous poste cet incroyable récit : sept employés d’une société de pêche sont abandonnés en 1930 sur un îlot perdu au milieu de l’océan Indien. On leur a promis une relève au bout de trois mois. Le bateau n’arrivera que neuf mois plus tard pour découvrir trois survivants à bout de forces… De sa plume acérée, l’auteure nous replonge dans les conditions effroyables de ces pêcheurs perdus au bout du monde. (Editions de L’Aube, 23 janvier 2026)

Rose, Marie et Dalida de Catherine Gucher 

Rose Marie et DalidaL’histoire de Rose, jeune mère réunionnaise des années 70, fan de Dalida, qui se confie à la Vierge Marie après qu’on lui a retiré son fils pour le mettre en famille d’accueil. Une fiction librement inspirée du tristement fameux scandale des « enfants de la Creuse ». Ce texte fort est autant la confession d’une mère vaincue que la dénonciation de la loi du plus fort avec son cortège de racisme, misogynie, violence, pauvreté et solitude. (Le Mot et le Reste, 23 janvier 2026)

Princesse, de Kinga Wyrzykowska

Princesse, de Kinga WyrzykowskaL’autrice, d’origine polonaise, nous entraîne dans son pays natal avec son héroïne Barbara, cadre sup’ parisienne dans l’agro-alimentaire qui part enquêter sur des produits de charcuterie suspects et va rester là-bas pour une romance tout aussi surréaliste… postulat un peu perché, roman kaléidoscopique, politique et provocant, où la langue malmène les protagonistes et se fracasse sur des idées folles. Assurément un des romans les plus stimulants de cette rentrée littéraire d’hiver. (Editions du seuil,  4 janvier 2026)

Les bateaux sur la terrasse, de Jessé Rémond Lacroix

les bateaux sur la terrasseVoici une autobiographie émouvant et lucide de l’humoriste et journaliste Jessé Rémond Lacroix qui explore en profondeur et douceur les relations compliquées d’une mère avec son fils, de l’enfance aux désillusions d’adulte, en passant par un coming-out difficile et des chemins de vie différents. Un premier roman sous la  forme de confidences qui se révèlera extrêmement touchant. (Editions Robert Laffont, 4 janvier 2026)

Le ciel a disparu, de Alain Blottière

le-ciel-a-disparu« J’aimerais qu’on sache, parce que j’en suis fier, que le jour où mon grand-père Ayann Ader décida de tuer Elon Musk, je me trouvais avec lui à Sifra, oasis égyptienne du désert libyque » est la première phrase de ce roman d’anticipation aussi effrayant que poétique signé Alain Blottière. Le ciel a disparu dresse un constat prévisionnel d’un monde technologique et artificiel courant à sa perte, en imaginant un possible attentat contre un Elon Musk maître du monde. Visionnaire ? Insensé ? En tout cas, un livre brûlant d’actualité, et qui inquiète plus qu’il ne rassure. (Gallimard, 8 janvier 2026)

 Panorama non exhaustif de la rentrée littéraire 2026 :

Actes Sud :

Femmes tout au bord – Clarisse Gorokhoff
Rue des Batailles – Antonin Crenn
Repentir – Cécile Ladjali
Bréviaire des anonymes – Lyonel Trouillot
Le Petit – Fernando Aramburu
Les Fils d’Otmar – Peter Buwalda
Le Gardien du camphrier – Keigo Higashino
Tout le monde sait – Jordan Harper
Cathédrale – Tarik Noui
Les orphelins – Éric Vuillard
La Dynamique de l’œuf – Céline Curiol
Les Précurseurs – Loïc Merle
American Spirits – Russell Banks
Le Jour où tu m’as touchée – Yan Geling
Le Dernier Passager – Nedim Gürsel
tah l’époque – Oliver Lovrenski
Une mémoire pour l’oubli – Mahmoud Darwich
2333 – Ed Park
La Chouette a sept jours pour sauver le monde – Mabrouck Rachedi
La Proie – Yrsa Sigurðardóttir
Les Tablettes orientales – Nouri al-Jarrah
Les Cailles en automne – Naguib Mahfouz

Agullo :

Le champ des méduses – Oto Oltvanji
La chance rouge – Damien Igor Delhomme

Alma :

Trois fois Jacqueline – Hadia Decharriere

Anarchasis :

Laâyoune, en attendant – Nicolas Rouillé
À la recherche du cachalot – Mario Ruspoli

Albin Michel :

Seules les rivières – Patrice Gain
Mon chien sans foi ni loi – Paula Jacques
Une forêt – Jean-Yves Jouannais
Retour à Trieste – Federica Manzon
Douze ans après – Lisa Gardner
Fauves – Mélissa Da Costa
La Femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob – Jean-Philippe Daguerre
Chair – David Szalay
Un séisme – Emilie Frèche
Le Jour où je suis tombé amoureux – Patrick Besson
L’Anniversaire – Liane Moriarty
Malgré tout ce qui nous sépare – Sophie Tal Men

Allary :

L’accouchement – Diane Brasseur

Allia :

Boma Ye – Frédéric Roux
Conservateurs qui ne conservent rien – Gustave Flaubert
De l’esclavage moderne – Félicité Robert de Lammenais
La Chronophotographie – Étienne-Jules Marey
Souvenirs et commentaires – Robert Craft & Igor Stravinsky
Éloge de rien – Louis Coquelet
Le caractère fétiche de la marchandise et son secret – Karl Marx
Sur mon père – Tatiana Tolstoï
Journal d’un poète – Sergueï Essenine
Carnet d’esquisses – Paul Klee
L’Art des bruits – Luigi Russolo
La Disparition de Majorana – Leonardo Sciascia

Anne Carrière :

Les miettes – Alexandra Cismondi

L’Antilope :

Dernier ciel – Michel Marx

L’Arbre Vengeur :

L’autofictif enneige le Fuji – Éric Chevillard
Une relation phénoménale – Nicolas Doutey
Les morts bizarres – Jean Richepin
Le mirage – Thomas Mann
Jette ce livre avant qu’il soit trop tard – Marcel Bénabou
Les plus beaux seins du monde – Roland Topor

Editions de l’Arche :

Ecole d’instructions – Ishion Hutchinson
Hurlevent carcasse – Claudine Galea
La Maison de Bernarda Alba – Federico Garcia Lorca
Viser juste – Adèle Haenel
A notre place – Arne Lygre

Les Argonautes :

Les Jeux heureux de l’enfance – Charlotte Gneuss
Chroniques d’un dieu boîteux – Joan-Lluís Lluís

Arlea :

La jeunesse est un cœur qui bat – Dominique Fabre
Endormir l’orage – Natacha Wolinski
I am not M.M. – Daniel Charneux
Les rendez-vous de l’Isle-sur-Sorgue – France Huser

Art & Fiction :

Là où chante l’orage – Alexandre Lecoultre

Arthaud :

Le Souffle de la forêt – Simonetta Greggio
Voyages au Rhin – Victor Hugo
Nature Boy – Antoine Charbonneau-Demers

Asphalte :

Deepfake – Makis Malafékas

Les Ateliers Henry Dougier :

Ce qu’il reste de l’homme selon Giacometti – Aurelia Cassigneul-Ojeda

Editions de l’aube :

Madame Bovary, ma mère et moi – Samira El Ayachi

Au diable Vauvert :

Paons – James Noël
Le livre d’ailleurs – China Miéville & Keanu Reeves

Au Vent des îles :

Eiao – Marin Ledun

Autrement :

Ma vie de livreur à Pékin – Hu An Yan

Aux Forges de Vulcain :

On ne verra pas les fleurs le long de la route – Éric Pessan
Vulcain ouvrage collectif – collectif
Passer la brume – Julia Colin
Voyages vers la Tour de Garde – Perspectives sur un cycle de fantasy francophone – ouvrage collectif

Bartillat :

Les soeurs Mitford – Bertrand Meyer-Stabley

Belfond :

Hystérie collective – Lionel Shriver
L’ivresse de la violence – Gábor Zoltán
Immersion – Nicolas Druart
Je vais te détruire – Linwood Barclay
Éloge de l’optimisme sexuel – Adeline Anfray

Blast :

Feux de joie – Jamal Ouazzani
Le pays sans bureau de poste – Agha Shahid Ali
Rendre soin – Julie Lombe

Bleu et jaune :

Grandes personnes – Maria Orban

Buchet-Chastel :

Hors champ – Marie-Hélène Lafon
L’Ami secret – Frédéric Doré
Qui se ressemble – Agnès Desarthe
Ceux qui ne sont rien – Patricia Melo
Mimi en bois – Adèle Fugère
Rééduquée – Laurence Kiberlain
Le Mstère des stations de nombres – Guillaume Origoni

Calmann-Lévy :

Loin du Mékong – Louis Raymond
Sept jours – Fabrice Colin
Les belles promesses – Pierre Lemaître
Muriel – Joël Raguénès
Onesto – Francesco Vidotto
Le Manoir des rêves perdus, tome 2. Vers la lumière – Marie-Bernadette Dupuy
Celui qui dort – Gilles Moinot
Les petits meurtres du Tricot Club, tome 5. un cadavre en trop – Sylvie Baron
Ce que disent les saules – Lynn Buckle
Chaos – Christopher Bollen
Le Vieil Homme et la Montagne – Louis Meunier

Cambourakis :

Trent-sis – Malika Moustadraf
Le Livre d’Emma – Marie-Célie Agnant
À bas bruit – Céline Dauvergne
L’eau, comme la foudre – Laure Pfeffer
Dispute et autres nouvelles – Victoria Benedictsson
Le Sac – Emma Adbåge

Canoë :

L’Esprit De Sel – Guillaume Viry
De Lublin à New York – Kadya Molodowsky

Champ Vallon :

À la lisière – Jean-Paul Goux
Le paysan, les pouvoirs, l’argent 1614-1815 – Gérard Béaur
« Moi qui ai vécu tant de vies » George Sand et ses métamorphoses – José-Luis Diaz

Chandeigne & Lima :

Loyal conseiller – Dom Duarte
Une mission au Pérou – La relation du père Eder S.J. chez les Moxos 1753-1767 – Pál Makó
La classe et la fonction – Mariana Alves
Le jour triomphal – lettre sur l’origine des hétéronymes – Fernando Pessoa

Le Cherche-Midi :

La Confusion – Louisiane C Dor
L’Ensorcelé – Nicolas Chemla
L’étreinte des siècles – Emmanuelle Pirotte
Voyage tranquille au pays des horreurs – Jean Berthier
Antigone Reine – Lolita Pille
Bad Hombre – Pola Oloixarac
La Télépathie nationale – Roque Larraquy

Christian Bourgois :

Le Dernier Roi de Marettimo – Grégoire Domenach
La Mort à Venise et autres nouvelles – Thomas Mann
Le voile des illusions – Mary Costello
Beren et Lúthien – John Ronald Reuel Tolkien
Une main tendue – Maurice Chalayer

Dalva :

Chimères tropicales – Corinne Morel Darleux
À Palmares – Gayl Jones

De borée :

Nos plus intimes confidences – Gérard Larpent
Allée des temps perdus – Daniel Dupuy
Le Violon d’or – Albert Ducloz
L’Ombre des fugitives – Michel Lacombe
Une main tendue – Maurice Chalayer

Denoël :

La Guerre des os – Benjamin Hoffmann
Toussaint Noël – Jean-Marc Royon
1979 – Christian Kracht

Dépaysage :

Yawenda’ – Des glaçons comme du verre – Isabelle Picard
Les voix d’Ennadai – Exil et réconciliation d’une communauté – Frédéric Laugrand & David Serkoak

Editions do :

Le destin connu des Bêtes de combat – Laura Kind
Langues vivantes – Luis Sagasti
La pharmacie – Pascal Leclercq
N’est-ce pas le livre en question ? – Pierre de Valévoux

Le Dilettante :

L’Attachée de presse – Philippe B. Grimbert
La Corporation des fabulistes – Mikaël Hirsch
Monsieur Mouche – Claude Alain Arnaud
L’Épris littéraire – Julien Leschiera

Le Gospel :

Le meilleur café d’Amérique – François Moreau-Martinez
Le pain et le poison – Sophie Mackintosh

Les Escales :

Un trésor – Roman à boire – Grégory Nicolas
Jours de lumière – Megan Hunter
Pas de fumée sans feu – M. J. Arlidge
Les Secrets de cuisine de Mrs Quinn – Olivia Ford

Fayard :

Le Juif – Marek Halter
Le Syndrome de l’imposteur – Olivier Delacroix
Maya – Saphia Azzedine

Finitude :

Une simple apparition – Rodolphe Barry
Le Sigisbée – Mathilde Desaché

Flammarion :

Protocoles – Constance Debré
14 juillet – Benjamin Dierstein
Les années souterraines – Hugo Lindenberg
Tbilissi – Paris – Théodore Eristavi
Le Sud – Tash Aw
Grand Prince – Alexia Stresi
Avant la peine – Laure Heinich
Henry D. Thoreau L’insoumis de Walden – Henriette Levillain
Le poème tangent – Isabelle Garron
On s’en est pas trop mal sorti, petit – Anthony Hopkins
Andrée Viollis, grande reporter – Dorothée Lépine
Frères Les enfants de la forêt – Olivier Casas
Un Américain très discret – Graham Greene
Un rêve immense – Catherine Bardon

Fleuve éditions :

Love, Mom – Iliana Xander
Je marche à plusieurs – Rudy-Williams Kabuiki

Fugue :

Comme pour se battre – Hélène Lotito

Gaïa éditions :

Les Fantômes de Shearwater – Charlotte McConaghy

Gallimard :

La vie entière – Timothée de Fombelle
Cadre noir – Alix de Saint-André
L’autre enquête – Jørn Lier Horst
Si tu traverses les eaux – Justine Bo
1966, année mirifique – Antoine Compagnon
Les Cogne-trottoirs – Bartabas
Petit fruit – Marion Fayolle
Trois Mexique – J. M. G. Le Clézio
Le ciel a disparu – Alain Blottière
La mort malgré lui – Armelle Hérisson
Nos héritages – Anna Hope
Je suis Romane Monnier – Delphine de Vigan
L’anniversaire – Andrea Bajani
Ghostman – Roger Hobbs
Shérif malgré lui – Chris Offutt
L’âge d’or – Léo Giorda

Gallmeister :

Ceux pour qui on meurt – Peter Swanson
Même les goélands se sont tus – Jaap Robben
La Voie – Gabriel Tallent
Ghostman – Roger Hobbs
Shérif malgré lui – Chris Offutt
L’âge d’or – Léo Giorda

Globe éditions :

Terre Des Sans-Patrie – Mahmoud Soumare
Donald – Stefano Massini
Histoire des vertébrés – Mar Garcia Puig

Grasset :

Inventaire de la basse période – Charles Dantzig
Bocuse – Gautier Battistella
Explosives – Hélène Coutard
Septembre noir – Sandro Veronesi
Les courants d’arrachement – Elise Lépine
L’extinction des vaches de mer – Adèle Rosenfeld
La Petite sauvage – Laurence Nobécourt
Archive de Berthe Bendler – Vincent Jaury
Petite pluie – Garth Greenwell
Quartier des fantômes – Rithy Panh et Christophe Bataille
Trace – Geneviève Damas

Harper Collins France :

La Maison du bonheur – Manu Causse
Les nouveaux territoires – Grace Ly

Hélice Helas :

La Fabrique du merveilleux – Nétonon Noël Ndjékéry
Rêves d’azote – Claire May
Vous Ne Serez Jamais Nous – Pascal Houmard

Héloïse d’Ormesson :

Sainte Emmerderesse – Audrey Alwett
L’Attrape-mots – Gilles Paris
Le Corset – Vanessa Caffin
Cavillore – Jérémie Claes

L’Iconoclaste :

Le Visage de la nuit – Cécile Coulon
Leurs désirs immenses – Léa Lhermet
Certaines fièvres échappent au mercure – Mathilde Forget
Regarde‑moi tomber, mon amour – Hugo Boris

José Corti :

La Tectonique des Halles – Guillaume Marie
Un chien arrive – Camille Ruiz
Nous n’avons qu’une seule terre – Paul Shepard
La Fenêtre de la bibliothèque – Margaret Oliphant

Le Masque :

Le bâtiment – Mehdi Bayad
Mille diables – Frank Goldammer
Une affaire parfaitement sordide – Julia Seales

Les Arènes :

Le Grand successeur – Anna Fifield

Les Avrils :

Querelle à la française – Bertrand Guillot
Bagarre – Emilia Petrakis

Les Corps Conducteurs :

Le monstre mur – Victor Malzac
L’incroyable famille Modlin – Paco Gomez
Ce que les îles font de nous – Rose Aries
Peut-être le hasard – Agathe Charnet

Les Escales :

Un trésor – Roman à boire – Grégory Nicolas
Jours de lumière – Megan Hunter
Pas de fumée sans feu – M. J. Arlidge
Songe d’une nuit d’été – William Shakespeare

Les impressions nouvelles :

Les derniers jours du promeneur solitaire – Jean‑Paul Jouary
La nuit est encore longue – Soheila Pirouzfar

Les Léonides :

Matara – Matias Riikonen
On l’appelait Bennie Diamond – Michaël Dichter
Tout me revient maintenant – Jean-Michel Fortier

La croisée :

Nos femmes sous la mer – Julia Armfield
Filles maudites – Oyinkan Braithwaite

Le Bruit du monde :

La montagne ardente – Philippe Manevy
Porter la faute – Joanna Elmy
Gens sans tombe – Enes Halilović

Liana Levi :

Reste l’océan – Marie Pointurier
Méchante – Karine Sulpice
Beyrouth Paradise – David Hury

JC Lattès :

Elizabeth va très bien – Julien Dufresne‑Lamy
L’art du ricochet – Nicolas Delesalle
J’écrirai votre histoire – Claire Léost
La Rosa Perdida – Christopher Laquièze
L’enfant des vagues – Julia R. Kelly
Celui qui part – Caroline Lunoir
Le bâtiment – Mehdi Bayad

Julliard :

Une pension en Italie – Philippe Besson
L’enfant du doute – Cécile Desprairies
L’immontrable – Pauline Delabroy‑Allard
La Dernière nuit – Odile d’Oultremont
La Fêlure – Charlotte Casiraghi
Première Amoureuse – Emmanuelle Richard
Une Forêt de bruit – Abu Toha Mosab

La Manufacture de Livres :

D’ailleurs, ce n’est pas ma maison – Tiphaine Le Gall
Killing Me Softly – Jacky Schwartzmann
Une main vers le ciel – Jean‑Christophe Boccou
Derrière la chair – Stanislas Pe
Un Fasciste français – Christian Rol
Maudite soit la guerre – Gwenaël Bulteau
Le sang de la bête – Frédéric Paulin
Des garçons comme il faut – Serena Gentilhomme
Lyon, capitale du crime – Amos Frappa

Marchialy :

Ténor de guerre – Elisa Mignot
L’Eveil – Elizabeth Rush

La Martinière :

L’Adieu à Venise – Thierry Brunello
Avant que tombe la nuit – Eva Björg Ægisdóttir
Les Deux Sœurs – Cathy Bonidan

La Part Commune :

Chloé, Antón, Tess, Luis… et les autres – Jean-Louis Coatrieux

Robert Laffont :

Je n’ai jamais dit papa – Louis-Philippe Dalembert
Les bateaux sur la terrasse – Jessé Rémond Lacroix
Comment te dire ? – Genevieve Kingston
A l’école des filles – Noëlle Châtelet
Vous êtes comme ma fille – Cécile Bourgeat
Toi que je n’attendais plus – Alessandra Sublet
Cieux, ouvrez-vous – Seán Hewitt
L’Avant poste – Dmitry Glukhovsky
Deux hommes-grenouilles dans le salon – Fabienne Betting

Maurice Nadeau :

Mitteleuropa. Les carnets secrets de Redo – Vicente Luis Mora
Notes d’une enseignante sur le procès de l’assassinat de Samuel Paty – Éloïse Lièvre
L’Odyssée du Karl Marx – Franck Renevier

Mémoire d’encrier :

Je ne te trouverai pas deux fois dans ce même corps – Kettly Mars

Mera :

Au nom de la justice – Vish Dhamija
Loft – Magda Stachula

Mercure de France :

Une femme sur le toit – Souad Benkirane
La DJ – Anne F. Garréta
Barbès créole blues – Raphaël Confiant

Métailié :

Je suis une idiote de t’aimer – Camila Sosa Villada
Aller à La Havane – Leonardo Padura
La Fin du voyage – Arnaldur Indridason
Un gamin à Rome – Chico Buarque
La Guérisseuse de Catane – Simona Lo Iacono

Michalon :

Confessions d’une robe – Philippe Pressecq
Robert Badinter. Une passion pour la liberté – Denis Salas

Minuit :

Les Habitantes – Pauline Peyrade
Viens Elie – Jonas Sollberger

Le mot et le reste :

Les Pommes sauvages – Henry D. Thoreau
Rose, Marie et Dalida – Catherine Gucher
True Crimes en do mineur Tirés de faits réels et musicaux – Brice Miclet

Noir sur Blanc :

L’Enfant du vent des Féroé – Aurélien Gautherie
La Solitude de la vie – Lydia Erneman de Rune Christiansen
Agneau noir et faucon gris – Rebecca West
Retour à Ostrog – Sacha Filipenko
Vorace – Małgorzata Lebda
Personne ne demandera rien – Serhiy Jadan
Les Enfants Stramer – Mikołaj Łoziński
La Marque de Caïn – Vladimir Kecmanović & Dejan Stojiljković

L’Observatoire :

Aqua – Gaspard Koenig
Brûler grand – Juliette Oury
Voir clair – Félix Moati
Comme il est bon de ne pas craindre la mort – Lara Marlowe
Marguerite Duras, femme politique – Victor Laby

Editions de L’Olivier :

Lundi, c’est loin – Oisín McKenna
Peuple de verre – Catherine Leroux
Le ciel l’a mauvaise – Éléa Marini
L’Ami universel – Jean-Hubert Gailliot
Pendant qu’il neige – Gérard Lefort
Anthropologie – Aysegül Savas

Paulsen :

Lâcher les chiens – Antonin Feurte
Amrum – Hark Bohm

Pauvert :

Picador – Jean-Éric Boulin

Le Nouvel Attila :

Mille millilitres de Ganymède – Philippe Savet
Play‑boy – Christopher Alexander

Éditions du Panseur :

Un abri pour Lampedusa – Elsa Régis

La Peuplade :

aquarium – Anne Cathrine Bomann
Une certaine tristesse – Mattis Savard‑Verhoeven
barques d’ombre – Gyrðir Elíasson
PETIT PAS – Marion Richez

Phébus :

L’amour et la fureur – Martin Suter
L’Enfant de l’ogre – Delphine Saubaber
Ici tombent les filles – Stephene Gillieux
Bleue comme la rivière – Louise Browaeys
Ciel noir, cœurs battants – Sarah Louise Butler

Philippe Rey :

Le grain de beauté – Mathieu Simonet

Plon :

L’invention de la douleur – Valerie Fritsch
Les Voies Souterraines – Sylvain Kermici
Trans Amazone – McKenzie Wark
Dog Fiction – Pia Petersen

POL :

Ton cadavre exquis – Marion Quantin
Chimère – Julie Wolkenstein
Les Explorateurs – Iegor Gran
Venise, millefleurs – Ryoko Sekiguchi
Insula – Théo Casciani
Une belle maison – Sylvie Altenburger
L’Ancien Enfant – Pierre Chopinaud
L’Écriventure – Charles Pennequin

Presses de la Cité :

Après la neige – Frédéric Abergel
Belle – Danielle Steel
La Résistance des cœurs – Martine Delomme
La Roseraie de Garabed, un destin arménien – Corinne Zarzavatdjian
Elne, les sages-femmes de l’exil – Caroline Herbau
Une jeune fille sans histoires – Shari Lapeña
Les Amants du gaillard d’avant – Martine-Marie Muller
L’Ile du faucon – Daniel Cario
Le Brouillard de l’aube – Christian Laborie
Les pierres s’en souviennent – Didier Cornaille
Le Diable est dans la place – Patrice Pelissier

Quidam éditeur :

Le Zoo, une sortie – J. A. Tyler
Un éloignement – Frédéric Fiolof

Editions du Rouergue :

L’Homme, la femme, l’enfant et Alma – Laurent Dorner

Récamier :

Garcia Lorca et le poète birman – Nour Malowé
Butée – Fabienne Périneau
Nous étions les hommes – Gilles Legardinier
14 minutes 2 secondes – Anouk Shutterberg

Rivages :

Les années bleues – Victor Dekyvère
Sicario bébé – Fanny Taillandier
Je suis la mer – Elin Anna Labba
Miravete – Gabriela Damián
Thétis – Christine Spianti
Poèmes de Czernowitz – Paul Celan

Editions du Rocher :

Comme un oiseau sans ailes – Françoise Henry
Un léger soupçon d’innocence – Vincent Quivy

Sabine Wespieser :

Rose la nuit – Maryline Desbiolles
Plomb – Timothée Zourabichvili
Dehors, c’est le printemps – Ásta Sigurdardóttir

Seuil :

Prière de remettre en ordre avant de quitter les lieux – Judith Godrèche
La Fille de ma mère – Cathy Karsenty
Mille millilitres de Ganymède – Philippe Savet
La Mort clandestine – Hadrien Laroche
L’Ordre immuable des choses – Néhémy Dahomey
Princesse – Kinga Wyrzykowska
Pierre le Gris – Matthias Zschokke
Accréditée – Ania Nussbaum

Sonatine :

À propos de Nora – Kristin Koval
À la chaîne – Eli Cranor

Editions du Sous-sol :

La mer et son double – Julia Lepere
Mexico – Dahlia de la Cerda
Hivernal – Dario Voltolini

Stock :

Philip & Moi – Colombe Schneck
La disparition des choses – Olivia Elkaim
Il y a une autre rive – Etienne de Montety
L’assassin du genre humain – Tobie Nathan
L’enthousiasme – Carole Boinet
Le trait de côte – Christophe Boltanski
L’imparfait – Éric Reinhardt
Départs – Julian Barnes
Même pas morte – Geneviève Rioux
L’art de disparaître – Maria Stepanova

(La) Table ronde :

La Correspondante – Virginia Evans
Correspondance – Jean Cocteau et Jacques-Émile Blanche

Le Tripode :

Mouette – Dimitri Rouchon-Borie

Tristram :

106 jours (les carnets d’Alice Azevedo) – Camille Soulène
Le Tutu – Moeurs fin de siècle – Chloé Delaume et Princesse Sapho

Verdier :

Fossiles – Laurence Potte-Bonneville
Chiens – Julien Viteau
Works – Vitaliano Trevisan
L’internationale des rivières – Camille de Toledo
Rêve cette nuit – Carnets, 2002-2004 – Anne Serre

Verso :

Sécher tes larmes – Meï Lepage
Tante Dimity et le manoir aux esprits – Nancy Atherton
Bombasse – Camille Emmanuelle
Intelligence criminelle – Thomas R. Weaver
Les Oubliés de Greenborough – Sarah Beth Durst

Verticales :

Désertion – François Bégaudeau
Ou vif – Anne Terral

Viviane Hamy :

Chasse gardée – François Pieretti

Zoé :

Le Nord à contre-jour – Aude Seigne
Les miettes – Lukas Bärfuss
Rapport d’activité – Sara Orokiéta
Au-delà de Chassagne – Pierre-Alain Tâche
Le peintre célèbre du village voisin – Blaise Hoffmann
L’appartement de marbre – Anna Ruchat

Zulma :

La Danse sur le volcan – Marie Vieux-Chauvet
Les enfants de la forêt aux rennes – Kristín Ómarsdóttir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.