Terminé le farniente, il est temps de reprendre du service dans les salles de concert. Retour aux choses sérieuses avec une soirée qui figure déjà dans notre prochain Top 10 des concerts 2026 grâce aux maîtres de l’electro rock belge, Soulwax.

Il y a tout juste un mois, nous terminions notre année à Bruxelles. Après plus de trois cent concerts en majorité dans notre belle capitale, entre mini clubs et stades, quoi de mieux que de passer le périph’, et d’aller profiter des délices de la capitale belge, entre gaufres et bières locales ? Mais le but de ce voyage était de savourer une toute autre spécialité… C’était pour célébrer la sortie de leur nouvel album All Systems Are Lying en octobre dernier que Soulwax revenaient sur scène. Quoi de plus normal que de lancer les hostilités sur leurs propres terres, c’était donc trois soirées que nous offraient en décembre Stephen et David Dewaele, aux halles de Schaerbeek. Trois concerts qui ont à chaque fois fait le plein, et un duo qui, lorsqu’il se fait accompagner de ses camarades aux batteries, à la basse et au chant, multiplie son charisme par mille.

Les fêtes passées, la reprise est toujours délicate. Autant remettre notre pied à l’étrier en grande pompes, soit dans la prestigieuse salle Pleyel qui accueille en ce vendredi soir Soulwax, en train d’achever une mini tournée européenne, entre Manchester, Londres et les Pays-Bas. Seule date française, Paris affiche complet, et c’est une salle Pleyel qui revêt des airs de giga clubs ibizien. Car Soulwax c’est surtout deux 2 DJs fanas de guitares, qui depuis la fin des années 90, ont chamboulé tous les codes du rock et de l’electro. Malgré de longues périodes entre la sortie de deux disques, Stephen et David restent sur tous les fronts : DJs renommés, producteurs talentueux, ils sont une source d’inspiration pour toute une génération de talents émergents. On ne compte plus les remix de sommités du rock qu’ils rendent encore plus attractifs, c’est donc toujours avec beaucoup d’enthousiasme qu’on attend une performance de Soulwax en live.

Ce soir, malgré les différents niveaux qu’offre la Salle Pleyel, il n’y aura aucune frontière. Du premier rang en parterre debout jusqu’au dernier siège des balcons haut, c’est l’intégralité des spectateurs qui va danser à l’unisson aux rythmes des tubes et des nouveaux titres de nos amis belges. Évidement, ce qui rend l’expérience Soulwax unique, c’est la présence de ces trois batteries montées sur échafaudages, avec derrière leurs fûts de très grands noms du genre : de gauche à droite Igor Cavalera, Aurora Bennett et Blake Davies. La puissance dégagée par ses trois paires de bras est époustouflante et l’alliance avec les multiples samples des frères DJs fonctionne à la perfection. Les accompagnent également, à la basse, Stefaan Van Leuven, membre original du groupe, et au chant, Laima Leyton.

La synergie est parfaite et le lightshow digne des plus gros raouts electro. Au centre de la scène, Stephen et David, équipés de leur machines aux allures de tableaux de commande de l’Enterprise, mettent leurs dernières compositions issues de All Systems Are Lying encore plus en valeur. Toujours au micro, Stephen et son chant suave, et une setlist de très haut niveau. On oscille entre tubes bien identifiables et boucles plus techno, un patchwork issu des expérimentations des frères Dewaele mélangé à des reprises elles même samplées « à la Soulwax ». En guise d’introduction au monde étrange et survolté des Belges, une bande audio qui nous fait une démonstration des consoles que manipulent David et Stephen tout au long du set… Puis c’est un marathon electro rock qui se déroule à toute vitesse, entre sprint sur les titres les plus populaires comme It’s Always Binary, E Talking ou NY Excuses, et course de fond quand le duo enchaine des boucles beaucoup plus exigeantes, que les fans de leur DJ sets retrouvent fidèlement quand ils revêtent leur casquette de 2 Many DJs. Les Nite Versions de Any Minute Now sont les moments où la salle exprime le plus sa frénésie, faisant se lever les balcons jusqu’au dernier siège du pigeonnier. Une ardeur qui touchera profondément les frangins, émus de voir qu’ils arrivent à semer une telle pagaille dans ce temple du classique qu’est la Pleyel.

La température est à son comble, les lumières éblouissantes, les batteries écrasent littéralement tout sur leur passage, et Soulwax de confirmer leur statut de génies de la musique. Le set se termine avec le seul titre issu de Much Against Everyone’s Advice, soit Conversation Intercom, qui malgré qu’il soit interprété sans guitares, nous rappelle les racines rock indé de Soulwax. A l’écoute de Teachers, leur titre hommage à leurs mentors musicaux qui figure sur From Deewee, on ne peut donc pas s’étonner que Stephen et David Dewaele ne puisse faire autrement que d’instiller leur amour du rock dans leur travaux.
La soirée se termine avec une masse collante de spectateurs, ces derniers pour la plupart qui entament leur année de concert de la meilleure façon qui soit, avec un groupe aussi légendaire qu’efficace, et ce depuis maintenant trente ans. Pour les affamés, un after au Silencio est organisé dans la foulée, malgré que le groupe enchaine depuis une semaine quotidiennement les concerts, et se rende dès le lendemain aux Pays-Bas. Increvables, toujours aussi brillants, Soulwax nous prouvent à nouveau qu’ils sont un incontournable de la musique electro rock, et que leur brassage des genres est définitivement ce qu’il nous faut en ces temps d’obscurantisme grandissant.
Bonne année musicale à toutes et tous !
![]()
Texte et Photos : Laetitia Mavrel
Soulwax à la Salle Pleyel (Paris)
Production : AEG Presents
Date : vendredi 16 janvier 2026
Leur dernier album :
Soulwax – All Systems Are Lying
Label : Because Music
Date de sortie : 17 octobre 2025
