Xavier un film entre nous, d’Arnaud Floc’h

xavier.jpgAlain et Valéry sont deux amis inséparables. Mais depuis un mystérieux soir d’été où s’est passé un évènement grave, la mort de Xavier, le petit frère de Val, leurs chemins se sont séparés, leur amitié s’est brisée et à  chaque fois qu’ils se retrouvent, leur rencontre tourne court.

Autour d’eux, leurs proches tentent de comprendre en vain ce qui peut bien les désunir depuis si longtemps et quel mystère renferme cette mort tragique. Ce sera par l’entremise de Patricia que les choses vont s’éclaircir et ainsi faire éclater une vérité trop longtemps enfouie.

Malgré un sujet passionnant (on pense à  certains films de Téchiné), un contexte familial particulier et des souvenirs qui rejaillissent au fil du récit dévoilant ainsi la part d’ombre des personnages, l’auteur ne parvient pourtant pas à  captiver le lecteur et laisse au final un goût d’inachevé comme s’il n’avait pas su donner corps à  son scénario, le tenir du début à  la fin. Dommage car le sujet était là , mais à  cause d’un dessin peu attractif (trop épais trop gros pour un si petit format et un peu terne dans les couleurs) et d’un récit approximatif et manquant de clarté, le livre se révèle décevant.

Benoît Richard

2.gif

Editions carabas – 112pages, 15€¬

www.editions-carabas.com

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *