Petites éclipses, de Fane & Jim

eclipses.jpgBien décidés à  voir l’éclipse de lune dans des conditions dignes de l’événement, six amis parigots trentenaires, bien assis sur leur petits existence de citadins, décident de quitter la capitale pour passer quelques jours dans un gîte du sud de la France. Un week-end qui s’annonçait fort sympathique et qui va se révéler vite étouffant pour la plupart des convives.

Dans ce un huis-clos en milieu campagnard, les deux auteurs nous servent le couplet des trentenaires déboussolés, qui règlent leurs comptes au clair de lune, se disent les choses qui font mal, etc, etc »bref rien de bien neuf dans tout ça, puisque le sujet a déjà  été archi rebattu en BD mais aussi et surtout au cinéma (Denys Arcand, Pascal Thomas, par exemple, s’y sont collés plusieurs fois). Mais là  ou l’histoire devient vite agaçante c’est quelle n’apporte rien et se contente d’amonceler les clichés sur les 30/40 ans tout au long des quelques 300 pages que dure ce livre.
De plus et pour ne rien arranger les personnages son caricaturaux, la narration trop serrée, les cases trop bavardes »bref, on aurait aimé plus de respiration, plus de profondeur dans les dialogues (inutilement grossiers) et dans les personnages »et surtout moins d’étalage d’états d’âme de pacotille. Quant au dessin (très BD d’humour) il m’a tout autant rebuté.

Quoi qu’il en soit, »Petites éclipses » ne laisse pas insensible. C.’est un livre qui prête largement à  débat, (encensé par les uns, détesté par les autres) et qui, aussi étonnant que ça puisse paraître, se retrouve dans la collection écritures de Casterman ; une collection qui nous avait habité jusqu’alors à  des récits à  l’opposé de celui-ci, dans tant la forme que dans le fond.

Benoît Richard

0_5.gif

Petites éclipses
scénario / dessin : Fane & Jim
Format : 17×24
Editions Casterman/coll. Ecritures – 288pages, 15.95 euros
Parution : avril 2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *