Nos âmes sauvages, de Johanna

Nouvelle venue chez Futuropolis, Johanna s’était fait connaître en 2004 avec »Née quelque part » aux éditions Delcourt, livre dans lequel elle évoquait le retour d’un jeune femme sur les terres de son enfance à  Taiwan. Il sera encore question ici de voyage, de retour aux sources, mais spirituelles cette fois, avec un récit qui va nous balader entre Paris et la forêt amazonienne.
Sous le double de Nina, Johanna raconte comment, après un rupture sentimentale difficile à  oublier, elle va se tourner vers le chamanisme pour tenter de trouver une réponse à  ses questions… loin d’une société dans laquelle elle ne se retrouve plus.

Plus une expérience qu’une véritable histoire, le livre déroute par son construction et par ce qu’il nous raconte avec un côté naîf qui ressort tout au long du récit, dans sa façon d’évoquer les rites chamanismes et tout l’aspect assez folklorique qui en ressort. Ajoutez à  cela un lot de questions existentielles (qui suis-je vraiment ? Quelle est la place de chacun dans le monde actuel ? »et dans quel état j’ère ?) et vous comprendrez que ce livre peut paraître bien léger et puisse avoir du mal de convaincre les personnes de plus de 15 ans.
Dommage car le dessin de Johanna est plutôt intéressant avec un trait très doux, des couleurs vives et chatoyantes »dommage aussi qu’elle se perde par moment dans des digressions psychédéliques un peu vaines et qui n’apporte pas grand chose au récit.

Au final, un livre décevant, sans doute honnête plein de bonnes intentions, avec l’intention de faire partager des questions et une expérience philosophique mais qui se révèle en fin de compte peu convaincant, sans doute trop maladroit et trop simple dans la manière d’évoquer la quête spirituelle de Nina.

Benoît Richard

2_5.gif

Nos âmes sauvages
Texte et dessin : Johanna
Editeur : Futuropolis
72 pages – 15 euros
Publication : 08/11/2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *