Ludo, t.7, Qu’as-tu Kim ?, de Bailly, Mathy, Lapière

Ludo est un petit garçon de huit ans passionné de bandes dessinée et notamment des livres racontant les aventures de l’inspecteur Castar. Particularité de cette série les aventures du petit Ludo et celles de Castar, sont plus ou moins liées. On les suit en parallèle, et parfois elles se croisent ou interfèrent l’une dans l’autre… Et sans doute là  toute la force et la subtilité de cette série, faire se croiser l’univers concret de Ludo, encré dans une réalité, et celui imaginaire de l’inspecteur Castar.

Comme pour la série »Sac à  puces » les éditions Dupuis on décidé de ressortir les 6 premiers tomes de Ludo (initialement publiées entre 1998 et 2004) dans sa nouvelle collection Punaise. Suivront ensuite des épisodes inédits comme ce septième tome intitulé »Qu.’as-tu Kim ? »
Dans cette nouvelle histoire, Ludo et ses camarades font la connaissance d’une petit Birmanie, Kim, fraîchement débarquée en France et qui se voit intégrée dans la classe de Ludo pour une classe verte. Mais très vite celle-ci va se révéler asociale et agressive et va susciter l’incompréhension autour d’elle »

Livre d’abord destiné au 6/12 ans, ce nouveau Ludo prend (comme souvent dans cette série) pour thème l’enfance, les relations entre les mômes, leurs relations aux adultes tout en y intégrant des problèmes de sociétés très contemporains. Ici l’immigration, la barrière de la langue et le traumatisme que peut représenter la séparation avec ses proches. Plutôt bien amenée, la problématique évoquée est parfaitement claire et permettra sans doute de susciter chez l’enfant une réflexion tout en lui procurant un agréable moment de lecture.

Benoît Richard

3.gif

Ludo, tome 7, Qu’as-tu Kim ?
Scénario : Denis Lapière
Dessin : Pierre Bailly & Vincent Mathy
Editeur : Dupuis
Collection : Punaise
48 pages couleurs – 9.50 €¬
Publication : 5 mars 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *