Cérémonie secrète, de Joseph Losey (DVD)

ceremonie.jpgLe destin voulut que ce soit finalement Joseph Losey qui réalisa »Cérémonie secrète » bien que le projet à  l’origine fut destiné au suédois Ingmar Bergman. Et le destin eut raison car ce film tournée en 1968 se révèle, plus de 40 ans après, comme un film important dans l’oeuvre de Losey, bien que très différent de ce qu’il a pu réaliser avant et après, notamment le splendide »Monsieur Klein » avec Alain Delon.

Dans cette Angleterre de la fin des années 60 qui fleure bon le psychédélisme (les décors et l’ambiance rappellent notamment la série »The Avengers »), le film commence avec la rencontre de deux femme dans un cimetière. Leonara (Elizabeth Taylor, éblouissante !) qui se rend sur la tombe de sa fille, décédée à  l’âge de dix ans fait alors la connaissance d’une jeune fille (Mia Farrow) qui va la convaincre de la suivre dans sa riche et superbe demeure en lui affirmant qu’elle est sa mère Margaret, morte. Au départ réticente, Leonora se laisse finalement prendre au jeu…

Film en quasi huis-clos avec pour principal décor cette maison absolument somptueuse de l’intérieur (on appréciera le mobilier art nouveau) comme de l’extérieur, »Cérémonie secrète » s’inscrit totalement dans cette veine du cinéma psychologique et baroque des années 60 comme les premiers Polanski (« Rosemary.’s baby » ») ou, en Italie, dans un style plus gothique, les films de Mario Bava. Des films mettant en scène de personnages dérangés dans des ambiances qui flirtent souvent avec la folie et le surnaturel.
Sous la direction d’un Losey qui révèle encore ici toute la beauté de sa mise en scène, Mia Farrow et Elizabeth Taylor jouent une partition impeccable et incarnent parfaitement ces deux femmes détruites par un chagrin et par une existence douloureuse qui les a conduit petit à  petit vers la déraison.

Un film étrange et superbe à  la fois qui permettra de retrouver Joseph Losey dans une partie assez méconnue de sa filmographie. Un film qui a l’époque avait essuyé un échec critique comme l’explique très clairement Michel Ciment dans un entretien passionnant en guise de bonus.

Benoît Richard

4.gif

Cérémonie secrète
Film de Joseph Losey
Titre original : Secret Ceremony
Genre : drame
Duree : 1h 44min
Prix : 19,99 eruos
Sortie à  la Vente en DVD le 14 Février 2008
Sortie en salles 1969 (reprise 2005)

Bonus :
Présentation du film par Michel Ciment
Bande annonce originale
Galerie photos

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *