Collectif : Québec, Un détroit dans le fleuve

collectif_quebec.jpgA l’occasion des 400 ans de la ville de Québec, Les éditions Casterman ont confié à  quatre duo d’auteurs (à  chaque fois un français et un québecois) la réalisation d’une courte histoire qui a pour cadre la cité de Québec, de l’époque héroîque de sa construction au XVIIème jusqu’à  la période contemporaine. l’occasion pour ces 4 duos de choc de nous concocter quelques histoires, pas toute de qualité égale mais pour lesquelles on éprouvera malgré tout une centaine tendresse.

C.’est Jimmy Beaulieu qui s’y colle en premier avec ses crayons de couleurs. Accompagné d’Émile Bravo, il nous raconte sur un ton humoristique ce qu’était l’Acadie en 1607, juste avant la fondation du Québec. Viennent ensuite Etienne Davodeau et Pascal Girard pour nous raconter la construction du pont de Québec, vu sous l’angle »ouvrier » pour rendre hommage à  ses bâtisseurs de l’ombre dont bon nombre ont laissé leur vie sur leur lieu de travail. Simple et touchant, comme souvent chez Davodeau, même si ce dernier n’est pas au scénario sur ce récit-là .
Plus universel, le récit de Philippe Girard superbement mis en image par Moynot, nous mène dans les couloirs d’un internat au milieu des années 50, où deux lycéens fuguent pendant une nuit afin d’aller se régaler de l’ambiance d’un cabaret en ville. Enfin, pour conclure l’histoire proposée par le duo Jean-Louis Tripp et Jean-Sébastien Duberger sera sans doute celle qui suscitera le moins d’interêt. Une histoire qui nous montre un rituel de fêtes de fin d†˜année au sein d’une famille québécoise. Sans doute faut-il être de là -bas pour détenir toutes les clés de cet étrange manège.

Dans l’ensemble »Québec, Un détroit dans le fleuve » est un collectif dont la lecture se révèle agréable mais qui, comme souvent quand il s’agit d’un travail de commande, peut par certains aspects paraître inabouti ou pas assez fouillé.

Benoît Richard

3.gif

Collectif : Québec, Un détroit dans le fleuve
Auteurs : Jimmy Beaulieu & Emile Bravo, Etienne Davodeau & Pascal Girard, Emmanuel Moynot & Philippe Girard, Jean-Sébastien Duberger & Jean-Louis Tripp
Editeur : Casterman
62 pages – 12,75€¬
Parution : mars 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *