Port-royal – Flared Up Port-royal remixed

portroyal_flaredup.jpgl’album de remixes, exercice éculé s’il en est, constituait il y quelques années, quasiment la suite obligatoire à  tout d’album ayant connu un minimum de succès. Un peu passé de mode, ce type de procédé ayant surtout pour but de rentabiliser au maximum ce succès s’avère plus souvent décevant qu’autre chose sauf quand il a pour objet un travail en profondeur sur les morceaux originaux : une recomposition, plus qu’une relecture.

Le premier album de Port-Royal (« Flares » en 2005) nous avait laissé, à  l’époque une belle impression, mais un album dont on a un peu oublié le contenu aujourd’hui. Trois ans après, ce sont donc 12 artistes ou groupes liés au courant pop/tronica/ambient qui se sont penchés sur le contenu de ce disque pour essayer d’en ressortit des interprétations aussi personnelles que possible.

C.’est Ainsi que l’on va découvrir les versions de Fizzarum, Ulrich Schnauss, Manual, Stafraenn Hakon, F.S. Blumm, Minamo, Judith Juillerat, d_rradio, Skyphone, Televise, Dialect, Opn… dont certaines datent de 2005, soit l’année de sortie de l’album originel. On comprendra donc qu’il s’agit plus là  d’une compilation que d’un véritable projet. Néanmoins il serait dommage de bouder son plaisir à  l’écoute de ces douceurs incandescentes et de ne pas apprécier la qualité du travail proposé et la diversité des styles ici présentés pour des titres qui au départ évoluent tous un peu dans le même registre (space pop éthérée) pas très loin de Sigur Ros.

Un disque donc sans surprise majeure, mais très agréable à  écouter et qui peut être l’occasion aussi de retrouver certains artistes qui ont un peu disparu de la circulation depuis.

Benoît Richard

3_5.gif

Tracklist :
1. Mohn f/r port-royal (FS Blumm remix) (previously unreleased track)
2. Jeka (Fizzarum remix)
3. Spetsnaz (destroyed by Stafraenn Hakon)
4. Karola Bloch (Manual remix)
5. Jeka (Judith Juillerat remix)
6. Flares pt.2 (d_rradio remix)
7. Flares pt.3 (Televise remix)
8. Karola Bloch (Dialect remix)
9. Spetsnaz (Skyphone remix)
10. Flares On The Water (Minamo remix)
11. Karola Bloch (OPN remix)
12. Stimmung (Ulrich Schnauss remix)

label : Resonant/la baleine
Durée : 75′
Sortie : mai 2008

Plus+
www.myspace.com/resonantrecordings
www.resonantlabel.com
www.myspace.com/uptheroyals

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *