Marzi l’intégrale tome 1 (1984-1987)

marzi.JPGMarzi c’est un peu la Marjane Satrapi polonaise. De son vrai nom Marzena Sowa, celle qui fut petite fille au début des années 80 en Pologne, nous raconte, du point de vue de l’enfant qu’elle était, l’histoire de son pays natal, la Pologne, dans les moindre détails, nous offrant ainsi un éclairage pertinent sur l’histoire du communisme au pays de Jean-Paul II et de Lech Valesa, qui font d’ailleurs leur apparition à  la fin du livre.

Des files d’attentes devant les magasins, des rationnements d’essence aux étals vides, de la difficulté de vivre au quotidien sous un régime autoritaire, de l’importance de la religion à  la solidarité entre les gens, sans oublier les histoires de copines, Marzena Sowa nous raconte en détail et avec une infinie tendresse son histoire et celle de son pays dans un récit bien équilibré, mêlant à  la fois, on l’a dit, les préoccupations d’une enfant de 8 ans (les poupées, les rivalités entre copines ») et la situation politique qui règne dans un pays proche du chaos.

Dans ce livre, qui reprend les trois tomes déjà  parus dans la collection expresso entre 2005 et 2007, Marzena Sowa (Marzi) et Sylvain Savoia (au dessin) nous dressent, avec beaucoup de délicatesse, le portrait touchant d’une petite fille presque comme les autres, avec ses mots à  elle, dans un style très clair et avec un graphisme, très doux, très coloré. D.’ailleurs, une des principales réussites de ce livre est d’avoir su mettre le récit à  hauteur d’enfant, faisant plus encore ressentir au lecteur les impressions d’une gamine innocente mais extrêmement dégourdie dans cette Pologne tourmentée du début des années 80.

Sans trop se tromper, on peut affiremr que »Marzi » fait déjà  partie de ces quelques bande dessinées indispensables parues ces dernières années, à  la fois instructives et distrayantes, qui s’adressent aussi bien aux jeunes lecteurs (« Marzi » est paru dans Spirou) qu’à  un public adulte.

Benoît Richard

5.gif

Marzi l’intégrale tome 1 (1984-1987)
scénario : Marzena Sowa
dessin : Sylvain Savoia
editeru : dupuis
264 pages couleurs – 25€¬
Parution : 3 septembre 2008

Envie de partager :

6 thoughts on “Marzi l’intégrale tome 1 (1984-1987)

  1. Excellent ! Un vrai moment de bonheur, ce format intimiste et « recolorisé » pour l’occasion donne une vraie dimension à cette oeuvre qui j’en suis sûr, ne tardera pas à être bientôt récompensée ! Un grand bravo à ces deux auteurs atypiques qui nous donnent à lire et à voir autre chose …

  2. Excellent ! Un vrai moment de bonheur, ce format intimiste et « recolorisé » pour l’occasion donne une vraie dimension à cette oeuvre qui j’en suis sûr, ne tardera pas à être bientôt récompensée ! Un grand bravo à ces deux auteurs atypiques qui nous donnent à lire et à voir autre chose …

  3. Excellent ! Un vrai moment de bonheur, ce format intimiste et « recolorisé » pour l’occasion donne une vraie dimension à cette oeuvre qui j’en suis sûr, ne tardera pas à être bientôt récompensée ! Un grand bravo à ces deux auteurs atypiques qui nous donnent à lire et à voir autre chose …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *