Les Chevaux du vent T.1, de Lax & Fournier

lax.jpgLes chevaux du vent sont des drapeaux de prière multicolores reliés ensemble par un fil et qui flottent au vent des montages népalaises. Mais c’est aussi le titre d’un récit mené par deux grands auteurs de la bande dessinée qui nous raconte une histoire de famille dans le Népal de la fin du XIXème.

C.’est en rentrant d’un long voyage au Népal que Lax a imaginé l’historie racontée dans »Les chevaux du vent ». Celle d’une famille de pauvres paysans localisée dans la haute vallée du Gange dont le plus petit des trois enfant sourd-muet, est contraint de partir dans un monastère. Bien des années plus tard, les deux autres frères se disputent un même femme ce qui va un peu plus rompre l’équilibre d’une famille déjà  plus très solide.

De manière chronologique, les deux auteurs évoquent avec justesse le destin bouleversant de cette pauvre famille avec toujours en fond l’aspect historique et notamment le présence anglaise, alors pays colonisateur. Un joli récit en forme de conte pour qui aime les grand espaces représentés en bande dessinée. Et une historie dont certains petits détails ne seront pas sans évoquer le fameux »Tintin au Tibet ».

Benoît Richard

3.gif

Les Chevaux du vent Tome 1
Scénario : Lax
Dessin : Fournier
Editeur : Dupuis/coll. Aire libre
96 pages couleurs – 14€¬
Parution : septembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *