Le promeneur, de Taniguchi & Kusumi

promeneur.jpgAprès l’homme qui marche et le »Gourmet Solitaire » Jirô Taniguchi revient avec un récit dédié à  la promenade, à  l’errance à  la découverte dans un livre dont le scénario est l’oeuvre de Masayuki Kusumi, un nouvelliste, chroniqueur de télévision qui avait déjà  travaillé sur le Gourmet Solitaire. Si ce précédent livre était publié au format manga (collection Sakka), Le promeneur s’étale lui en grand format noir et blanc, l’occasion pour le lecteur de mieux apprécier la géographie urbaine si bien représentée par l’auteur de »Quartier lointain ».

Dans ce livre découpé en chapitres qui constituent autant de petits récits, de souvenirs différents, les deux auteurs nous racontent comment un homme va retrouver des lieux de son passé, l’occasion pour cette homme à  la vie réglée comme du papier à  musique de faire une pause avec le train-train quotidien et de se laisser aller à  quelques escapades solitaires. A la faveur du hasard, il va faire quelques rencontres et se souvenir du passé.

Plein de nostalgie, de poésie, de délicatesse, ces 8 promenades nous font découvrir quelques lieux ordinaires de Tokyo mais qui, sous la plume de Jirô Taniguchi, prennent un sens différent, une signification toute particulière.
Et si on ajoute à  ça le très bel entretien réalisé en fin de livre par l’écrivain Jean-Philippe Toussaint avec Jirô Taniguchi à  propos du sens que l’on peut donner à  la marche, à  la promenade, vous comprendrez que l’auteur japonais est plus que jamais indispensable dans le petit monde de la bande dessinée.

Benoît Richard

4.gif

Le promeneur (one shot)
Scénario : Masayuki Kusumi
Dessin : Jirô Taniguchi
Editeur : Casterman
72 pages couleurs – 15€¬
Parution : août 2008

Envie de partager :

One thought on “Le promeneur, de Taniguchi & Kusumi

  1. Je cherche désespérément pour mon fils les oeuvres de Jirô Taniguchi en anglais.

    Qui peut m’aider ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *