Lulu femme nue t.1, de Etienne Davodeau

lulu.jpgEtienne Davodeau (« Les mauvaises gens ») n’a pas son pareil pour raconter des histoires de vie, de gens simples, de destin sans héros »sortes de chroniques sociales de notre époque en bandes dessinée. C.’est encore le cas ici avec « Lulu femme nue » l’histoire d’une femme d’une bonne quarantaine d’années, usée par une vie de famille bien terne, qui n’a plus travaillé depuis longtemps et qui cherche en vain un emploi. Sur un coup de tête et suite à  une rencontre hasardeuse, elle décide de rejoindre le bord de mer et de se laisser porter par le destin. Très vite, elle fait la rencontre de Charles, un homme qu’elle découvre endormi sur une plage et avec lequel elle va vivre une idylle immédiate et passionnée. Mais sa famille et ses amis, quasi sans nouvelle et morts d’inquiétude, ne l’entendent pas de cette oreille et décident de retrouver Lulu »

A travers cette historie qui nous ramène au cinéma de Manuel Poirier (à  qui l’on pense d’ailleurs souvent en lisant les livres de Davodeau), l’auteur de »Chute de vélo » nous dresse le portrait intime, à  la fois beau, touchant et troublant de vraisemblable, d’une femme d’aujourd’hui. Une femme pour laquelle évidemment on ressent une forme l’empathie profonde tout au long d’un récit savamment dosé par un Etienne Davodeau qui a bien pris soin de distiller les informations de telle manière que le suspense reste entier à  l’aube de second volume.

Si l’on ajoute à  tout ça un dessin contrasté et des couleurs très douces, on tient là  un des plus beaux livres de l’auteur. Une impression qui, on l’espère de tout coeur, se confirmera à  la lecture du second et dernier tome.

Benoît Richard

4_5.gif

Lulu femme nue t.1
Scénario & dessin : Etienne Davodeau
Editeur : Futuropolis
80 pages couleurs – 16€¬
Parution : novembre 2008

Envie de partager :

One thought on “Lulu femme nue t.1, de Etienne Davodeau

  1. je viens de le terminer…c’est magnifique, un portrait très sensible et touchant et une histoire simple mais prenante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *